[MULTI DOMAINE] Configuration MX

Bonjour à tous,

Ma question n’a pas directement de lien avec debian, mais bon je tente :slightly_smiling:

J’ai configuré mon serveur mail (postfix-mysql , courrier) avec mon nom de domaine domaine_principal.tld

Pour ce faire mes “redirections” DNS chez OVH sont :

.domaine_principal.tld MX 1 mail.domaine_principal.tld mail.domaine_principal.tld CNAME ADRESSE_IP_DU_SERVEUR

Tout fonctionne à merveille. Maintenant je voudrais recevoir sur ce serveur mail les mails destinés à domaine_secondaire.tld

J’ai réalisé mes “redirections” DNS chez OVH de la sorte :

.domaine_secondaire.tld MX 1 mail.domaine_principal.tld mail.domaine_secondaire.tld CNAME mail.domaine_principal.tld

Est-ce ainsi que l’on redirige les mails du domaine 2ndaire vers le serveur du domaine principal ?
N’y aurait-il pas doublon avec : mail.domaine_secondaire.tld CNAME mail.domaine_principal.tld

Salut,

je ne suis pas sûr mais il me semble que la ligne suivante:

mail.domaine_secondaire.tld CNAME mail.domaine_principal.tld

devrait être:

mail.domaine_secondaire.tld CNAME ADRESSE_IP_DU_SERVEUR

Salut,

Il faut effectivement faire un alias dns.

www.domaine-master-target

@Ant0 lorsque cela pointe vers une ip c’est un champ de type A, les champs CNAME ne comportent pas de chiffres

ok johnnyB,

alors comment tu explique que son premier serveur mail fonctionne avec cette config:

mail.domaine_principal.tld CNAME ADRESSE_IP_DU_SERVEUR

!!!

Hello,

Je l’explique en disant que Maxdecondé n’a pas bien relu son post et a commis une erreur. Les CNAME se basent sur le FQDN c’est une règle de base.

De plus j’ai certains dns chez ovh donc je connais bien la conf du OVH manager.

[quote=“Maxdecondé”]Pour ce faire mes “redirections” DNS chez OVH sont

.domaine_principal.tld MX 1 mail.domaine_principal.tld mail.domaine_principal.tld CNAME ADRESSE_IP_DU_SERVEUR[/quote]
Quelle horreur. Tu as bien de la chance si ça marche.

1. Un nom de domaine qui commence par un point ? Le point devrait plutôt être à la fin.
  2. Les bonnes pratiques déconseillent fortement de faire pointer un MX vers un nom de domaine défini par un CNAME, c’est-à-dire un alias. Il est préférable de le faire pointer directement vers un nom d’hôte défini par un enregistrement A et/ou AAAA pointant vers une adresse IP.
  3. Un CNAME pointe vers un nom de domaine, pas vers une adresse IP.
  4. Ce ne sont pas des redirections. La notion de redirection n’existe pas dans le DNS. A la limite on peut parler d’indirection pour les types d’enregistrement comme le CNAME.[quote=“Maxdecondé”]Est-ce ainsi que l’on redirige les mails du domaine 2ndaire vers le serveur du domaine principal ?[/quote]
    Non. Pour commencer, la question est mal posée. On va recadrer les choses.
    Du point de vue du DNS tu as deux domaines de courrier différents, il n’y a pas de principal ni secondaire. Chaque domaine doit avoir un enregistrement MX pointant vers le nom du serveur qui reçoit les mails. Et bien entendu, le nom du serveur doit avoir un enregistrement A et/ou AAAA définissant son adresse IPv4 et/ou IPv6.

domaine1.tld. MX 1 serveur.domaine.tld. domaine2.tld. MX 1 serveur.domaine.tld. serveur.domaine.tld. A x.x.x.x ; adresse IPv4 du serveur serveur.domaine.tld. AAAA y:y:y:y:y:y:y:y ; adresse IPv6 du serveur le cas échéant
Bien évidemment, chaque enregistrement doit être défini dans la zone de son domaine respectif.

Pas besoin de CNAME. Le seul cas où on peut envisager un CNAME, c’est pour indiquer qu’un domaine est un alias d’un autre domaine. Dans ce cas, les deux domaines sont considérés comme équivalents, et seul le domaine “canonique” (celui vers lequel pointe le CNAME de l’alias) aura des enregistrements MX, A… L’usage du CNAME peut facilement être abusif et avoir des effets de bords imprévus, il faut donc l’éviter autant que possible.

en plus des précisions de PascalHambourg je dirais que quelques docs sont bien utiles avant de se lancer :

fr.openclassrooms.com/informatiq … on-domaine