MPD ne prend pas en compte le mpd.conf (Jessie)

Bonjour,

Je me suis fait une machine multimédia sous Jessie avec succès.
Récemment MPD en service s’est mis a ne plus prendre en compte le contenu du mpd.conf ( /etc/mpd.conf )
Pourtant dans les differents scripte il est bien indiqué qu’il doit lire ce fichier.
Et il le lit bien car si je glisse une erreur dedans il bronche.

Il applique ses propres informations par défaut. Je n’utilise pas le port 6600 car j’en ai besoin pour autre chose, mais il se remet a écouter sur ce port pourtant j’ai bien spécifié un autre port dans le mpd.conf

Du coup les applis tiers, ma discothèques, et pulse ne communiquent plus avec MPD.

J’ai bien essayé de re générer un mpd.conf depuis celui par défaut et ça ne change rien.
Je n’ai rien vu dans le bug tracking du package non plus.

Je suis bien conscient que je suis sous Jessie donc ce genre de problème peut arriver, mais comme ça peut venir aussi de moi je préfère creuser avant de remonter un bug qui serait ICC :wink:

D’avance merci a ceux qui se porteront sur mon petit exposé :slightly_smiling:

$ man mpd.conf

DESCRIPTION mpd.conf is the configuration file for mpd(1). If not specified on the command line, MPD first searches for it at $XDG_CONFIG_HOME/mpd/mpd.conf then at ~/.mpdconf then at ~/.mpd/mpd.conf and then in /etc/mpd.conf.
Outre /etc/mpd.conf, il pourrait y avoir ~/mpd/mpd.conf ~/.mpd.conf ou ~/.mpd/mpd.conf.
Vérifier qu’un autre fichier mpd.conf en $HOME ne prenne le pas sur celui en /etc.

mpd est un daemon qui se lance, qui se stoppe, qui se relance.
Éditer le fichier mpd.conf ne suffit pas. Il faut relancer le service.

Avant
Voir le port à l’écoute de mpd :

tcp6 0 0 localhost:6600 [::]:* LISTEN - port 6600 par défaut.
Éditer /etc/mpd.conf (ou $HOME/.mpdconf …) avec le port souhaité.

Relancer le service mpd

Après
Comparer le port après avoir relancé mpd :

Merci de t’intéresser à mon cas :slightly_smiling:

Je n’avais pas tous dit. J’ai déjà lancé un locate mpd.conf
Je trouve celui dans /etc/ (ainsi le mpd.conf.dpkg-dist) et dans /usr/lib/tmpfiles.d/ celui contenant les infos sur le lancement du démon.
Il n’a donc pas d’autre chose a lire

J’ai aussi essayé d’éditer /etc/default/mpd pour décommenter la ligne #MPDCONF=/etc/mpd.conf afin de forcer la lecture du bon mpd.conf

J’ai bien relancé le démon après avoir fait une maj des services.

le netstat m’indique bien que ma machine écoute sur le port 6600 pourtant ce n’est pas le port indiqué dans le fichier de conf.
Si je coupe le démon elle n’écoute plus le 6600.

Bon maintenant je soupçonne des problème de droits. (je fais des tests en rédigeant ce message :smiley: )
Si je lance le service via un sudo pas de prise en compte du fichier de conf (idem au boot de la machine).
Mais si j’ose le lancer en passant par un su avant, ça marche et je me rend compte que mon mpd a perdu aussi les infos dans sa base.
Il faut que je trouve les droits qui sont accordés au script de démon par défaut.

bon j’ai trouvé pour une raison que j’ignore mon user mpd n’avait plus le même uuid donc les droits était parti en vrille. :017

Chown a été mon ami (sur le dossier /var/lib/mpd avec le bon user mpd ).

Je serai courageux je chercherai bien pourquoi mais là pffff place à ma musique :slightly_smiling: