Mouvements de souris inversés

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ea6460>

Bonjour, je viens d’installer Debian 12 sur un PC portable Thomson Neo N17V3C8WH512. Ça a été un peu compliqué avec l’UEFI mais j’ai fini par réussir à booter sur clef. À l’install aucun périphérique réseau reconnu. Cet ordi n’a pas de carte ethernet et le firmware de la carte wifi n’était pas sur la clef. Pour l’install j’ai utilisé un adaptateur USB → Ethernet. Ça a bien fonctionné. L’installation terminée je reboote et je me retrouve avec les mouvements du pavé tactile inversé. Je branche une souris ça fait pareil. Si je veux cliquer en haut à droite il faut que j’aille en bas à gauche et pour aller en bas à gauche il faut que je déplace la souris en sens inverse. Bref tout est inversé y compris la zone de clic. Si vous avez une solution à me donner je suis bien évidemment preneur.

1 J'aime

Quel est l’environnement de bureau installé ?

Bonjour Clochette, j’avais oublié de préciser : Mate.

Il faut descendre Spiderman, et s’asseoir sur la chaise.

ouhais très drôle :confused:

Dans les régalges de mate il y a rien à propos de la souris pour inverser les axes je suppose ?

Tu n’as pas de fichier .xmodmaprc dans ton répertoire personnel non plus ?

Sinon essai tout l’extinction de la souris et son redémarrage une fois l’os démarrer dès fois que.

En dernier recours il reste d’aller fouiller les settings à la main (voir dans gsettings il me semble que Mate utilise ça comme Gnome).

C’est bien un produit francais ca… :slight_smile:
Un +1 pour votre courage

edit: ma remarque est due au fait que j’avais essayé un wiko une fois…je précise « une » fois

Non, pas d’inversion d’axes dans Mate et pas de fichier xmodmaprc

Je ne sais pas du tout manipuler le fichier settings…
Est-ce que tu connais une commande pour inhiber le pavé tactile et/ou la souris parce qu’en graphique c’est infernal…

La solution la plus rapide ne serait-elle pas d’installer un autre environnement de bureau ?

Salut,
Sujet Crossposté chez nos amis de Debian Facile