Multiple problèmes réseaux

Bonjour à tous,

Je viens vous voir aujourd’hui car j’ai plusieurs problèmes sur mon serveur que je n’arrive pas à corrigés, j’espère donc que vous pourrez m’aider.
SVP, ne soyez pas stoppé par la longueur du sujet, merci !

J’ai un serveur sur Ubuntu 10.04.1 LTS et depuis quelque jours j’ai plusieurs problèmes réseaux :

• Tout d’abord, j’ai deux interfaces réseaux avec deux IP différentes, mais depuis quelques temps les deux IP se trouvent sur une seule interface (je fait un ping de 192.168.0.150 et 160 en même temps depuis un PC, je déco eth4, les deux IP ping toujours, je déco eth3, il n’y a plus rien qui ping).

[code]root@serveur:~# ifconfig
eth3 Link encap:Ethernet HWaddr 00:26:5a:6c:3b:1c
inet adr:192.168.0.150 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a01:e34:eef5:2710:226:5aff:fe6c:3b1c/64 Scope:Global
adr inet6: fe80::226:5aff:fe6c:3b1c/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:956027 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:2762436 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:151598228 (151.5 MB) Octets transmis:4040530454 (4.0 GB)
Interruption:18

eth4 Link encap:Ethernet HWaddr 00:26:18:0c:11:bb
inet adr:192.168.0.160 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: 2a01:e34:eef5:2710:226:18ff:fe0c:11bb/64 Scope:Global
adr inet6: fe80::226:18ff:fe0c:11bb/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:1278 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:295 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:117217 (117.2 KB) Octets transmis:41125 (41.1 KB)
Interruption:28 Adresse de base:0x8000

root@serveur:~# cat /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth3
iface eth3 inet static
address 192.168.0.150
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

auto eth4
iface eth4 inet static
address 192.168.0.160
netmask 255.255.255.0

root@serveur:~# cat /etc/resolv.conf
nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241[/code]

• Mon second problème est qu’il y a certains port qui, apparemment, ne fonctionnent plus.
    J’ai pms-linux d’installer (pour la PS3) et depuis deux jours, la PS3 ne vois plus le serveur (mais l’inverse si…). Lorsque j’essai d’accéder à la page de pms-linux via mon navigateur web (192.168.0.150:5001), j’arrive sur une page blanche…
    J’ai également proftpd d’installer mais là aussi, impossible de se connecté au serveur.

Statut : Connexion à 192.168.0.150:21... Statut : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - Connection refused by server". Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur
Je ferais bien un formatage et une réinstall complet pour repartir correctement à zéro sur une debian mais j’ai un LVM de 1To plein et j’ai pas envi de tout perdre…

Si vous avez besoins d’autres informations, si vous avez des suggestions : n’hésitez pas !
Merci à tous pour votre futur aide.

Salut,

[quote]je ferais bien un formatage et une réinstall complet pour repartir correctement à zéro sur une debian mais j’ai un LVM de 1To plein et j’ai pas envi de tout perdre…
[/quote]

On peut espérer que les données ne sont pas sur le même volume logique que le système, en fonction de quoi on ne voit pas non plus pourquoi réinstaller un système te ferait perdre un autre volume :slightly_smiling:

Cette réflexion n’a pas pour but de t’amener à réinstaller plutôt que de chercher ta panne :slightly_smiling:

Ah ben forcément… (non, je charrie)

Où ça, la longueur ? C’est une blague ?

C’est une mauvaise compréhension de ta part. Les deux adresses IP ne se trouvent pas sur une seule interface mais sur la machine globalement, donc sur toutes les interfaces.

Ton serveur a une configuration particulière : deux interfaces avec des adresses IP dans le même sous-réseau (aïe), et, je suppose, connectées au même réseau physique (ouf). Compte tenu de la façon dont fonctionne le noyau Linux par défaut,

a) en sortie
La table de routage contient deux routes vers le sous-réseau local via chacune des deux interfaces. Elles sont bonnes toutes les deux et équivalentes, mais le noyau n’en utilisera qu’une. D’où probablement la différence du nombre de paquets émis affiché par ifconfig.

b) en entrée
Quand une machine A veut envoyer un paquet IP à l’adresse IP d’une machine B dans un même réseau local, elle doit d’abord découvrir l’adresse MAC de l’interface ethernet correspondante. C’est le rôle du protocole ARP. La machine A diffuse une requête ARP en broadcast, et la machine B renvoie une réponse ARP. Mais comme ton serveur a deux interfaces dans le réseau local, il reçoit la requête ARP sur les deux interfaces et y répond pareillement. La machine demandeuse reçoit les deux réponses, en choisit une sur des critères arbitraires (la première, la dernière…) et n’enverra les paquets qu’à l’interface correspondante.

Il peut donc y avoir deux cas quelle que soit l’adresse IP utilisée :

• le serveur émet et reçoit les paquets IP par la même interface, on peut débrancher l’autre sans effet négatif ;
  • le serveur émet les paquets IP par une interface et reçoit les paquets IP par l’autre.

Si le serveur détecte que l’interface par laquelle il émet est déconnectée et désactive la route correspondante, alors il utilisera la route restante et continuera à émettre par l’autre interface. Si l’interface par laquelle il reçoit est débranchée, la machine émettrice finira par se rendre compte que l’adresse MAC apprise par ARP ne répond plus et refera une requête ARP qui lui retournera l’adresse MAC de l’autre interface. Mais cela peut prendre plusieurs minutes.

Pour le problème de ports, il faut déjà vérifier s’ils sont ouverts en écoute sur le serveur avec netstat -tnlp.

Merci, j’ai enfin des réponses sur l’utilisation de mes interfaces.

Bon par contre j’ai un peu de mal à saisir le routage (dire que j’ai bossé 3 mois dans un datacenter, je cherchais même pas à comprendre tellement c’était poussé, sachant que j’ai déjà du mal avec 2 interfaces…)

Enfin bref… Que me conseillerez vous ?

Novice dans l’utilisation de linux en code, quand j’ai monté ce serveur en local j’osais pas mettre une version serveur débian.

C’est un copier/coller du forum de ubuntu-fr où je n’ai reçus aucune réponses, je me suis dit qu’il était peut être trop et qu’il découragerait ^^

J’ai un second problème auquel je viens de pensé (ça fait tellement de temps que je l’ai que j’ai fait avec…).
J’ai des micro coupures réseaux, lorsque je lis une musique ou une vidéo à partir du réseaux, ça coupe tout seul parfoit. Alors est-ce windows le problème (sans doute) ou le serveur ?

Pour les ports, voici ce que me resort netstat.
Est ce normal que je ne voie pas de port 21 ?

root@serveur:~# netstat -tnlp Connexions Internet actives (seulement serveurs) Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat PID/Program name tcp 0 0 192.168.0.150:85 0.0.0.0:* LISTEN 4904/java tcp 0 0 0.0.0.0:4949 0.0.0.0:* LISTEN 1272/munin-node tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN 4001/sshd tcp 0 0 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* LISTEN 1550/cupsd tcp 0 0 0.0.0.0:25 0.0.0.0:* LISTEN 1466/master tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* LISTEN 1354/mysqld tcp6 0 0 :::80 :::* LISTEN 3072/apache2 tcp6 0 0 :::22 :::* LISTEN 4001/sshd tcp6 0 0 ::1:631 :::* LISTEN 1550/cupsd tcp6 0 0 :::445 :::* LISTEN 1029/smbd tcp6 0 0 :::139 :::* LISTEN 1029/smbd tcp6 0 0 :::5900 :::* LISTEN 1776/vino-server

Merci encore

Qu’est-ce que c’est ?

Disons que c’est cohérent avec le message d’erreur du client FTP qui n’arrive pas à se connecter. Par contre ce n’est pas cohérent avec le fait que proftpd est censé tourner sur la machine. Reste à déterminer pourquoi il ne tourne pas (fouiller dans /var/log/syslog). Idem pour le port 5001 de pms-linux (connais pas) qui brille par son absence.

Un gâteau… Hum hum, non bon en ligne de commande, c’est plus cohérent.

Pour le problème de proftpd, je regarde les logs.
Pour le port 5001, c’est le port 85 car je m’étais dit que peut être en changeant le port… Mais non donc je vais remettre par défaut.

Par contre que me conseille tu pour ma configuration réseaux ?
Je vire une interface ?

Merci

Edit : Normal que si je décide de faire un “ifconfig eth3 down” ça me coupe les deux interfaces réseaux ?

Netstat montre que le port 85 est bien ouvert en écoute sur l’adresse 192.168.0.150. Une page blanche dans le navigateur ne signifie pas une erreur de connexion TCP, c’est peut-être juste le serveur qui renvoie une page blanche.

Déjà, il faudrait savoir pourquoi tu as mis deux interfaces dans le même réseau. S’il n’y a pas de raison particulière, alors oui il vaudrait mieux n’en laisser qu’une. Mais je doute que ça ait un rapport avec les problèmes de proftpd et pms-linux.

Non, et ce n’est probablement pas ce qui se passe. Cf. ma première réponse. Cela peut perturber temporairement la connectivité avec le réseau local, mais pas couper eth4. D’autre part dans le fichier interfaces la route par défaut est définie seulement sur eth3, donc cela coupe la connectivité avec l’extérieur.

Bon je ne m’en sort plus… J’ai mon eth3 qui est up, j’étais en SSH dans le syslog et d’un coup plus rien !

Mon fichier interfaces est défini pour que eth3 soit la seul interface configurée.
Le ifconfig m’indique bien eth3 up.

Est-il possible de revenir à une configuration d’origine ?C’est à dire faire comme un reset de tout ce qui touche le réseaux ?

Et aussi je m’étais planté, c’était eth4.

Excuse moi d’être barbant mais j’ai du mal à comprendre tout ce que tu m’indique…

Edit : Problème réglé, j’ai fait un redémarrage de ubuntu et le réseau est revenu correctement.
Je ping plus de 192.168.0.160 mais le 150, j’ai qu’une interface qui tourne.

Pour proftpd c’était un problème avec /etc/hosts où le host était configuré sur le 160.
Et pms-linux cela devait être à cause des deux interfaces réseaux.

Merci de ta précieuse aide en tout cas !