MPD probléme de permission

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que je ne fais pas bien :s

Lors de la constitution de la bibliothéque musicale au démarrage du service mpd, il zappe tout un tas de répertoire avec comme erreur:

J’ai pourtant refait à l’instant un:
chown -R blacksad:blacksad /chemin_ma_muisque
chmod -R 766 /chemin_ma_musique

Mais idem au redémarrage de mpd…il a toujours pas les droits.

EDIT:
J’ai fait un ls -l par curiosité:

drwxr-xr-x 3 766 blacksad 4096 12 juin 17:02 Patrick Watson drwx------ 3 766 blacksad 4096 12 juin 15:38 Pearl Jam drwxr-xr-x 2 766 blacksad 4096 31 oct. 2009 Pink floyd
Comme par hasard je ne vois pas Pearl Jam dans ma liste d’artiste au contraire des deux autres.

J’en déduis que je ne sais pas gérer les droits ^^
Mais je ne vois pas pourquoi … 766 ca devrait bien correspondre pourtant…

merde, je suis trop naze, j’ai fait un chown au lieu de chmod, je viens de le voir en voulant créer un log.txt pour y mettre le resultat de la commande ^^

Bon bah du coup j’ai plus un seul fichier de visible :mrgreen:
pourtant les droits correspondent à ce qu’il y’avait pour ceux qui fonctionnaient:

drwxrw-rw- 3 blacksad blacksad 4096 13 janv. 2010 Ryuichi Sakamoto drwxrw-rw- 21 blacksad blacksad 4096 15 juin 18:12 Serge Gainsbourg

Et mes logs sont vide (mpd.log):

Jun 16 12:25 : config: option 'mixer_device' on line 205 was not recognized Jun 16 12:25 : config: option 'mixer_control' on line 206 was not recognized Jun 16 12:25 : config: option 'mixer_index' on line 207 was not recognized Jun 16 12:25 : avahi: Service 'Music Player' successfully established.

un chown mpd:blacksad m’a permis de voir tout.

Mais je ne comprend pas :blush:

C’est le user mpd qui veut accéder aux fichier mais vu qu’ils sont en 766 ca devrait passer. J’avais même tester un chmod 777 sans conviction où il ne voyait rien non plus.

Et du coup je n’ai plus accés aux répertoires sans me remettre propriétaire (et donc enlever les droits à mpd). Ce qu’une fois de plus je ne comprend pas vu qu’en tant que membre du groupe blacksad je devrait avoir les droits !

C’est bizarre que je n’ai retrouvé personne avec le même probléme :think:

Salut,

chown -R blacksad:blacksad /chemin_ma_muisque/*

non non, sauf erreur, la commande fait la même chose.

J’ai essayé de mettre mon utilisateur à la place de “mpd” dns le fichier de conf, ca plante.

Par contre en commentant carrément la ligne qui définit le user, ca passe.

J’ai l’impression que tu es là dans un dossier supérieur ?
Peux-tu nous donner le chemin complet de la racine à tous les fichiers.

=>> Ca a résolu le problème.

Mais j’avoue que je ne comprend rien aux droits… du coup là je ne sais même pas quel user mpd utilise pour aller lire les fichiers, je suppose “blacksad” sinon ca ne fonctionnerait pas vu que j’ai remis les droits en 766 à blacksad:blacksad au repertoire et à tous ses sous-repertoires via les commandes déjà cités:

chown -R blacksad:blacksad /media/multimedia/Musique
chmod -R 766 /media/multimedia/Musique

Je n’ai pas de doute sur ces commandes, j’observe bien en parcourant avec un ls-l qu’elles fonctionne. C’est “aprés” que je ne comprend pas.
Pourquoi le user mpd n’accédait pas aux fichiers alors que les droits étaient en 766 et même 777 à un moment pour tester.
Pourquoi quand j’ai passé mpd comme propriétaire, moi, blacksad, n’avait plus accés du tout aux repertoires alors que je devait avoir accés en lecture/ecriture via, au moins, mon groupe: blacksad.

Pas étonnant que ça résolve le problème (que je rencotre également aussi), vu qu’en virant la ligne qui définit l’user, mpd tourne sous root (un ps aux |grep mpd le confirmera). Je suis pas super fan.

En vérifiant mes droits, je me suis rendu compte que les seuls vu étaient en 755, le reste en 700, j’ai donc chmodé le tout en 755 et NON PAS en 766.

Si je ne dis pas de conneries, et après quelques tests, en console, pour pouvoir entrer dans un dossier, un user doit avoir la permission +x.

S’il a +r mais -x, il ne peut pas entrer dans le dossier et peut partiellement le lister :

[code]laurent@imrryr Desktop % ll
dr–r--r-- 2 root root 4.0K Jun 18 05:46 test

laurent@imrryr Desktop % cd test
cd: permission denied: test

laurent@imrryr Desktop % ll test
ls: cannot access test/Capture.jpg: Permission denied
total 0
-??? ? ? ? ? ? Capture.jpg[/code]

Avec -r et +x, il peut entrer mais rien lister :

[code]laurent@imrryr Desktop % ll
d–x--x–x 2 root root 4.0K Jun 18 05:46 test

laurent@imrryr Desktop % cd test

laurent@imrryr test % ll
ls: cannot open directory .: Permission denied[/code]

Donc les dossiers, on les mets en 0, 5, ou 7, et rien d’autre, je pense, mais j’aimerais moi aussi confirmation.

Merci, en effet ça fonctionne comme tu l’indiques, je suis donc repassé en user “mpd” plutot que root.

Je “dérésoud” le topic pour le cas où quelqu’un puisse nous éclairer sur ces question de droit, car là j’avoue, je nage ^^

[quote=“Blacksad”]Merci, en effet ça fonctionne comme tu l’indiques, je suis donc repassé en user “mpd” plutot que root.

Je “dérésoud” le topic pour le cas où quelqu’un puisse nous éclairer sur ces question de droit, car là j’avoue, je nage ^^[/quote]
Dans mon .mpdconf je suis en user mon_user.

edit : en fait ça n’est même pas nécessaire, en commentant la ligne comme tu l’as fait
et avec les fichiers nécessaires dans ~/.mpd plutôt que dans /var/… il n’y a pas de problèmes de droits.

pour moi

# ll /var/run/mpd/
total 4
-rw-r--r-- 1 mpd audio 5 18 juin  10:50 pid
 ll -R /var/lib/mpd/
/var/lib/mpd/:
total 188
drwxr-xr-x 2 root root    4096 21 juil.  2010 music
drwxr-xr-x 2 root root    4096 27 août   2010 music2
drwxr-xr-x 2 mpd  audio   4096 13 juin  23:12 playlists
drwxr-xr-x 2 root root    4096 27 août   2010 playlists2
-rw-r--r-- 1 mpd  audio   2557 18 juin  14:25 state
-rw-r--r-- 1 mpd  audio    146 19 mars  17:39 state2
-rw-r--r-- 1 mpd  audio    146 27 août   2010 state-papa
-rw-r--r-- 1 mpd  audio 146079  4 juin  16:13 tag_cache
-rw-r--r-- 1 mpd  audio  15874 27 août   2010 tag_cache2

/var/lib/mpd/music:
total 0

/var/lib/mpd/music2:
total 0

/var/lib/mpd/playlists:
total 4
-rw-r--r-- 1 mpd audio 70 13 juin  23:12 radio.m3u

dans mpd.conf j’ai user “mpd”

et je fais parti du groupe audio et je n’ai pas de pbm.

regarde si les droits sont les mêmes