Multiboot en raid1 :roll: (avec lilo)

Bonjour,

je ne parviens pas à créer un multiboot en raid1 avec lilo sous Debian.

Ma config est la suivante:

hda1 Boot Primary Linux raid autodetect 20003,89
hda2 Primary Linux raid autodetect 119998,61
hda3 Primary Linux swap / Solaris 1998,75
hda5 Boot Logical Linux raid autodetect 22693,55

Identique pour hdc.

Le système principal est installé en hda1 et hda2 (respectivement hdc1 et hdc2), et j’ai installé un autre système sur hda5/hdc5.

hda5 est montée dans /etc/fstab en tant que /dev/md2:

/dev/md2 /mnt/md2 ext3 defaults 0 2

Ma configuration de lilo.conf est la suivante :

[b]boot=/dev/md0
root=/dev/md0
raid-extra-boot=/dev/hda,/dev/hdc
append="noapic"
map=/boot/map

message=/boot/bootmess.txt
prompt
delay=1000

vga=normal

image=/vmlinuz
label=Sarge
read-only
restricted
alias=1
initrd=/initrd.img

image=/mnt/md2/vmlinuz
label="etch"
root=/dev/md2
initrd=/mnt/md2/initrd.img
read-only[/b]


Quand je démarre, lilo me propose bien le choix entre “Sarge” et “Etch”, mais si je vais sur “Etch”, le loader s’arrête une seconde puis revient sur le prompt.

Il m’est donc impossible de booter sur /dev/md2 !

A noter que j’ai essayé de changer le type de partition (linux au lieu de fd) en hda5 après avoir supprimé le raid sur cette partition, mais ca ne fonctionne pas davantage !

Merci par avance pour vos suggestions :smiley: !

Thierry

salut,

Je n’ai pas eu le temps de parcourir le how-to mais la réponse est dedans.

ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … +LILO.html

Merci pour le lien,

hélas, la seule solution dévelopée est celle d’un dua boot sur 2 noyaux situés dans le même raid (sur la même partition).
Moi j’ai installé un second raid avec un second système sur une autre partition.

Et là je ne trouve rien de rien :open_mouth:

Ben peut être un lilo sur chaque raid, s’il y a moyen de les chainer l’un l’autre.
Mais je ne sais faire ça qu’avec grub, l’entrée pour passer de l’un à l’autre ressemblant à une entrée windows.
Mais ça fait trop longtemps que je ne pratique plus le lilo.

[quote=“tlep35”]Bonjour,
[…]
boot=/dev/md0
root=/dev/md0
raid-extra-boot=/dev/hda,/dev/hdc
append="noapic"
map=/boot/map

[…]
[…]
image=/mnt/md2/vmlinuz
label="etch"
root=/dev/md2
initrd=/mnt/md2/initrd.img
read-only


Quand je démarre, lilo me propose bien le choix entre “Sarge” et “Etch”, mais si je vais sur “Etch”, le loader s’arrête une seconde puis revient sur le prompt.
[/quote]

Essaye de mettre /mnt/md2/vmlinuz et /mnt/md2/initrd.img sur /dev/md0 (avec des noms différents bien sur). Je pense que lilo n’arrive pas à jongler avec deux raids dont un dans une partition étendue, il doit se mélanger les pinceaux. Là ça lui simplifiera la tache (évidemment ne change pas root=).

Ça n’explique pas pourquoi ça coince mais comme je ne connais pas bien les raids…

Je ne comprends trop la réponse :open_mouth:

En fait, je viens de réessayer une réinstall sur les partitions /dev/hda5+/dev/hdc5, en raid toujours.
L’install se fait correctement (avec le cd netinstall) en recréant un raid sur les partitions ci-dessus.
Le choix m’est donné d’installer Lilo sur le système principal ou sur le nouveau raid; j’installe évidemment sur le nouveau raid; là il me dit que je dois rendre la nouvelle partition /dev/md0 (assemblée sur /dev/hda5 et /dev/hdc5) active :imp: si je veux pouvoir booter dessus.
J’accepte et là warning : impossible de rendre la partition active (install-mbr failed).
Je passe outre en ne la rendant pas active.
Quand je redémarre, si j’essaie de booter sur “Etch” (le nouveau raid en hda5/hdc5), je vois rapidement le message “0x01” signifiant :
“Illegal Command: This shouldn’t happen, but if it does, it may indicate
an attempt to access a disk which is not supported by the BIOS.”

Bon; je redémarre donc sur mon système principal, je monte donc /dev/md2 sur /mnt/md2, je le chroote, puis je lance lilo:

et là j’obtiens:

Fatal: map file must be on the boot RAID partition

Peut-être devrais-je recréer ce nouveau système en raid sur une partition non étendue ?

Pour infos, j’ai essayé de mettre le second système raid1 sur une partition non étendue, puis renoncé au raid sur le second système, mais rien n’y fait, Lilo me renvoyant systématiquement une erreur 0x01.
C’est probablement un pb bios; je testerai sur une autre machine.

J’invite en tous cas les passionnés disposant de deux disques durs identiques à tenter l’aventure: le résultat en termes de performances (et de sécurité évidemment) est assez époustouflant.

A noter que le passage d’un système ‘non raid’ en raid n’implique pas le reformatage des partitions (et donc la perte des données), puisqu’on peut sans souci changer le type des partitions (de “Linux vers FD” et inversement) sans affecter leur contenu: la table des partitions ne concerne que les 512 premiers octets d’un disque dur.

Voici quelques questions-réponses qui m’ont aidé:
forum.hardware.fr/forum2.php?con … w=0&nojs=0

Pour ceux qui se demandent ce qu’est le raid(1+), je pense qu’il faut préciser que c’est une solution de sauvegarde en temps réel, utilisant 1 ou + disques durs.
Celà consiste à utiliser plusieurs disques durs (2 au minimum) qui contiendront en temps réel les mêmes données qui se répliquent; contrairement à la précaution de sauvegarde des données sur disques durs externes ou sur cdrom, dvd, etc… nécessitant l’intervention de l’utilisateur (“il faut que je pense à sauvegarder mes données !”) le raid consiste à cloner, en temps réel, ces données sans intervention humaine.
L’avantage logique en termes de lecture des données est que la rapidité d’accès est multipliée par 2 (avec 2 disques durs), puisque le système lit alternativement sur l’un et l’autre disque; en revanche, en termes d’écriture, le temps d’accès est divisé d’autant, puisque les données doivent être écrites sur les 2 disques (mais, tout comme sur internet, la quantité de données en réception (à lire) est plus important qu’en émission (à écrire)).
L’autre avantage pratique est, qu’en cas de crash sur un disque, vous pouvez démarrer sur le second.

Bien évidemment, en cas de ‘crash’ (d’absence ou de désynchronisation) d’un des deux disques, le démon du raid (mdadm) prévient de la défaillance pour inviter au remplacement du disque défectueux.