[quote=“docanski2”][quote=“cyphaw”]
Bref, à choisir, j’installerais ubuntu sans le grub, je booterais sur debian, lancerais un update-grub (ou la commande qui va bien, je suis pas sûr de celle la, faut vérifier)[/quote]
Sans être certain d’obtenir un résultat positif, je ne me hasarderais pas à une telle manoeuvre.[/quote]
Bah ça me semble pas vraiment hasrdeux. Si tu installes ubuntu avec son grub, tu va te retrouver dans une situation similaire, à savoir que le grub d’ubuntu n’aura pas les entrées debian, et il faudra les rajouter d’une façon ou d’une autre, c’est-à-dire soit à la main dans le grub.cfg (mais je sais pas si c’est possible avec grub2, le système de configuration ayant totalement changé) soit en automatique.
Mais je viens aussi de penser à un truc : dans tous les cas, un des deux OS n’aura pas accès à la config de grub (chaque os n’a accès qu’à son grub, celui de son /boot), et donc lors d’une MàJ de kernel, il faudra mettre à jour le grub en passant par l’autre OS. D’une façon ou d’une autre tu devras toucher à la config de grub.
Le fait de ne pas installer le grub avec ubuntu me semble un moyen d’éviter d’avoir un grub inutile. Après installer quand même le grub d’ubuntu ne couterait que 200 Mo grand max, et c’est peut-être pas plus mal de le faire, ça peut toujours servir (suppression d’un des deux GNU/Linux, il reste toujours un grub en état).
D’ailleurs, à cet effet, tu peux sauvegarder ton mbr avec un :
Ensuite tu peux le restaurer avec une des commandes suivantes :
dd if=~/mbr1.img of=/dev/sda bs=446 count=1
dd if=~/mbr1.img of=/dev/sda bs=512 count=1
En fait les octets 447 à 512 sont la tables des partitions, qu’il vaut mieux ne pas restaurer si tu les as modifiées.
L’intérêt de sauvegarder ton mbr actuel est qu’il pointe sur ton grub debian. Après install d’ubunut et de son grub, le nouveau mbr pointera vers celui d’ubuntu (nouveau mbr qu’il peut être intéressant de sauvegarder aussi), et en restaurant l’ancien, le mbr repointera vers celui de debian, et ça peut être intéressant si tu utilise en priorité la debian.
Et sauvegarder les deux peut aussi être pratique justement si le grub en foncionnement venait à être hs pour une raison quelconque : boot sur liveCD, restauration de l’autre mbr, et paf, on passe à l’autre grub, sans avoir besoin de le réinstaller.
Enfin je dérive un peu la, mais en tout cas, si tu sauve ton mbr actuel, ça te permettra de la restaurer et donc tu peux faire tous les tests que tu veux, vu qu’ubuntu ne touchera à rien de la debian ni de l’XP, à part justement ce mbr.
Si ça foire, boot sur liveCD, restauration du mbr et tout revient comme avant.
Pour une raison très simple : j’ai 3 machines fonctionnant sous Ubuntu et j’en installe de temps à autre pour des copains/proches. La machine sur laquelle je veux l’installer serait destinée à faire des tests et expériences pouvant servir à ceux-ci s’ils rencontrent des problèmes.[/quote]
D’accord, j’ai aussi installé des ubuntu pour ceux qui ne connaissent pas GNU/Linux, y compris chez mes parents (qui ont fini par bousiller l’XP (encore…) et qui utilisent donc mon ancien portable XP/Debian (je suis à l’étranger, je pouvais pas réparer, et maintenant si l’XP la foire aussi, ils auront plus le choix, mouahahaha
(ou alors je passerais une nuit voire plus au tel pour guider la procédure de formattage, nooooooooooooooooon)))