Moyen pour accélérer latence

Salut à tous.
Y a t il un moyen qui permettrais d’accélérer les échanges réseaux ?

C’est pour un jeux de tire multijoueur que je joue, peut-être qu’il y a quelque chose qui diminuerait ma latence (qui est déjà bonne mais si je peux mieux c’est mieux).

Ça m’est égale si hors jeux j’ai j’ai une latence élevé.

Que veux tu dire exactement dire par accélérer la latence ?

Je suppose qu’il veut faire baisser son ping. Chez Free, moyennant une baisse de la qualité de signal, tu peux améliorer ton ping dans ton interface client. Chez les autres, no lo se.

Bonjour
le plus simple pour diminuer ta latence en jeu, c’est de diminuer ta MTU (enfin c’est se que j’utilisais quand je jouais encore :stuck_out_tongue:)

pour bien comprendre ce qu’est la MTU
http://obligement.free.fr/articles/mtu.php

pour le jeu, règle ta MTU à 576, normalement tu verras la différence (dans le jeu) :slight_smile:

Bonjour kripteks,

Je suppose que tu voudrais une latence faible (ping faible)
Dans les jeux de type FPS (COD, BF,etc) plus on est proche du 0 ms mieux c’est.
Jusqu’à 80ms de ping ça passe. Au-dessus,il y a risque de lag, voir d’exclusion sur certain serveur.

C’est vrai que Free fait du fast. (si dégroupage total) Si tu es chez Orange vérifie que tu n’es pas sur leur DLM. Pour les autres… je sais pas!

Ici dessous quelque pistes:
1- Ton PC avec une IP fixe connecter en Ethernet et pas en wifi a ton routeur.
2- faire un ping ou tu veux ou bien sur l’ip_DuServeurOuTufrag
3- Tu peux ouvrir les ports TCP/UDP que ton jeu a besoin sur ton routeur. Exemple sur BO III
4- Tu peux changer le graphisme du jeu afin que tous soit en low (très moche mais ça diminue le ping sinon changer de carte graphique)
5- modifier le fichier de config de ton jeu.

Pour finir la plus par des NRA en france sont collecter en fibre, donc le ping doit être autour de 55 ms en xDSL. Ce qui est très honorable pour jouer en FPS.
Si tu as une très très bonne connexion que tu es le seul à être sur internet , pas la TV en par ADSL,avec les ports ouvert, un PC qui tourne correctement, et un fichier de config du jeu au poil, tu peux arriver à descendre dans les 35ms .
Pour descendre encore, il faut prendre la fibre optique.

Voilà, en espèrent que ça t’aideras.

s’il s’agit du noyau linux, il faut utiliser un kernel rt
Ce patch a pour effet de donner au noyau Linux un comportement temps réel dur, tout en limitant le nombre de modifications apportées. Une partie des fonctionnalités ajoutées par Ingo Molnar ont depuis été introduites directement dans le noyau.
Il agit en rendant préemptible la majeure partie du code du noyau, et en particulier les sections critiques, les gestionnaires d’interruptions. Il modifie par ailleurs certains mécanismes pour réduire les temps de latence induits par le fonctionnement du système.

Pret à l’emploi ici

http://pengutronix.de/software/linux-rt/debian_en.html

Je suis curieux, ce noyau améliore vraiment la latence réseau, ou “simplement” la latence système ?

de toute facon hormis calculer sa mtu (pour qu’elle soit correcte), et peut être mettre un unbound pour accélérer les requetes dns, tous le reste c’est du fix

En tous cas tu pourra faire baissé un peu le ping mais il ne faut pas s’attendre a passé de ex 300 (ce qui est énorme) a 10 mais plus de (reprenon l’exemple de 300) a 280

Kernel rt, je me pose la question, mais pour la musique (Csound), dès lors que ces kernels rt ne sont plus dans la distribution stable et qu’il faudra quand même veiller à l’immédiat (headers etc.), est-ce vraiment toujours indispensable, ou les noyaux standard ne sont-ils pas appelés à suffire ?

Pour faire diminuer la latence au niveau du réseau, deux choses jouent beaucoup :

• Le type d’accès à Internet et le type d’accès réseau tout court. l’ADSL et plus globalement tout ce qui est *DSL est sujet à une latence importante, parfois 50ms en upload puis en download. Le WiFi aussi amène de la latence, en plus petite proportion. Après, la vitesse de transmission du signal électrique dans le cuivre est bien plus faible que la lumière dans une fibre optique. Alors, soyons fous, utilisons de la fibre optique pour l’accès Internet * ET pour son réseau local : on trouve de bonnes cartes réseau 10gbits avec slot SFP+ pour 100€ sur EBay et des câbles Direct Attach en actif fibre neufs pour 65€.

• Le bufferbloat : https://en.wikipedia.org/wiki/Bufferbloat . Je n’expliquerait pas plus avant vu que l’article Wikipedia le fait très bien. Il suffit de dire que l’élément d’un réseau sur lequel le bufferbloat a une grosse influence est souvent le routeur puisque la connexion Internet a tendance à être plus lente que la connexion entre le PC et le routeur.
    Pour contre-balancer cela, il faut mettre des priorités sur les données devant quitter le buffer en premier au lieu d’avoir du FIFO. Cela se fait sur un routeur à base de Linux grâce à l’utilitaire tc, de manière relativement compliquée.
    pfSense sait aussi très bien le faire.

Avec un réseau en fibre optique, un routeur fait maison avec une stratégie anti-bufferbloat et un accès à Internet fibre, question latence, c’est miraculeux.

• : Un accès Internet Numéricâble/SFR n’est très souvent que du FTTLA et donc n’est que partiellement de la fibre. Et possède une latence supplémentaire non négligeable.

AnonymousCoward

1 J'aime

Source ?
De toute façon ça ne joue qu’à la marge. Pour les courtes distances comme la boucle locale ou un LAN, l’essentiel de la latence est dû aux équipements actifs traversés et à leurs buffers, et en ADSL à l’entrelacement (qui a pour but d’augmenter l’efficacité de la correction d’erreur en dispersant l’impact d’une perturbation impulsionnelle).

Mouais, à voir. Ça peut éventuellement aider un peu si tu télécharges en même temps, mais je ne vois pas en quoi ça affecterait en bien les communications du jeu lui-même. La différence, tu la verras aussi sur les téléchargements, mais dans le mauvais sens…

ça affecte en bien les communications dans le sens que pour des jeux type world of warcraft, ou autre, la transmissions d’infos est plus "rapide"
je vais essayer d’expliquer “ma compréhension” (je ne suis pas informaticien, je ne travail pas dans le domaine télécoms ou autre…).
les jeux type wow ont besoin d’un “rafraîchissement” des données à chaque mouvement du personnage, avec une mtu élevé, tu transmet moins de paquets, donc les "interactions avec le serveurs sont plus longue, une mtu faible permet d’avoir un “rafraîchissement” de l’info plus rapide. Ça ne se ressentira pas sur un combat ou une action avec peu d’effets et de protagonistes, mais sur de gros combat avec 25 ou 40 autres joueurs plus tous les effets visuels des combats, la différence se fait bien ressentir (enfin c’est ce que j’ai constaté à l’époque où je jouais encore)

tu as raison sur le points que par contre pour le téléchargement la différence de mtu est aussi importante, car dans ce cas il vaut mieux privilégier une mtu optimale maximum (normalement 1500 qui est la mtu Ethernet, les box ayant (si j’ai bien compris) une connexion pppoe pour l’accès internet j’ai pris l’habitude (sans doute inutile :stuck_out_tongue: ) de régler ma mtu à 1492)

je le redis, ce sont des constatations d’ancien joueur, en aucun cas un calcul scientifique, je n’ai pas les connaissances pour faire faires les testes et mesures :slight_smile:

Merci pour les réponses.
J’étais trop charger ces derniers jours.

Pour le mtu j’y avait essayer, je crois n’avoir vu aucune différence.

Pour résumer, tout est top, j’ai une bonne config jeux, un ordinateur surpuissant, un système debian minimale (openbox, tint2,…), je ping ovh à 11.x de ping (depuis la Belgique).

Donc le seul truc que je peux améliorer me semble être le système.

Je pourrais passer sous un noyau rt, si cela peut m’aider, mais j’ai peur que le driver nvidia (.run) ne s’installe pas j’avais il me semble déjà eu la suprise en temps de lenny ou wheezy (je sais plus si c’était avec le .run ou paquet de debian).
Et y a t il d’autre option network du noyau qui m’aiderait ou je laisse par défaut ?

Si tu pings à 11ms, tu veux améliorer quoi exactement ? :neutral_face:

Dans le jeux je ping environs quelques ping en plus.
Et je vois une bonne différence entre jouer à 11 ping et un peu plus (je sais c’est extrème mais ça m’avantage vraiment).

tu te rend bien compte que 11 c déjà très peu ? améliorer plus c quasi impossible …

À part déménager ta machine dans le LAN du serveur de jeu, tu vas avoir du mal à mon avis. C’est, comme déjà dit, un ping déjà extrêmement bas pour de l’ADSL.

Qu’est-ce que c’est que ce charabia ? Ça ne veut strictement rien dire.

Tu as le choix :

1. Remplacer “ping” par “schtroumpf”
  2. Traduire par “Dans les jeux mon ping est de quelques ms plus élevé. Et je vois une bonne différence entre jouer avec un ping à 11 ms et un peu plus élevé”

:wink:

Depuis quand est-on obligé d’envoyer des paquets de taille maximum ?
Rappel : la valeur de MTU est la taille maximum des paquets émis, pas la taille obligatoire. C’est comme les limitations de vitesse, ne pas confondre vitesse maximum autorisée et vitesse obligatoire.

En UDP, c’est l’application qui décide de la taille des paquets qu’elle envoie, dans la limite de la MTU. Si elle veut envoyer un datagramme plus gros, celui-ci sera fragmenté en plusieurs paquets, et question latence c’est loin d’être optimal. Donc réduire la MTU peut être contre-productif.

En TCP, par défaut les données envoyées sont mises en file d’attente pour remplir des paquets de taille maximum mais l’application peut demander que les données soient transmises immédiatement (PUSH). Cela permet aux applications interactives comme ssh d’être réactives même lors de la transmissions de petites quantités de données comme la frappe d’une touche et le retour d’affichage du caractère correspondant.

1 J'aime