Multiboot XP Sarge, install bloquée ?!?!?!

Bonjour à tous,
Voici ma configuration :
P4 2GHz
carte mère ASUS P4B266
512Mo RAM
ABIT Siluro GF4 TI4200
D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet
Sony DVD RW DW-D22A
Freebox
HD Maxtor 6Y080L0 80GB (master HDA)
- 1 primaire 500Mb ext3 /boot
- 2 primaire 12.5Gb C: fat32
- 5 logique 12.6Gb D: fat32
- 6 logique 12.6Gb E: fat32
- 7 logique 29.4Gb F: fat32
- 8 logique 1Gb SWAP
- 9 logique 13.4Gb ext3 /
HD IBM IC35L060AVVA07-0 60GB (slave HDB)
- 1 primaire 30.7Gb G: fat32
- 2 primaire 30.7Gb H: fat32

J’ai Windows XP installé sur mon C:, et je désire installer une SARGE et faire du multiboot. Je me suis documenté, et il est conseillé de créer une partition /boot au début du disque pour y installer GRUB.
J’ai donc débuté l’installation de la SARGE, et l’installation se bloque après le partitionnement et l’installation du système de base DEBIAN. L’instal reste bloquée sur la fenêtre de recherche de partition pour GRUB.

Je ne comprends pas pourquoi l’installation ne se finit pas. Lorsque que je redémarre le poste, il plante car il ne trouve pas de système d’exploitation. Je dois réinstaller WindowsXP ; la MBR doit être cassée?

Quelqu’un pourrait-il m’aider?

Merci d’avance…

Tu n’es pas obligé de mettre une partition /boot pour (je ne l’ai pas mise chez moi et ca fonctionne tres bien)Tu peux recuperer ton mbr pour lancer windows xp avec le cd d’install je ne sais plus bien (restauration manuelle puis tu reecrit le bootloader dans le mbr via les commandes dos lancé via le cd d’xp

ou alors tu reinstall xp puis tu install sarge sans la partition boot

Merci pour l’info,

J’aurais encore quelques petites questions sur la procédure d’instal :
Est ce que je peux installer une sarge sur un poste qui a déjà WindowsXP, ou je dois d’abord installer la sarge puis installer WinXP?
L’instal de sarge doit-elle se faire en début de disque ? J’ai lu qu’il y avait un pb avec la limite des 1024 cylindres du BIOS (geocities.com/epark/linux/gr … TO-fr.html).C’est pour cela que j’avais fait ma 1er partition /boot en début de disque.
Sur le manuel GRUB, il est indiqué que la partition de boot doit faire au minimum 508Mo et 8Go au maxi(linux-france.org/article/sys … eristiques).

Peux-tu m’indiquer le partitionnement de ton disque?

Merci

[quote=“txantxangori”]Merci pour l’info,

J’aurais encore quelques petites questions sur la procédure d’instal :
Est ce que je peux installer une sarge sur un poste qui a déjà WindowsXP, ou je dois d’abord installer la sarge puis installer WinXP?[/quote]En general on install sarge apres XP[quote=“txantxangori”]
L’instal de sarge doit-elle se faire en début de disque ?[/quote]Pas forcement[quote=“txantxangori”] J’ai lu qu’il y avait un pb avec la limite des 1024 cylindres du BIOS (geocities.com/epark/linux/gr … TO-fr.html).C’est pour cela que j’avais fait ma 1er partition /boot en début de disque.
Sur le manuel GRUB, il est indiqué que la partition de boot doit faire au minimum 508Mo et 8Go au maxi(linux-france.org/article/sys … eristiques).

Peux-tu m’indiquer le partitionnement de ton disque?

Merci[/quote]
Pour mon partitionnement j’ai eu des soucis avec mon materiel et je doit tout refaire par contre je peux te conseiller pour le tiens sur ton disque dur de 80go reservé a sarge
une partition / (racine) : 10go
une partition /home : 60go
une partition swap : 1go
et tu laisse 10go pour une autre sarge a installer apres pour faire les tests ca te permets de garder ta sarge principale sans probleme

Premièrement, bravo pour les explications de départ.
Il est plus facile d’aider les amis quand on connait leur configuration.

une partition / (racine) : 10go une partition /home : 60go une partition swap : 1go et tu laisse 10go pour une autre sarge a installer apres pour faire les tests ca te permets de garder ta sarge principale sans probleme

+1 et voici la mienne sur un Maxtor de 40 GO

/ debian = 8 GO
/home = 10 GO
/swap = 1 GO (mais 512mo suffisent)
/ sarge “test” 10 GO
/ Fedora 4 = 10 GO

Sur un autre DD, j’ai Aurox et Mandrake
Sur un troisième, j’ai XP mais il dort ds un coin depuis qq mois

tous mes DD sont ds des racks dont deux en place (primaire maître et primaire secondaire) et un de côté, devine lequel :wink:

Je ne sais pas si cela t’est possible mais le mieux, à mon avis, c’est de mettre un OS par DD.
Comme tu en as deux, tu pourrais choisir de tranférer le contenu du IBM sur le Maxtor.
de cette façon, ton IBM serait vide et tu pourrais y installer tranquillement ta ou tes Linux.
Je ne sais pas si tu es débutant sous linux mais si tu ne l’es pas, ne tiens pas compte de ce que je dis et fais comme tu l’entends. Rien ne t’empêchera ensuite de naviguer entre tes différents DD comme tu le fais entre tes G et H et le Maxtor.

Maintenant, si tu tiens vraiment à installer Sarge sur le DD où est déjà présent XP, c’est très possible et sans problème comme te l’a dit Nemes.
Comme ce dernier, je n’ai pas de partition /boot et elle n’est plus utile aujourd’hui.
Par contre, tu dois faire une partition /home distincte. C’est plus pratique si tu veux installer une autre Débian “test” ou une autre distrib Linux. Ds ce cas, tu conserve la m^ home et tu as tjrs tes documents installés sans avoir à monter quoi que ce soit.

Pour ton histoire de boot, je vais rechercher et je te remets les données pour le replacer ds la mbr, sur ce m^ post.

PS :
Alors, rour restaurer grub ds le MBR, tu tapes ça sous root :

--config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst grub> root (hd0,3) grub> setup (hd0)

PS 2 :
Je dis une conn… car bien sûr, si tu n’as pas installer debian, tu ne peux pas taper quoi que ce soit.
Le mieux serait ptet d’installer une Knoppix ?

pour restaurer le mbr à partir du CD d’XP il suffit de se placer en invite de commande MS-DOS, et puis tu tapes:

voilà, tu peux rebooter sous ton windows.
En ce qui concerne l’idée d’avoir une knoppix sous le coude est toujours très utile.
Enfin, si tu veux installer windows sur ta debian, je te le déconseille fortement, cf un de mes posts à ce sujet:
:imp:
debian-fr.org/forum/viewtopic.php?t=1221

Je ne comprends toujours pas !!!

J’ai récupéré une machine de test :
PIII 500MHz
128Mo RAM
ATI RADEON 7000 64Mo
D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet
lecteur CD-Rom Sony
DD 40Go

J’ai partitionné :
/ (debian sarge) 6.5Go
C: winXP 10Go
/swap 1Go
/home (le reste)

J’ai d’abord installé WinXP ; tt c très bien passé.

Je passe à sarge, et là l’instal se fige après la partionnement et la copie des fichiers de base. Le poste est figé à 33% sur l’écran “Installation du prog de démarrage GRUB - Recherche du périphérique d’amorce de GRUB…”

Que fait l’instal???

tu as fait ton partitionnement avec sarge ou windows?

tu lui as bien indiqué l’emplacement d’installation de grub dans le mbr??

Si ca ne marche pas avec grub essaye avec lilo !

Puisque tu as une “test”, pourquoi ne pas tenter d’installer Sarge “tout seul” ?
Ainsi, tu verras déjà si c’est à cause de sarge ou de windows que ça dec …

J’ai fait mon partitionnementen bootant sur SARGE, et une fois les partitions terminées, j’ai installé WinXP.
Ensuite j’ai essayé d’installé SARGE, mais l’instal plante et ne finit jamais. Je n’est pas la possibilité dindiquer l’emplacement d’installation de GRUB, ni de tenter d’installer LILO.

Rq : J’arrive à installer SARGE seule sur le poste.[/quote][/code]

Tu relance l’install d’xp et tu partitionne ton disque en 2 une partition pour windows de 10 go (comme tu voulais le faire) et le reste tu le laisse libre inutiliser
Une fois ton installe d’xp faite tu install sarge sur le reste du hdd que tu avais laissé vide

Hier soir, j’ai installé que SARGE sur le poste, et tout se passe bien. J’ai ensuite installé un environnement bureau et des appli, et tout fonctionne.

J’ai l’impression que lorsque j’installe XP en premier, le chargeur windows est installé dans la MBR, et ensuite SARGE n’arrive pas à installer son chargeur quand il y en a déjà un existant.

Pouvez vous me dire si mon impression est bonne ? (peut-être est-elle mal expliquée, désolé, je suis novice)

C’est a peu pres ca en fait quand xp s’install il charge son bootloader dans le mbr et quand tu install sarge tu peux mettre grub dans le mbr (ce qui se passe tres bien chez moi ) et il remplace celui d’xp ou alors tu peux le mettre ailleurs (sur disquette ou sur une partition boot) ce qui m’etonne un peu c’est que grub n’arrive pas ecraser le bootloader d’xp pour ce mettre a la place chez toi :question:

Tu fait une netinstall ou une installe complete a partir des cds??

J’ai récupéré le premier CD de l’installation complète de SARGE car j’ai lu que le CD NetInstall peut parfois poser problème.

J’ai une petite question qui peut-être n’a rien à voir !!! :
Lors du partitionnement avec le CD SARGE, il faut définir plusieurs paramêtres.

Il faut définir le système de fichier (ext3), point de montage (/), l’option de montage (defaults ???), l’étiquette (/ ???), les blocs réservés (5%???), l’utilisation habituelle (standard???), l’indicateur d’amorçage (absent ???), et la taille.

Je laisse l’option “indicateur d’amorçage” par défaut ; faut-il mettre l’option PRESENT???
Peut-il y avoir une incidence?

Apparemment, comme je te l’avais dit, ta sarge est bonne et est-ce que tu as tenté de commencer par elle et d’installer ensuite XP ?
Le mieux étant, comme je te l’ai déjà dit aussi, un DD = un OS.
Une autre idée mais je n’ai pas tt relu et il en a ptet été déjà question :
Modifier manuellement le fichier menu.lst de grub.
Perso, sur le m^DD, j’ai ma Débian sarge fonctionnelle et une autre pour les tests. Chacune est sur sa partition distincte, bien sûr mais la home est commune.
Quand je modifie le noyau, je le fais tjrs sur la “test” et, si ça fonctionne, je tranfère l’image et je modifie ma Débian fonctionnelle.
OR, quand je boote, c’est tjrs le menu grub de la dernière installée (la fonctionnelle) qui est présent.
Si je veux ouvrir mon dernier “essai” de la test, je suis obligé de modifier manuellement le /boot/grub/menu.lst
Il serait intéressant de savoir ce que tu as ds ce menu.

Ca y est enfin !!! Le multoboot fonctionne…
J’ai commencé par une instal SARGE normale :
HDA1 8Go /
HDA2 1Go /swap
HDA3 11Go /home

Ensuite, j’ai installé XP, puis j’ai configuré le lanceur de XP.

Je vous remercie à tous pour votre aide et votre patiente vis à vis d’un novice comme moi.

A très bientot, car je suis en pleine exploration du monde LINUX.

Pas de quoi, c’est ça le monde Linux :
–débutant qui hurle et qui perd patience
–débutant qui commence à comprendre et qui se réjouit d’avoir percévéré
–débutant qui remercie ceux qui l’on aidé
–débutant qui commence à aider les autres à son tour
–débutant qui n’arrive plus à trouver de personnes capables de l’aider
:laughing: :laughing: :laughing: