Multiboot de 3 SE

Bonsoir la foule,

Une question toute bête : sachant que la machine sur laquelle je veux installer un 3ème SE (en l’occurrence Ubuntu) contient déjà 2 autres SE (Debian 5.05 et Ouindo$e XP) et par conséquent également un MBR créé par Ouine et un grub créé par Debian, est-ce que je n’aurai pas de problème ?
La mise à jour de grub par l’installeur Ubuntu ne risque-t’elle pas de créer un conflit … ou tout simplement de prendre la place de l’option Debian au profit du seul Ubuntu ?
Merci d’avance pour vos éclaircissemnts !

salut :006

C’est ce qui est arrivé au fiston, alors que debian install les autres…
Donc dès que t’as fini l’install ub@@@tu (désolé j’ai du mal :mrgreen: )
il faut démarrer avec une install debian ( :049 :049 ) en mode rescue ou reparation (oublie) et reinstaller le grub

Que le libre sois avec toi :smiley:

Je n’en suis pas sur, mais ne serait-il pas plus simple de ne pas installer grub pendant l’install d’ubuntu, et d’ensuite mettre à jour la conf de grub (un truc du genre update-grub, mais je suis pas sur de la commande) ?

Si t’installes grub par ubuntu, je ne sais pas ce qu’il se passera, mais n’y-t-il pas le risque d’avoir deux grub d’installés ? Un dans le /boot de la partition debian, qui ne servira plus à rien, vu que le mbr pointera sur celui de /boot de la partition ubuntu (à moins d’avoir un /boot sur partition séparée et d’écraser le grub debian).

Bref, à choisir, j’installerais ubuntu sans le grub, je booterais sur debian, lancerais un update-grub (ou la commande qui va bien, je suis pas sûr de celle la, faut vérifier) et ça devrait insérer les entrées ubuntu dans le grub (le mien m’a rajouté des entrées pour booter sur OSX, il devrait donc trouver sans problème l’ubuntu).

[troll]Mais porquoi vouloir installer ubuntu aussi ? Surtout quand on a déja une debian ?[/troll]

[quote=“cyphaw”]
Bref, à choisir, j’installerais ubuntu sans le grub, je booterais sur debian, lancerais un update-grub (ou la commande qui va bien, je suis pas sûr de celle la, faut vérifier)[/quote]
Sans être certain d’obtenir un résultat positif, je ne me hasarderais pas à une telle manoeuvre.

Pour une raison très simple : j’ai 3 machines fonctionnant sous Ubuntu et j’en installe de temps à autre pour des copains/proches. La machine sur laquelle je veux l’installer serait destinée à faire des tests et expériences pouvant servir à ceux-ci s’ils rencontrent des problèmes.

Salut,

Pour améliorer la lisibilité du forum, merci de ne pas inventer de nouveaux sigles : OS est très largement répandu et compris de tous :slightly_smiling:

Moi j’ai 4 os sur mon fixe :
ubuntu, vista, Seven et Xp.
Pour pas faire de conneries/erreur d’étourderies, je les ai installés séparément (c-a-d avec à chaque install, les autres disques déconnectés), puis à la fin, je les ai tous reconnectés, mis le HDD Ubuntu en premier dans la liste de démarrage du bios, puis rajouté à la paluche les entrées des autres OS/disques dans le grub de ubuntu.
Artisanal, mais ça marche au poil :041
Je me méfie des commandes qui font tout/détectent tout toutes seules.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour améliorer la lisibilité du forum, merci de ne pas inventer de nouveaux sigles : OS est très largement répandu et compris de tous :slightly_smiling:[/quote]

Bonsoir,

SE, c’est tellement beau et ça fleure si bon le français, non !?
Et puis, ne sommes-nous pas déjà assez vampirisés par cette horrible langue anglaise sans avoir besoin d’en remettre une couche chaque fois qu’un nouveau sigle doit être utilisé ?
Vive la langue française, que diable, celle que tout le monde comprend !
:wink:

[quote=“docanski2”][quote=“cyphaw”]
Bref, à choisir, j’installerais ubuntu sans le grub, je booterais sur debian, lancerais un update-grub (ou la commande qui va bien, je suis pas sûr de celle la, faut vérifier)[/quote]
Sans être certain d’obtenir un résultat positif, je ne me hasarderais pas à une telle manoeuvre.[/quote]

Bah ça me semble pas vraiment hasrdeux. Si tu installes ubuntu avec son grub, tu va te retrouver dans une situation similaire, à savoir que le grub d’ubuntu n’aura pas les entrées debian, et il faudra les rajouter d’une façon ou d’une autre, c’est-à-dire soit à la main dans le grub.cfg (mais je sais pas si c’est possible avec grub2, le système de configuration ayant totalement changé) soit en automatique.

Mais je viens aussi de penser à un truc : dans tous les cas, un des deux OS n’aura pas accès à la config de grub (chaque os n’a accès qu’à son grub, celui de son /boot), et donc lors d’une MàJ de kernel, il faudra mettre à jour le grub en passant par l’autre OS. D’une façon ou d’une autre tu devras toucher à la config de grub.

Le fait de ne pas installer le grub avec ubuntu me semble un moyen d’éviter d’avoir un grub inutile. Après installer quand même le grub d’ubuntu ne couterait que 200 Mo grand max, et c’est peut-être pas plus mal de le faire, ça peut toujours servir (suppression d’un des deux GNU/Linux, il reste toujours un grub en état).

D’ailleurs, à cet effet, tu peux sauvegarder ton mbr avec un :

Ensuite tu peux le restaurer avec une des commandes suivantes :

dd if=~/mbr1.img of=/dev/sda bs=446 count=1 dd if=~/mbr1.img of=/dev/sda bs=512 count=1
En fait les octets 447 à 512 sont la tables des partitions, qu’il vaut mieux ne pas restaurer si tu les as modifiées.
L’intérêt de sauvegarder ton mbr actuel est qu’il pointe sur ton grub debian. Après install d’ubunut et de son grub, le nouveau mbr pointera vers celui d’ubuntu (nouveau mbr qu’il peut être intéressant de sauvegarder aussi), et en restaurant l’ancien, le mbr repointera vers celui de debian, et ça peut être intéressant si tu utilise en priorité la debian.

Et sauvegarder les deux peut aussi être pratique justement si le grub en foncionnement venait à être hs pour une raison quelconque : boot sur liveCD, restauration de l’autre mbr, et paf, on passe à l’autre grub, sans avoir besoin de le réinstaller.

Enfin je dérive un peu la, mais en tout cas, si tu sauve ton mbr actuel, ça te permettra de la restaurer et donc tu peux faire tous les tests que tu veux, vu qu’ubuntu ne touchera à rien de la debian ni de l’XP, à part justement ce mbr.
Si ça foire, boot sur liveCD, restauration du mbr et tout revient comme avant.

Pour une raison très simple : j’ai 3 machines fonctionnant sous Ubuntu et j’en installe de temps à autre pour des copains/proches. La machine sur laquelle je veux l’installer serait destinée à faire des tests et expériences pouvant servir à ceux-ci s’ils rencontrent des problèmes.[/quote]
D’accord, j’ai aussi installé des ubuntu pour ceux qui ne connaissent pas GNU/Linux, y compris chez mes parents (qui ont fini par bousiller l’XP (encore…) et qui utilisent donc mon ancien portable XP/Debian (je suis à l’étranger, je pouvais pas réparer, et maintenant si l’XP la foire aussi, ils auront plus le choix, mouahahaha :smiling_imp: (ou alors je passerais une nuit voire plus au tel pour guider la procédure de formattage, nooooooooooooooooon)))

Je vais tenter le coup dès que ma Debian sera réparée (problème CPU).
Merci de t’être penché sur mon problème !

Pas de souci.

PS : je viens de penser à un autre truc : pour mettre à jour grub tu devrais pouvoir simplement copier les entrées ubuntu du grub.conf d’ubunutu dans celui de debian, ou inversement.

Salut Cyphaw,

Il m’a fallu du temps pour répondre car je devais évidemment faire des essais pour éviter de planter ma machine de développement.
Résultat des courses : Ubuntu respecte son papa ! :smiley:
En effet, à la condition d’installer successivement et dans l’ordre une version Ouindo$e puis une version Debian puis une version Ubuntu sur une machine, Ubuntu a la meilleure réaction qui soit : il recrée un grub (pourtant déjà créé par Debian) comportant les 3 SE (OS pour faire plaisir à ggoodluck :wink: ) où il met dans l’ordre :
1 - Ubuntu et les noyaux successifs
2 - Ouindo$e
3 - Debian et les noyaux successifs
Ce qui est un peu étonnant, c’est qu’il ne respecte pas l’ordre des installations alors que Debian avant créé le grub en se plaçant comme première option.
Mébon, c’est un détail.
Merci aux intervenants de ce fil de discussions !

Eh bien content que ça ait marché.

Pour ce qui est de l’ordre, c’est pas si étonnant : ubuntu se met en premier, normal, et ensuite il doit surement scanner les partitions dans l’ordre à la détection d’autres OS, et doit les rajouter au fur et à mesure qu’il les trouve, donc la windoze puis la debian.

Après tu peux toujours les mettre dans l’ordre que tu veux, il suffit de changer l’ordre des entrées dans le grub.conf.