Multi-GPU Debian 11, iGPU Intel pas utilisé

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 11 en Dual Boot pour avoir un environnement dédié pour travailler.
Seulement, peu importe le gestionnaire de bureau que j’utilise, seul un écran est utilisé, celui qui est branché sur ma carte graphique (RTX 2070 Super). Deux autres écrans sont branchés sur la carte mère, utilisants tous les deux le processeur graphique de mon i7-10700.

Sur Windows, les trois écrans fonctionnent. Sur Debian, seul l’écran branché à la CG fonctionne.

J’ai regardé là où j’ai pu, ça fait une heure que je cherche. Je suis tombé sur « bumblebee » mais ça n’a pas l’air adapté à mon cas (plus pour utiliser la carte graphique pour des applis en particulier si j’ai bien compris) et de toute façon, impossible de me connecter après l’installation de bumblebee. J’ai dû le désinstaller en faisant Ctrl+Alt+F?.

Divers retours terminal qui pourraient aider :

#lspci -k | grep -EA3 ‹ VGA|3D|Display ›
00:02.0 Display controller: Intel Corporation CometLake-S GT2 [UHD Graphics 630] (rev 05)
DeviceName: Onboard - Video
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device 7c83
Kernel driver in use: i915

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation TU104 [GeForce RTX 2070 SUPER] (rev a1)
Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd TU104 [GeForce RTX 2070 SUPER]
Kernel driver in use: nouveau
Kernel modules: nouveau

Je continue de chercher mais j’avance à l’aveugle, merci par avance !

EDIT : Après avoir changé le choix du processeur graphique à utiliser (de ma CG au CPU « IGD »), le système démarre et c’est toujours mon écran principal (branché à ma CG) sur lequel s’affiche la fenêtre de connexion. Après m’être connecté, il s’éteint et laisse place aux deux autres branchés à la carte mère. Frustrant !

Bonjour,
Il y a plusieurs connecteurs sur la CG, pourquoi ne ls utilises tu pas?

Salut,

Cela décharge la RTX des calculs graphiques réalisés sur les deux autres écrans quand je suis sur mon Windows. Aussi, mes écrans sont assez vieux et se connectent en DVI/VGA pour l’un et uniquement VGA pour l’autre. La RTX est dépourvue de ces ports.

oui je connais ça, j’ai pour ca des cables spécifiques ou des convertisseurs de genre (vga/dvi, vga/dp, vga/hdmi, dp/dvi, hdmi/dp, etc…) :slight_smile:

Quand tu es sur windows c’est ton chipset qui travaille meme si tu es branché sur ta GPU.

Malheureusement même si je le voulais je n’ai pas ces câbles à ma disposition, ni de budget vu les prix.

C’est vraiment dommage, je prône le libre et gratuit et utilise Windows par dépit mais que cela fonctionne nativement sur un système propriétaire et pas sur Debian me désole.

Je continue de chercher en attendant, mais je commence à être à court de mots-clés…

Bonjour,

Est-ce que les sorties sont détectées ?

Peux-tu nous envoyer les retour de ces commandes :

lspci | grep -i vga

et

xrandr --listproviders

Tu utilises Xorg ou Wayland ?

Salut Mu,

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation TU104 [GeForce RTX 2070 SUPER] (rev a1)

Providers: number : 2

Provider 0: id: 0x48 cap: 0xf, Source Output, Sink Output, Source Offload, Sink Offload crtcs: 4 outputs: 5 associated providers: 0 name:modesetting

Provider 1: id: 0x10c cap: 0xf, Source Output, Sink Output, Source Offload, Sink Offload crtcs: 3 outputs: 4 associated providers: 0 name:modesetting

C’est une fresh install de Debian 11. Comme tu peux le voir dans le post initial, l’iGPU est référencé comme « Display Controller ».
Et si j’ai bien compris, j’utilise Xorg puisque « echo $XDG_SESSION_TYPE » me renvoie « x11 ».

Les sorties ne fonctionnent pas parce qu’elles ne sont pas « vues » par le système.

Est-ce que tu utilises nouveau ou le driver nvidia propriétaire ?

Est-ce tu as un fichier de configuration xorg.conf (c’est pas obligatoire) ?
Le cas échéant, tu peux le partager ?

J’utilise Nouveau.

Ensuite, si le fichier xorg.conf se situe dans /etc/X11/xorg.conf.d, alors je n’en ai pas : le dossier est vide.

Je te mets quand même un tree de mon dossier X11 :
https://paste.debian.net/1242724

Je connais pas la configuration avec nouveau, donc je vais pas m’aventurer sur le sujet.
Mais une piste de recherche : les sorties intel ne semblent pas détectées au démarrage par le modesetting (ça vient probablement du câblage des cartes au niveau hardware).
Avec le driver nvidia, on règle le problème avec un "Option « AllowEmptyInitialConfiguration » ’ dans le Xorg.

Si une bonne âme avec plus de connaissance sur Nouveau veux bien compléter…

Pourrais-tu me détailler la marche à suivre pour ce faire ?

Je ne vois aucun problème à utiliser le driver nvidia, j’aimerais seulement utiliser pleinement mon système au plus vite.

Merci par avance !

La première étape serait d’installer le driver nvidia

et de créer / éditer le xorg.conf (dans le dossier /etc/x11)

en ajoutant

Section « Module »
Load « modesetting »
EndSection
Section « Device »
Identifier « nvidia »
Driver « nvidia »
BusID « PCI:01:00:0 »
Option « AllowEmptyInitialConfiguration »
EndSection

et ça devrait marcher (en croisant les doigts ^^)

1 J'aime

Driver Nvidia installé (non sans peine, j’avais un peu peur de virer Nouveau et de faire l’installation en ligne de commande uniquement avec le .run, puisque ça ne fonctionnait pas via les dépôts → problème de dépendances non installables).

Ensuite, tu m’as fait un peu peur car j’ai copié ton texte et collé ce dernier dans nano, et tes guillemets ne sont pas les bons ! Bref, j’ai lancé le mode recovery et j’ai modifié les guillemets.

Ceci étant dit, sans l’ajout dans xorg.conf, mes deux écrans (ceux connectés à l’iGPU) étaient noirs, mais allumés.
Avec cet ajout, mes deux écrans sont éteints. Et je ne les vois ni dans le panneau Nvidia, ni dans les paramètres de Debian.

As-tu une idée ?

C’est pas bon signe, les dépendances…

En faisant :
xrandr --setprovideroutputsource modesetting NVIDIA-0
xrandr --auto
?

1 J'aime

D’un autre côté il m’a bien dit que l’installation s’était bien déroulée.

Voilà ce que j’obtiens :

root@val-debian:~# xrandr --setprovideroutputsource modesetting NVIDIA-0
Can’t open display
root@val-debian:~# xrandr --auto
Can’t open display

ce driver est à chier, j’utilise du NVidia depuis des années, et ce pilote a toujours été minable.
Juste bon à afficher un powerpoint et encore

Bonjour,

Non, tu ne peux pas dire cela. Il ne prend pas en charge les GPU récents, et pour cause, impossible de le faire vu que c’était impossible. Il fonctionne très bien avec les GPU pris en charge, et heureusement.

Vu ce GPU ultra-récent, il est clair que le pilote Nouveau ne peut pas le gérer correctement, donc le pilote privatif nvidia est strictement nécessaire. Y’a pas le choix…

Eh, oui, on oublie Bumblebee depuis Debian 11. Le pilote « privatif » Nvidia, depuis Debian 11, est enfin capable de gérer correctement.

La page du wiki Debian est explicite à ce sujet - malheureusement, en anglais :

@vaze : Si je ne me trompe pas, tu es dans le contexte, d’une tour PC, pas un ordinateur portable.
La technologie Nvidia Optimus est pour le contexte des laptops. (et dans certains cas rare, où le Bios/UEFI de la carte-mère pour PC peut permettre cette gestion).

Dans le contexte d’un PC (une tour ou une station), la carte GPU additionnelle prend la main sur le GPU intégré - quand il y en a un - de la carte-mère. (sauf si dans le Bios/l’UEFI, c’est spécifié)
Normalement dans ce cas, xrand est pratique pour gérer les différents affichages sur l’ensemble des GPU.
Mais, tu ne nous a pas dit, quel est l’environnement graphique que tu utilises, car il est très possible qu’il y ait un outil graphique « intégré ». Alors, quid ?

Est-ce que le paquet xserver-xorg-video-intel est installé ? si oui, il est impératif de le supprimer !

1 J'aime

Bonjour !

J’ai fait pas mal de choses si bien que je ne sais pas réellement ce qui a réglé le souci.

Premièrement, j’ai changé le processeur graphique par défaut dans mon BIOS. Il était auparavant réglé sur « PEG » - ma carte graphique - et il est désormais sur « IGD » → le CPU.

De plus, j’ai suivi ton conseil @PengouinPdt et j’ai supprimé le paquet xserver-xorg-video-intel.

Ensuite, j’ai par pur hasard retenté les commandes que @Mu m’a donné plus tôt, à savoir celles-ci :

Et miracle, l’affichage se fait sur les trois écrans. Après un petit réglage (les paramètres pour écrans sont foireux, je suis obligé de désactiver et réactiver un écran pour voir les trois au lieu de seulement deux), je suis en mesure d’utiliser mes trois écrans convenablement. En espérant que la modification du BIOS n’ait pas perturbé mon Windows !

Ceci étant dit, après un reboot, la configuration n’est pas sauvegardée : les deux écrans reliés à la carte mère restent éteints et je dois retaper les commandes de Mu précédemment citées.

Alors autant j’ai déjà configuré des commandes qui doivent s’exécuter au démarrage donc ça ne devrait pas poser de souci, mais comment faire pour que la configuration de mes écrans (nombre, placements et alignements…) se refasse seule au démarrage ? Ou alors que les changements soient sauvegardés à l’extinction ?

Actuellement Gnome Flashback, mais j’ai également les autres Gnome + MATE installés.

Merci en tout cas pour vos réponses !

Va dans le menu " Paramètre système → Périphériques → Écrans", tu devrais avoir le choix de paramétrer les écrans.

Sinon, y’a l’outil « graphique » nommé arandr - à installer - qui aide à configurer en utilisant en arrière plan xrandr.

1 J'aime

Tout baigne.

arandr m’a bien aidé, puisqu’il permet de générer un script. J’ai ajouté
xrandr --setprovideroutputsource modesetting NVIDIA-0
et
xrandr --auto
à ce script, au début, ainsi il identifie et génère un premier affichage, puis le script généré par arandr configure tout ça (si j’ai bien compris !).

Donc là, je n’ai plus qu’à lancer ce script pour que l’affichage se fasse ! On a bien avancé.

Je viens d’essayer deux méthodes pour lancer un script au démarrage. Une en créant un service (mais j’imagine que quand bien même ça fonctionne, il le démarrerait en root et xrandr n’apprécierait pas ?)

et une autre avec /etc/profile.d/ mais rien ne se passe [EDIT : fallait pas oublier les permissions, par contre le script se lance à chaque connexion dont en root]

Sujet résolu, merci à tous ! J’aurais jamais réussi sans vous :smiley:

1 J'aime