Multiboot (plusieurs distributions) et partitionnement

Bonjour à tous,

Je viens de m’acheter un nouveau PC tout beau sur lequel j’aimerais installer plusieurs distributions GNU/Linux (dont une Debian, bien sûr !) pour explorer de nouveaux horizons. Quelques précisions : je n’ai qu’un seul disque dur, il est largement assez grand pour que je mette plein de bazar dessus sans trop me poser de question, et je n’ai pas l’intention d’installer Windows.

J’aimerais mettre au point un multiboot propre, de façon à ce que tout ce beau monde cohabite bien. En particulier je voudrais que lorsque je mets à jour le noyau d’une distribution, ça mette à jour son menu.lst, sans interférer avec les menu.lst des autres. Je pense donc installer un Grub par distribution et un grub “principal” sur le mbr du disque (qui aurait son menu.lst et les bricoles dont il a besoin sur une toute petite partition) qui permetrait de choisir la distribution et appelerait les autres grub.

Avant de me lancer, j’aurais aimé avoir vos opinions. Est-ce que vous pensez que c’est la bonne solution ? Et dans le cas contraire, qu’est-ce que vous me proposez ? Au passage, si vous avez un lien vers un tuto qui explique comment faire, ça m’interesserait grandement.

Ma deuxième question porte sur le partitionnement. Je souhaite faire un “/” et un “/home” séparés pour chaque distribution. Je préfère que chacune ait son “/home”, parce que je ne souhaite pas qu’elles aient les mêmes fichiers de préférences. Je souhaite mettre les gros fichiers (films, photos, etc) sur une autre partition qui serait accessible depuis n’importe quelle distribution. Quel format me conseillez-vous pour cette partition ?

Merci d’avance pour vos réponses. Et bonne année à tous.

Pour grub, il suffit de configurer le grub du MBR en relais : doc.ubuntu-fr.org/grub#grub_comm … hainloader

Une autre solution est de faire une partition /boot commune. Ca permet de ne lancer qu’un seul grub au démarrage, mais AMA, c’est pas le top pour gérer les mises à jour des noyaux…

Salut,

Par contre un home commun avec des users différents me semble plus dans la philosophie :slightly_smiling:

Et pourquoi ne pas gérer sur ta distribution préférée le boot sur toutes les autres distributions. Cela ne représente qu’un copié-coller par installation si tu joues correctement avec le lien vmlinuz de chaque racine :wink:

c’est la methode que j’emploie ça fonctionne très bien
1 distribution principale avec grub sur le MBR et les autres chainloadées avec grub sur chaque racine
un /home séparé pour la principale mais pas pour les autres (pas la peine vu que je change souvent :mrgreen: )plus un swap commun
attention de bien prévoir ton partitionnement en sachant que tu n’as droit qu’à 3 partitions principales + 1 étendue
j’ai aussi viré les UUID (j’en avais marre de les recalculer a chaque changement)

une autre methode consiste a mettre GAG comme bootloader principal

amuses toi bien :smt006

ps: la cerise sur le gateau c’est de se faire un zoli grub-gfx sur la principale

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

Je viens de me décider pour mon partitionnement : je vais installer une Debian qui aura son grub sur le mbr, et une partition / et une /home séparée (je trouve ça plus sécurisant que ma distribution principale ait son /home séparé au cas où je fairais des boulettes à côté). Ensuite une partition swap (commune pour tout le monde bien sûr). Pour les autres distributions, elles auront chacune leur grub sur leur partition, et ce grub pourra donc être appellé par le grub de Debian. Je vais faire une partition étendue qui contiendra une partition “géante” dans laquelle je mettrai les /home des autres distrib avec des users différents donc, puis plusieurs partitions pour les / de chacune des distrib (en fait, un gros espace non alloué pour l’instant, je n’ai pas encore vraiment fixé ce sur quoi je vais faire mumuse :smiley: ).

Pour ce qui est de GAG, je n’aime pas trop : je préfère un grub un peu austère à une interface graphique un peu trop vieillote, mais ça n’engage que moi bien sûr.

En revanche je ne connaissais pas grub-gfx. Ça m’a l’air plutôt joli. J’ai lu que c’était encore en beta, est-ce qu’il y a vraiment un risque à l’utiliser ? (dans tous les cas, je vais commencer par mettre un grub “classique” dans un premier temps, histoire d’avoir un PC utilisable sans trop attendre)

grub-gfx est en version beta mais un beta à la débiane
donc très stable. :smt003

[quote=“belga”]grub-gfx est en version beta mais une beta à la débiane
donc très stable. :smt003[/quote]

Salut,

Si tu arrives à faire cela je mange mon chapeau :smiley: :smiley: :smiley:

il faut lire [quote]le /home commun des autres distrib avec des users différents[/quote]
c’est pas simple mais faisable …tu peux manger ton chapeau… :mrgreen:

Salut Misaine,

Non, çà c’est ce que je lui avais proposé et çà ce qu’il veut faire :

Je me suis mal exprimée : je pensais bien à une partition contenant le /home commun des autres distrib avec des noms d’users différents. C’est donc bien ce que tu as proposé, ggoodluck47.

Salut,

Exact.

Cependant faire attention car le nom est assorti d’un numéro qui sous Debian est 1000 pour le premier mais 500 pour certaines autres et qu’il faut modifier pour les users des autres distributions sous peine de cafouillage :slightly_smiling:

Bon apétit