MTA sur un portable hors connexion

Bonjour à tous,

Je constate qu’exim4 a été installé par défaut sur mon portable. Celui-ci n’a pas de connexion wifi, je le branche de temps à autre sur mon réseau local, mais en principe, je n’utilise pas le courriel sur cette machine.

1° Quand je l’allume sans qu’il soit connecté, le démarrage du service MTA suspend le processus “un certain temps”. Recherche de DNS, probablement. Toujours est-il que c’est contrariant :confused: et je ne dois pas être le seul à rencontrer cette situation. Comment éviter ce délai lors des démarrages hors-connexion ? (pour l’instant, je me suis contenté de supprimer /etc/rc2.d/S20exim4 )

2° Ne voyant pas la nécessité d’un MTA dans ce contexte, j’avais pensé le supprimer simplement, mais dselect me répond qu’at et cron en ont besoin. S’il s’agit simplement de notifier par mail le résultat de jobs, n’y aurait-il pas de meilleure solution qu’un MTA complet ? Je me perd un peu dans les alternatives proposées.

Merci d’avance

G.

Tu n’as qu’à simplement éteindre ce service.
2 solutions :

• Tu transformes le lien S20exim4 en K20exim4 dans /etc/rc2.d
    ou alors
  • tu passes par l’utilitaire graphique KsysV (Ksys5).

salut

l’activation/desactivation des services se fait de manière plus propre avec update-rc.d (et ça marche même quand on utilise pas un init en sysV).
Bon, mais sinon, comme ton logueur utilise le MTA pour envoyer les alertes à root en local, plutot que de le couper, je te conseille de rajouter dans /etc/hosts l’adresse du smarthost qu’il doit essayer de contacter au démarrage. Si ce n’est pas cette requète là qu’il fait, regardes ce qu’il tente de résoudre (comment ? pas d’idée comme ça) et ajoutes les bonnes adresses dans hosts.