Mplayer ne trouve plus libcucul.0.so

Bonjour à tous,

après un upgrade via aptitude, j’ai eu la désagréable surprise de voir que mplayer ne fonctionnait plus.

%mplayer mplayer: error while loading shared libraries: libcucul.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Alors je fouille un peu, je trouve les paquets libcaca et libcucul (oui, ils s’appellent vraiment comme ça :smiley: ),
ils sont marqués installé par dpkg.

Je regarde les fichiers que ces packages fournissent :

%apt-file show libcucul0 libcucul0: /usr/lib/libcucul++.so.0 libcucul0: /usr/lib/libcucul++.so.0.99.14 libcucul0: /usr/lib/libcucul.so.0 libcucul0: /usr/lib/libcucul.so.0.99.14 libcucul0: /usr/share/doc/libcucul0/AUTHORS libcucul0: /usr/share/doc/libcucul0/NEWS.gz libcucul0: /usr/share/doc/libcucul0/NOTES.gz libcucul0: /usr/share/doc/libcucul0/README libcucul0: /usr/share/doc/libcucul0/THANKS libcucul0: /usr/share/doc/libcucul0/changelog.Debian.gz libcucul0: /usr/share/doc/libcucul0/changelog.gz libcucul0: /usr/share/doc/libcucul0/copyright

Mais les fichiers annoncés ne sont pas présent dans l’arborescence !
Même chose après un aptitude reinstall…

Quelqu’un y comprend t-il quelque chose ?
Pour quelle raison les fichiers annoncés par apt-file ne seraient pas présent ?

Salut,

Vérifie que le fichier /usr/lib/libcucul.so.0.99.14 existe. Si c’est le cas, créé un lien symbolique de celui-ci vers /usr/lib/libcucul.so.0 :

ln -s /usr/lib/libcucul.so.0.99.14 /usr/lib/libcucul.so.0

Sinon, je dirais qu’il faudrait réinstaller mplayer :smt006

Salut,

non je n’ai pas le moindre .so qui contient cucul dans /usr/lib et c’est assez déroutant vu que le paquet est sensé être installé.
Et réisntaller mplayer j’ai déjà fait,
avec aptitude reinstall mplayer et aussi aptitude remove mplayer && aptitude install mplayer.

Tente ceci pour réinstaller libcucul :

Ça n’a rien changé, même effet qu’avec aptitude.
Je vais regarder le contenu du paquet, c’est vraiment étrange qu’une lib sensée être dedans ne soit tout simplement pas installée.

Bon, le paquet est pratiquement vide,
mais je n’en attendais pas moins d’un dummy package…

%dpkg --contents libcucul0_0.99.beta16-2.1_all.deb drwxr-xr-x root/root 0 2009-11-29 02:26 ./ drwxr-xr-x root/root 0 2009-11-29 02:26 ./usr/ drwxr-xr-x root/root 0 2009-11-29 02:26 ./usr/share/ drwxr-xr-x root/root 0 2009-11-29 02:26 ./usr/share/doc/ lrwxrwxrwx root/root 0 2009-11-29 02:26 ./usr/share/doc/libcucul0 -> libcaca0

OK, j’ai relu ton premier post et j’ai fait :

Et ça marche ! Merci PH`:)

Bon, maintenant il faut trouver le coupable !
Quel est le paquet foireux dans l’histoire ?
Est-ce que se serait la bonne solution que ce soit le dummy package libcucul qui mette en place ce lien symbolique ?