Multiboot, possible ou pas ?

Bonjour à tous & bonne année,
j’ai acheté “The best of linux” n°11387 avec dvd de 5 distributions en multiboot. Sur un portable Dell d610 j’ai installé Xp en premier puis ensuite Débian. Malheureusement Débian n’a pas vu Xp ! La même chose pour Linuxmint… :013 Donc re-installation Xp & enfin Ubuntu à bien vu l’autre OS & démarre correctement en double boot. :023

:arrow_right: Est-ce vraiment possible de faire un multiboot comme indiqué sur cette revue :question:

Il suffisait d’un petit :# update-grubpour ajouter le choix de XP au démarrage.

Donc je récapitule:
1-Je connecte le PC à internet
2-J’installe une distribution Linux
2-Je tape"# update-grub" dans un terminal
3-J’installe Xp & ensuite les autres distrib Linux :023

Salut,
Non, XP en premier.

« # update-grub », dans un terminal ou une console, c’est pour mettre à jour le menu de démarrage s’il y manque quelque chose, en particulier XP. Comme c’est un portable, tu as sans doute une partition de restauration de XP. Tu verras dans ce cas apparaître deux lignes Windows, l’une des deux lance la réinstallation de Windows.

Salut,

[quote]-Je tape"# update-grub" dans un terminal[/quote]"

J’espère que tu sais ce que signifie le # :laughing:

Je ne savais qu’il a une différence entre console & terminal :blush:
Pour le # je ne sais pas ?

Sinon puisque j’ai déja Xp & ubuntu en double boot, grub a du s’installer automatiquement. :unamused:
Si j’essaie de lancer l’installation de Débian vais-je avoir la chance qu’il soit rajouté au deux autre OS ? :character-spongebobdance:

Je ne connais pas ce DVD mais tu peux installer ta debian sans modifier ton mbr.
Ensuite tu démarres sur ta ubuntu, tu lances la fameuse commande :

sudo update-grub 

Grub devrait detecter les systèmes d’exploitations pour les ajouter à ton menu de démarrage.

Pourquoi l’exécuter sur ubuntu ?
Parceque la version de grub est probablement plus récente.

Par exemple, quand j’update-grub à partir d’une debian squeeze, elle ne détecte plus tous les os présents sur notre machine de test.
C’est peut être la cause de ton “problème” :006

En passant, si tu n’as pas envie de tout réinstaller pour rien,
utilises Super Grub2 Disk pour démarrer sur le noyau le plus récent et lancer la commande.

Terminal : tu as l’air de savoir ce que c’est
Consoles : il y en a sept

• ++ : console texte, utilisée pour le démarrage et l’arrêt.
  • ------------+ : console texte
  • ------------+ : console graphique, celle que tu utilises en ce moment

$ indique qu’une commande se passe en utilisateur normal

indique que la commande se passe en root (ou superutilisateur). Tu tapes « su » puis ton mot de passe de superutilisateur. Le retout au mode utilisateur se fait en tapant « exit ».

Ces symboles ne sont pas à taper. Ils apparaissent à l’invite de commande et t’indiquent si tu es en utilisateur ou en root.

Super :023
Merci de cette manip pour basculer dans les consoles je n’arrivais jamais à en sortir…comme solution: je devais éteindre & redémarrer :blush:

Débian m’a planté le PC une fois de plus alors qu’il fonctionnait bien en double boot XP-Ubuntu.
J’avais pourtant avec Gparted créer deux partition supplémentaire afin d’accueillir Débian & une autre distrib mais en vain :013
Résultat: retour à la case départ je dois re-installer Xp puis Ubuntu. :mrgreen:
A l’année prochaine (peut-être que les programmes seront plus au point)
Merci de votre aide :wink:

Slt

tout réinstaller parceque os-prober ne fonctionne pas, c’est comme changer de voiture pour une bougie défectueuse.

il suffit d’éditer le fichier /etc/grub.d/40_custom pour rajouter une entrée manuellement dans le grub

fais une recherche, si tu n’y arrives pas on t’indiquera la procédure à suivre en nous indiquant les retours des commandes

fdisk -l

blkid -g

blkid

Pourquoi réinstaller ?
Tu as reformaté les partitions utilisées par XP et Ubuntu ?

bonjour,

pour compléter le message de nykoos au sujet de l’edition du fichier /etc/grub.d/40_custom pour rajouter une entrée manuellement dans le grub.

manipulations a faire depuis ta ubuntu

• récupèrer les informations nécessaires, à savoir les UUIDS de tes partitions debian .
    commande en terminal root: blkid

ouvrir le fichier /boot/grub/grub.cfg
copier la section qui se trouve entre les balises:

BEGIN /etc/grub.d/10_linux

END /etc/grub.d/10_linux

(Normalement vous devez avoir 2 entrées, celle de votre systeme de demarrage normal, l’autre en demarrage recovery mode (depannage)

editer le fichier /etc/grub.d/40_custom
coller

• la ligne menuentry: modifier, par exemple, ajouter le mot DEBIAN, c’est histoire de vous y retrouver
  • la ligne search: normalement vous avez l’UUID de l’une de vos partitions de sda (partition / de ubuntu chez moi), remplacer par l’equivalent de sdb (partition / de debian chez moi)
  • la ligne linux: idem, vous avez l’UUID de votre partition sda, remplacer par celle de sdb

réitérez pour le mode de depannage
sauvez les modifications du fichier

dans une console
commande root: update-grub
note:
normalement le systeme vous genere un nouveau fichier grub.cfg

• redemarrer la machine (en laissant le disque dur externe branché)
  • au choix de lancement vous devez maintenant avoir 4 entrées (ou + selon ta configuration),
  • laisser la premier en surbrillance et appuyer sur e. Normalement, vous devez lire l’UUID de votre sda
  • touche echap, pour revenir au menu de lancement
  • surbrillance de la troisieme ligne et appuyer sur e. Normalement, vous devez lire l’UUID de votre sdb
  • touche echap, demarrer a partir de cette troisieme ligne. Normalement ce devrait etre la ubuntu qui demarre.

operation terminée (enfin j’espere)

l’adresse du topic en entier:
utilitaire-sauvegarde-dd-adresses-questions-precisions-t35668.html pour y voir + clair si besoin

si tu as des questions, n’hesite pas,on essaiera de t’aider.

areuh

salut,

[quote]Terminal : tu as l’air de savoir ce que c’est
Consoles : il y en a sept…[/quote]
Je ne suis pas de genre chipoteur ou à créer des réponses inutiles mais c’est bien l’inverse. (tu m’a fait avoir un doute en fait)
On peut assimiler la console à un moyen d’accès réglementé à la machine (console posix, console DOS etc) ; le terminal étant simplement le périphérique qui l’affiche (écran, imprimante, clavier braille…).

edit: on dit la même chose désolé… J’aurai seulement apporté un peu de précision.

#os-prober#update-grubc’est la procédure, essaye sur ton linux (butun) tu verras bien, installe ta debian et refait la manip, rien de bien compliqué la dedans.