Multi boot 2dd

bonjours à tous.

je viens de suivre ce tuto pour installer la DEBIAN 5.0.3 sur un disc dur. cependant, Arrivé à la partie : [quote] « Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur ». Ici vous devriez avoir un message vous disant qu’un système d’exploitation a été détecté, en l’occurrence votre Windows. À la question « Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d’amorçage ? » répondez non. [/quote]
j’ai fait comme indiqué mais pas moyen donc pour installer tout de même debian j’ai utilisé lillo (???)
j’ai finis l’installation mais bien sur la je n’ai pas de multi boot sur mes 2 dd.
j’ai donc modifier mon boot dans le bios afin de démarrer sous debian.

maintenant je voudrais savoir s’il y a un moyen quelconque de rectifier le tire et donc d’installer grub afin de pouvoir avoir le multi boot sur mes deux dd.

ps : je suis branché en sata

merci de votre aide

A contrario du tuto, Répondre OUI, ce qui l’installera sur le premier disque.

Avant que tu te jettes la tête la première sur ce conseil, pourquoi
suivais-tu le tuto donné en lien ? “Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs”

Ce tuto a pour but de garder intact le premier disque dur, raison pour laquelle
on ne l’installe pas sur le MBR du premier disque,toi tu cherches à faire le contraire de ce tuto …

[quote=“etxeberrizahar”][quote]
Avant que tu te jettes la tête la première sur ce conseil, pourquoi
suivais-tu le tuto donné en lien ? “Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs” [/quote][/quote]

j’ai suivis ce tuto car lorsque je démarre mon ordi, il démarre normalement en me proposant seulement le boot sur xp et à partir du lanceur d’os windows…et c’est pas ce que je veux ( ou alors il faut que debian me soit proposé…et c’est pas le cas.)

donc finalement le seul moyen pour moi d’accéder à mon dd sous debian et de passer par le bios et modifier le secteur de boot…à chaque fois… :017 :118

Salut,

Pourquoi suivre un tutoriel Ubuntu pour installer une Debian. Nous aussi avons un wiki :slightly_smiling:

Même s’il n’a toujours pas de raccourci dans le bandeau :mrgreen:

Bonjour,
Si sda = Win et sdb = Debian
Répondre oui. Ca installera grub sur le MBR de sda quel que soit le nombre de DD.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pourquoi suivre un tutoriel Ubuntu pour installer une Debian. Nous aussi avons un wiki :slightly_smiling:

Même s’il n’a toujours pas de raccourci dans le bandeau :mrgreen:[/quote]
c’est ce qui se rapprochait le plus de ma recherche parmi la multitudes de page proposées par google…

[quote=“Clem_ufo”]Bonjour,
Si sda = Win et sdb = Debian
Répondre oui. Ça installera grub sur le MBR de sda quel que soit le nombre de DD.[/quote]

moi qui suit un noob de chez noob dans ce domaine ( et dans bien d’autres… :whistle: ) comment je peux définir lequel est quoi au moment de l’installation ? et au cas ou :
sda = Debian et sdb = Win…je fais quoi?

:violin: hargggggg!!!je crois que je suis un vilain boulet !!!
bon en fait sur mon pc j’ai 3 disques durs ( à quoi ça sert ? j’aime pas jeter !!!) donc je résume :

• le 1er en sata avec wn xppro !
  • le 2nd en sata ou j’ai mis debian 5.0.3
  • le 3eme en ide avec win home.

il semble que grub soit installer sur le mbr du 3eme qui n’est qu’un disque de stockage !!!

donc je pense qu’il va falloir que je le débranche et que je ré-installe ma debian…

je vous tien au courant

Salut,

Débrancher un disque avant d’installer est la dernière chose à faire : Quand ils seront rebranchés ils ne porteront plus le meme nom et ton grub sera complètement faux.

Tu dois accepter d’installer grub sur le MBR même si tu ne sais pas lequel c’est, lui sait que c’est le disque sur lequel le bios l’amène au démarrage.
Tu peux voir cela dans le bios c’est indiqué.

Il est même spécifié dans l’installeur de laisser ce choix par défaut à moins de savoir exactement ce que tu fais :slightly_smiling:

donc il faut que je vois ça dans mon bios ???

[quote=“ggoodluck47”]

Tu dois accepter d’installer grub sur le MBR même si tu ne sais pas lequel c’est, lui sait que c’est le disque sur lequel le bios l’amène au démarrage.

Il est même spécifié dans l’installeur de laisser ce choix par défaut à moins de savoir exactement ce que tu fais :slightly_smiling:[/quote]

mais en général je démarre pas sur mon disque de stockage…il n’apparait pas dans le lanceur Windows donc normalement le bios devrais diriger grub vers le MBR de mon disque sata sous Windows xp pro la non il s’installe sur le disque de stockage (en ide)

[quote=“herve911”]donc il faut que je vois ça dans mon bios ???

[quote=“ggoodluck47”]

Il est même spécifié dans l’installeur de laisser ce choix par défaut à moins de savoir exactement ce que tu fais :slightly_smiling:[/quote]

mais en général je démarre pas sur mon disque de stockage…il n’apparait pas dans le lanceur Windows donc normalement le bios devrais diriger grub vers le MBR de mon disque sata sous Windows xp pro la non il s’installe sur le disque de stockage (en ide)[/quote]

RAPPEL : Le MBR est une zone de 512 caractères (unique sur un PC quelque soit le nombre de disques) désigné par le bios comme bootstrap de toute la machine. Ce n’est pas pour cela que tu démarreras SUR le disque de stockage, c’est simplemenrt là que réside l’adresse à laquelle se trouve GRUB !

ok…

alors je fais quoi pour résoudre ce problème de grub qui s’installe sur un dd qui ne démarre pas ?

La même chose :smiley:

Puisque tu débute ; permet toi le luxe ( :083 mais attention faut pas prendre de mauvaise habitudes :wink: )de la réinstallation.

Arrete de bidouiller l’ordre de boot dans le bios et les branchements des ports sata/ide de la machine. Fait comme il te convient et ferme le capot pour de bon.

Ensuite lors de la réinstallation répond soit:

1. Oui
  2. Non mais spécifie /dev/sda (le MBR du premier disque dur )comme cible pour l’installation de grub

note: Les disques ide sont appelés hd{a|b|c} et les sata sd{a|b|c} ; si tu répond oui vérifie que l’instalateur propose bien sda

Ps: Marrant l’avatar :slightly_smiling:

merci pour cette réponse et pour l’avatar oui je l’ai pompé quelque part je ne sait plus ou mais il me fait penser au punisher…mon hero préférer.

bon j’ai fais ce que tu m’as dis de faire donc j’ai réinstallé et j’ai bien indiqué [quote]/dev/sda[/quote] pour grub résultat…il le prend sauf que du coup il plante et ne démarre pas…

voila donc la en gros j’ai plus accès a mon disque windows en sata ni a mon disque en ide.

j’ai du rebooter en passant par le bios sur mon debian.

Au démarrage de la machine , touche e pour éditer les entrées au vol.
Si tu n’as que le prompt “grub>”,pas besoin .
On peut tâtonner sans crainte en s’aidant de TAB.
Mettre une définition fausse de root est sans danger autre que foirer le démarrage ou démarrer un autre système que prévu.

grub>
root (hd+TAB
clavier qwerty “(” s’obtient par MAJ+9 (ç sur azerty); “backspace” retout arrière pour effacer.

possible disks are : hd0 hd1 hd2

(hd0+TAB les partitions reconnues par grub te sont proposées avec leurs fs
(hd1,+TAB idem
(hd2,+TAB idem
Identifies la partition à démarrer
A priori (hd0,0) pour démarrer Microsoft.

root (hd0,0)
chainloader +1
boot

etxeberrizahar, j’ai essayé tout ce que tu m’as dis…rien ne marche.
la touche “e” pour éditer ( rien ne se passe même en tapotant…)
“tab” idem…

donc du coup j’ai ré-installé une nouvelle fois mais en choisissant lilo comme lanceur en choisissant de l’installer sur /dev/sda et la…toujours pas de multi boot le système démarre direct sur debian.
dans le poste de travail je n’ai pas accès a mes disques durs ( ide ou sata) j’ai ce type de message :

en gros mes disques sous windows me sont toujours interdits… :open_mouth:

si vous avez une idée n’hésitez pas. je n’aimerais à avoir à ré-installer encore.

bon au démarrage lorsque je tapote sur “e” j’arrive sur le sélecteur de boot lilo qui me propose Linux ou debian lorsque je choisi windows il me dis qu’il ne trouve pas et que je dois faire " control+alt+sup" pour redémarrer…quelle galère !!!

bon en utilisant gparted je vois mes disque dur sous windows le secteur de boot se trouve sur /dev/sda1

[quote=“herve911”]dans le poste de travail je n’ai pas accès a mes disques durs ( ide ou sata) j’ai ce type de message :

[quote]Impossible de monter le volume.
[/quote]en gros mes disques sous windows me sont toujours interdits… :open_mouth: [/quote]
Install " ntfs-3g " et " disk-manager "

Pour reconnaitre Win:

aptitude install os-prober(si ce n’est déjà fait)