Multiboot Debian/SID & Debian/STABLE ==>/home identique ?

Bonjour,

est-il possible d’avoir un multiboot Debian (SID & Stable) avec un /home identique ?
L’idée est de tournée en SID, et si un jour un crash système arrivait suite à un upgrade ( non contrôlé…), de démarrer sur la STABLE pour un chroot sur SID et réparer ou tourner en attendant que SID soit redevenue opérationelle .

Merci …

Salut,
En théorie oui, mais…
Il y a trop de différences entre les programmes. Ceux de Sid vont écrire dans le /home, la stable ne s’y retrouvera pas.

Il vaut mieux dans ce cas avoir trois partitions

• Stable avec son /home dans la même partition
  • Sid
  • Home (de Sid, non partagé avec la stable)

et faire le home de la stable dans la partition ou elle est installée.

Je comprend la problématique, mais comme précisé, il ne s’agirait que d’une stable pour effectuer une réparation système, donc, les softs installés dans SID ne le seront jamais dans STABLE et par conséquents puis ce qu’ils n’existent pas dans cette version pas de mélange des genres et donc en théorie pas de problèmes de compatibilité non ?
Au pire si je dois utiliser un softs ou 2, ce serait Iceweasel / Lynx et Icedove, mais je fais déjà l’experience de version 3 et 10 et je n’ai rien rencontré à ce jour qui me pose problèmes ( une chance ? ).

Dans cette optique, quelle est la démarche à suivre pour un /home identique ?

Salut,

Crois tu que les .kde .kdm icedove icedove-l10n-fr soient les mêmes en stable et en sid :laughing:

Ce que tu peux faire, c’est mettre tes données dans un répertoire su home de la SID, et faire un lien depuis le repertoire la stable.

En tous cas, de mon côté j’ai au pendant quelque temps plusieurs distributions qui utilisaient le même /home ; en pratique, il y a effectivement des problèmes parfois, mais dans l’ensemble ça se passe plutôt bien.

Par contre, si tu vas sur ta squeeze après être passé par Sid, tu auras à tout coup des dysfonctionnements.

Remarque importante : il faut que ton user dans la Sid comme dans la Squeeze aient le même UID.
Pour s’en assurer, il faut regarder dans /etc/passwd :

Le champ que j’ai mis en gras est l’UID. Sur toutes les distributions veille bien à mettre le même UID.

A la limite tu fait un utilisateur avec un nom différent entre SID et la stable mais ayant la même partition /home … ça limiterais le transfert/écrasement des fichiers de conf des différents soft que tu utiliseras

Salut,

Certaines distributions vérifient que l’user n’existe pas déjà. Comme j’ai tendance à faire confiance aux développeurs, on peut supposer que superposer les les versions n’est pas sans risques ?

Partager /home ne devrait pas causer de problème. Ce qui pose problème est de partager $HOME.
$HOME=/home/$USER.

Comme on te le suggère, il serait plus prudent de ne pas avoir de $USER commun dont les $HOME, les noms et les ID se confondent
La traduction numéro ID=nom s’opère sur la base de /etc/passwd.
Le premier utilisateur crée prend l’ID 1000, le suivant 1001, …
Rappelons aussi que le système d’appartenance porte cas aux ID.
Le répertoire /home/AA qui appartient à l’utilisateur AA à l’ID 1000 sur le système A, apparaîtra comme appartenant à l’utilisateur BB à l’ID 1000 sur le système B.

Salut,

je suis très curieux du résultat de cette éxperience, j’ai pas pris de risque en faisant une install (sid/Squeeze) sur deux disque séparé ( même PC) je peux aussi acceder au sytème avec un live clefagreg (ici), j’avais regarder de ce coté, puis laissé tombé, je m’abonne donc à ce sujet.

Bonne continuation.