Multiarch et ram

Salut à tous.
Peut-on économisé de la mémoire ram en installant nos logiciels en 32 bits (i386) sur un système 64 bits (amd64) ?

Ce n’est pas le but de la manœuvre.

De plus l’architecture 64bits ne consomme pas nécessairement plus de ressources mémoire.

Un peu quand même, il faut bien stocker tous ces pointeurs 64 bits au lieu de 32 bits. :wink:
En moyenne un programme prend 25 à 30% de RAM en plus en 64 bits que sa version 32 bits.

Par contre, vouloir économiser de la RAM en utilisant des programmes 32 bits sur un système 64 bits c’est pas gagné. :mrgreen:
Le problème c’est justement que ton système est déjà en 64 bits, donc utilise des libs 64 bits qui sont partagées (sur disque et en RAM) entre les différents programmes. Quand tu utilises un programme 32 bits il faut recharger toutes ces libs en version 32 bits ce qui fait doublon avec les versions 64 bits, et tu perds beaucoup plus que tu ne gagnes.

Merci :023

Salut,

J’utilise en ce moment une debian sid installé initialement en 32 bits avec un noyau amd64 installé a postériori.
Le système et les nouveaux paquets installés restent en 32 bits (je n’ai pas ajouté l’architecture amd64) et la consommation mémoire également.

Intérressent.
Installation 32 bits, noyau 64, et les logiciels en 32.

C’est un peu ce que je recherchais, mais directement mettre système 64 et les logiciel en 32.
Car je doutes vraiment de l’éfficacité des logiciels 64 bits, sont-il vraiment fait pour du multi-core ou sont simplement compatible.

Le fait qu’un CPU soit multi-core n’a rien à voir avec le fait qu’il soit en 8, 16, 32 ou 64 bits.

Sur la question du multi-core : certains logiciels sont prévus pour l’exploiter, d’autres non. Que tu fasses tourner l’une ou l’autre catégorie de logiciel sur du 32 ou du 64 bits ne changera rien à la façon dont est conçu un logiciel.

Sur la question de la performance : un programme en 64 bits est en général plus rapide qu’en 32 bits.

“Sur la question du multi-core : certains logiciels sont prévus pour l’exploiter”

C’est cela qui m’agace.
J’installes le système 64 bits pour qu’ils l’exploitent (le multi-core), mais je crois que trop peu l’exploite et du coup sa change pas grand chose à du 32 bits à part la consommation en plus de ram inutile. Il se peut que je me trompes.

Mais on te dit que le 64 bits n’a strictement rien à voir avec le multicoeur !

Désolé j’ai mélangé, je viens de comprendre que le multi-core et 32/64 bits sont pas lié (niveau compatibilité).

Tellement on parle d’avoir un système 64 bits pour un processeur multicore, que j’ai eu l’idée: 64 bits = pour multi-core.
Et aussi que j’ai jamais vu/lu un monocore utilisé un système 64 bits.

Merci encore.

Et pourtant mon netbook a bien un CPU mono-core en 64 bits, avec une Debian 64 bits dessus.

Toujours l’exemple de mon netbook : avec “seulement” 1 Go de RAM et un CPU à 1.6 GHz le choix était difficile : utiliser un système 64 bits plus gourmand en mémoire mais plus rapide, ou un système 32 bits moins gourmand mais plus lent ? Du coup je me suis dit « j’installe d’abord le 64 bits, si j’ai des problèmes de mémoire je repasserai en 32 bits » et je n’ai jamais eu besoin de changer (et pourtant il me sert aussi de machine de développement d’appoint quand je dois intervenir à l’extérieur). Bref, tes inquiétudes ne sont pas vraiment fondées.
En fait le seul cas où j’installe encore du 32 bits c’est sur les serveurs avec moins de 4 Go de RAM, car dans ce cas la RAM est vraiment précieuse (ne serait-ce que pour le cache disque).

Merci pour ces explications :slightly_smiling: