bonjour,
pour compléter le message de nykoos au sujet de l’edition du fichier /etc/grub.d/40_custom pour rajouter une entrée manuellement dans le grub.
manipulations a faire depuis ta ubuntu
- récupèrer les informations nécessaires, à savoir les UUIDS de tes partitions debian .
commande en terminal root: blkid
ouvrir le fichier /boot/grub/grub.cfg
copier la section qui se trouve entre les balises:
BEGIN /etc/grub.d/10_linux
END /etc/grub.d/10_linux
(Normalement vous devez avoir 2 entrées, celle de votre systeme de demarrage normal, l’autre en demarrage recovery mode (depannage)
editer le fichier /etc/grub.d/40_custom
coller
- la ligne menuentry: modifier, par exemple, ajouter le mot DEBIAN, c’est histoire de vous y retrouver
- la ligne search: normalement vous avez l’UUID de l’une de vos partitions de sda (partition / de ubuntu chez moi), remplacer par l’equivalent de sdb (partition / de debian chez moi)
- la ligne linux: idem, vous avez l’UUID de votre partition sda, remplacer par celle de sdb
réitérez pour le mode de depannage
sauvez les modifications du fichier
dans une console
commande root: update-grub
note:
normalement le systeme vous genere un nouveau fichier grub.cfg
- redemarrer la machine (en laissant le disque dur externe branché)
- au choix de lancement vous devez maintenant avoir 4 entrées (ou + selon ta configuration),
- laisser la premier en surbrillance et appuyer sur e. Normalement, vous devez lire l’UUID de votre sda
- touche echap, pour revenir au menu de lancement
- surbrillance de la troisieme ligne et appuyer sur e. Normalement, vous devez lire l’UUID de votre sdb
- touche echap, demarrer a partir de cette troisieme ligne. Normalement ce devrait etre la ubuntu qui demarre.
operation terminée (enfin j’espere)
l’adresse du topic en entier:
utilitaire-sauvegarde-dd-adresses-questions-precisions-t35668.html pour y voir + clair si besoin
si tu as des questions, n’hesite pas,on essaiera de t’aider.
areuh