?mule sous version stable

Salut,

Je debute sous linux Je viens d’installer une debian en version stable. J’ai constaté que je n’avais pas accès à certain paquets comme OO2 avec mes gestionnaires de paquets. Puis-je cependant installer un paquet comme “amule” n’etant pas fait pour une version stable?

Merci

Bonjour,
oui tu peux, il faut modifier ton sources.list pour avoir accés à d’autres depots que ceux en stable.

[quote=“CAPUCINE”]Salut,

Je debute sous linux Je viens d’installer une debian en version stable. J’ai constaté que je n’avais pas accès à certain paquets comme OO2 avec mes gestionnaires de paquets. Puis-je cependant installer un paquet comme “amule” n’etant pas fait pour une version stable?

Merci[/quote]
Il a un backport vers la version stable, va sur cette page:
http://www1.apt-get.org/search.php?query=amule&submit=&arch%5B%5D=i386&arch%5B%5D=all
Tu peux directement rajouter le lien dans ton /etc/apt/sources.list
puis taper apt-get update
puis taper apt-get install amule
et ça devrait passer…
Va peut-être consulter la page amule.org, il y a des tas d’outils qui tournent autour de ce soft, ca peut être instructif. :wink:

Oups! :blush: pas directement le lien que j’ai mis dans mon post précédent mais le lien qui est proposé dans la page:

Merci, mais un peu de peda.

Qu’est-ce qu’un backport?

Que fait la commande apt-get update? Est-ce la mise à jour des sources? Est-ce que je ne rique pas de faire un update de mon system vers une version instable ? Ou se trouve le parametre stable / instable / testing … à ne pas modifier pour le system?
Si j’utilise un gestionnaire en mode graphique comme synaptic comment est-ce que cela fonctionne avec les dépendances?
Si j’installe oo2 que me dira ensuite le gestionnaire pour les mises à jour sachant que je suis en version stable?
Puis-je avoir des bugs?

[quote=“CAPUCINE”]Merci, mais un peu de peda.

Qu’est-ce qu’un backport?

Que fait la commande apt-get update? Est-ce la mise à jour des sources? Est-ce que je ne rique pas de faire un update de mon system vers une version instable ? Ou se trouve le parametre stable / instable / testing … à ne pas modifier pour le system?
Si j’utilise un gestionnaire en mode graphique comme synaptic comment est-ce que cela fonctionne avec les dépendances?
Si j’installe oo2 que me dira ensuite le gestionnaire pour les mises à jour sachant que je suis en version stable?
Puis-je avoir des bugs?[/quote]apt-get update met a jour la liste des paquets disponibles puis ensuite avec un apt-get upgrade tu met a jour tes paquets si tu ne veux que des paquets stable tu le précise meme si tu as d’autres sources testings ou unstable ca restera en stable.

Synaptic gere les dépendances correctement d’apres ce que je sais pour plus d’info sur apt-get tu peux aller voir le how to suivant debian.org/doc/manuals/apt-h … l#contents
Pour l’installation d’open office 2.0 tu peux te referrer a ce tuto c’est pratiquement la meme chose forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728

Étant un paquet unstable il y a des possibilités de bugs mais c’est le prix a payer pour avoir les dernières versions :slightly_smiling:

En français, c’est un rétroportage … Oui, bon, je sais que ça va pas forcément faire avancer ta compréhension. :laughing:
En fait, il s’agit en gros, d’un package qui a été initialement produit pour la version testing ou unstable et ensuite adapté pour tourner sur une distrib. stable
Si tu vas voir sur apt-get.org, tu y trouveras des tas de softs intéressants qui ne sont pas dans la version stable officielle. Il y a en général peu de problèmes avec ces paquets non officiels.

Merci pour l’info.
Il y a effectivement un bon nombre de sources.

Tu peux installer le paquet ‘apt-listbugs’ pour savoir à quelle sauce tu vas être mangée qd tu installes des nouveautés ou des mises à jour.

Et vérifier dans la section ‘rapport de bogues’ du site de Debian (avec le n° de ton bug) où ils en sont vraiment, s’il y a un patch, s’il n’est pas reproductible, etc.

Pour la conduite à tenir, je ne peux pas t’aider sur synaptics que je connais très mal. Mais je peux te conseiller ‘Aptitude’ qui est un pur saphire qd on a appris à l’utiliser :mrgreen: En plus il est utilisable en console ET en ligne de commande :wink:

Qd j’avais une testing et que je tombais sur un bug ouvert, je gelais le paquet et ses dépendances (jusqu’à la prochaine mise à jour) Dans Aptitude : ‘=’ sur le paquet…

J’ai ajouté les sources dans /etc/apt/sources.list , mais lorsque je fait mon apt-get update je ne vois pas les sources que j’ai rajouté s’afficher!? Bien evidement le paquet reste introuvable…
Si j’étais sous win je tenterais un redemarrage mais je ne pense pas que cela soit nécessaire ici.

amule.org/
routes-linux.scooba.org/amule.php

xmule.ws/
routes-linux.scooba.org/xmule.php

cheers.

[quote=“CAPUCINE”]J’ai ajouté les sources dans /etc/apt/sources.list , mais lorsque je fait mon apt-get update je ne vois pas les sources que j’ai rajouté s’afficher!? Bien evidement le paquet reste introuvable…[/quote]apt-cache search <lepaquet>pour savoir s’il est bien disponible avec le nouveau sources.list.

apt-get install <lepaquet>pour l’installer

Je confirme, ça sert pas. :wink:

Pour faire plus graphique dans la gestion des paquets, il existe synaptic :

puis tu lances synaptic depuis le menu Bureau/Administration/ si tu es sous gnome.
C’est plus convivial qu’apt, tout en utilisant les mêmes outils.

Aptitude ! Aptitude !

#aptitude install aptitude

Pardon… (c’est le seul cas où j’hésiterais peut-être à utiliser aptitude… et encore) :stuck_out_tongue:

ps : il est par défaut dans toute debian maintenant : plus besoin de l’installer :wink:

Pffffffffffffffff!
Comme je l’ai precisé dans mon dernier message ni apt, ni synaptic, ni kdepackage manager n’utilisaient les sources que j’avais rajouté. Je suis donc retourné voir dans mon etc/apt/sources.list. Surprise il y avait 2 fichiers ou plutot 3. Mon sources.list 05 01 06 de sauvegarde, et 2 sources.list. L’un portait le modifs et l’autre non. J’ai decidé de supprimer celui qui n’avait pas les modifs. Bien mal m’en à pris, car maintenant aucun gestionnaire de paquetage ne trouve les sources! Pourquoi? Les 2 fichiers portaient des nos identiques j’usque qu’a l’extension… Que dois-je faire maintenant?

Je crois que tu es dans l’erreur. /etc/apt/sources.list ne peut pas contenir d’indices, sinon, il est ignoré.
Autr chose, si tu modifies un fichier texte, un fichier de sauvegarde sera créé avec un ~ à la fin, mais en aucun cas un quelconque n° de version.

Donc, puisque tu n’as plus de sources.list, recrés-en de toutes pièces, ou recopie l’une de tes sauvegardes.

NB : ce qui tu appelles des sources sont des dépôts (nom sous synaptic), ou plutôt des référentiels (nom officiel). Utiliser sources dans ce cas peut porter à confusion avec les sources des paquets.

Hola je ne te suis pas…

J’ai un fichier sources.list mais aucun gestionnaire ne semble le voir.
Voila ce quic’est passé.
J’avais fait une copie de sauvegarde en editant sources.list avec gedit puis en l’enregistrant sous le nom sources.list 05 01 06
Ensuite j’ai modifié sources.list puis je l’ai enregistré.
Apres j’ai essayé de lancer les differents gestionnaires mais aucun semblait ne prendre en compte mes modifications.
Je suis retourné voir dans etc/apt et la j’ai trouvé 3 fichiers. (voir mon dernier message).
Maintenant je dispose d’un fichier sources.list mais les gestionnaires ne semble pas le voir…?
Je peux utiliser la sauvegarde que j’avais faite, mais je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait mieux. Peut il y avoir une extension cachée?

Pour reconfigurer simplement le gestionaire de paquets sans tout casser, il suffit de lancer apt-setup en console sous root

~$ su
Password:

apt-setup

Waou! Merci.
C’est tellement simple…
J’ai voulu prendre l’option pour ajouter les sources:

deb proesdorf.de/debian/ sarge main contrib non-free
deb-src proesdorf.de/debian/ sarge main contrib non-free

mais je me suis retrouvé sous vim et j’avais peur de faire une connerie…

Jai maintenant 4 fichiers Les 2 que j’ai modifiés le sources.list créé par apt et un source.list.back.

Si je veux maintenant ajouter les liens ci dessus quel est la procedure à suivre?

Ca tombe bien, moi non plus :stuck_out_tongue:
Personnellement, j’aimerai voir le résultat de :ls -l /etc/aptetcat /etc/apt/sources.list