[quote=“syam”][quote=“dannyleconte”]je pense que la version debian 32 bits est plus aboutie que la version 64 bits et que rares sont les logiciels qui tire un réel parti du 64 bits.
[…]
il se peut que je raconte absolument n’importe quoi.[/quote]
Tu ne crois pas si bien dire. 
Il y a des différences fondamentales entre le 32 et le 64 bits. L’une d’entre elles est le nombre de registres processeur disponibles pour le programme (8 sur 32 bits, 16 sur 64 bits) ce qui permet d’éviter beaucoup d’allers-retours (très lents) entre le processeur et la mémoire. Heureusement, ce n’est pas aux logiciels de s’occuper de ces détails, c’est le compilateur qui s’en occupe donc tous les logiciels compilés en 64 bits en bénéficient automatiquement.
Une autre grosse différence concerne les conventions d’appel, qui sont bien plus efficaces en 64 bits grâce entre autres aux registres supplémentaires (convention fastcall par défaut au lieu de stdcall). Même chose : c’est le compilateur qui prend ça en charge.
Tout ça fait qu’un système 64 bits est plus performant qu’un système 32 bits même si les logiciels ne sont pas prévus explicitement pour tirer parti du 64 bits.
Quant au fait que Debian 32 bits serait plus aboutie que Debian 64 bits, ça n’a aucun fondement : globalement c’est exactement les mêmes sources qui servent pour générer les deux versions, et les très rares parties spécifiques (des bouts du kernel par exemple) fonctionnent de la même manière au final, heureusement !
En résumé, les différences à retenir sont :
- performances accrues en 64 bits
- utilisation mémoire accrue en 64 bits (environ 30% de plus qu’en 32 bits)
- possibilité pour les processus d’exploiter plus de 4 Go de mémoire (même si un système 32 bits peut maintenant gérer plus de 4 Go grâce à PAE, un process donné sera toujours limité à 4 Go du fait de l’adressage 32 bits)
J’espère que ça clarifie un peu les choses pour toi.
[/quote]
OK merci pour ces info!
Et est ce qu’un logiciel 64 bits tournera bien en 64 bits s’il est installé sur un OS 32 bits (donc avec un kernel i386) par le biais du multiarch?