Multiple process mysql

Bonjour bonjour,

Petite question, qui va certes être rapide pour un 1er message mais je vais pas avoir le temps de trop détailler cet aprem …
J’ai monté un nouveau serveur lamp à but intranet sous debian 6, et j’ai la modique somme de 35 process identique qui tournent et je ne sais pas à quoi ils correspondent …

/usr/bin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mysql --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --socket=/var/run/mysql/mysqld.sock --port=3306

Ces process ne dérangent en rien l’utilisation du serveur mais j’aimerais bien savoir si on peut s’en passer, à quoi ils correspondent et si il y a une config que j’ai mal faite et qui provoque ces process …

Merci par avance !

Tu te trompes, ici ce n’est pas une hot-line :mrgreen:

Merci pour ta reponse super constructive et interessante ! Un forum reste un lieu d’echange et d’entraide avant tout !
Enfin bon je vais aller voir ailleur si t’y es pas pour trouver plus d’aide a mon probleme

Salut,

Avoues que pour ton premier message la phrase était maladroite.
Comme si tu n’avais pas de temps a perdre à répondre à nos questions.

Comme toi j’ai constaté ce foisonnement mais j’avoue ne m’être jamais posé la question :slightly_smiling: Sans doute lance-t-il autant de thread que de famille de réponse possible à un instant donné ?

8 en ce moment où je ne fais rien :slightly_smiling:

Il s’agit effectivement de plusieurs threads d’un même process. Que donne pstree?

├─mysqld_safe─┬─logger │ └─mysqld───10*[{mysqld}]
Ici, les 10 instances de mysqld sont bien des child-threads car encadrés par des accolades. Par contre, pour apache par exemple, pstree renseigne 10 child-processes:

Bonjour bonjour,
pstree me donne le schéma suivant :

init─┬─acpid ├─apache2───12*[apache2] ├─atd ├─cron ├─6*[getty] ├─master─┬─pickup │ └─qmgr ├─miniserv.pl ├─mysqld_safe─┬─logger │ └─mysqld───56*[{mysqld}] ├─portmap ├─rpc.idmapd ├─rpc.mountd ├─rpc.statd ├─rsyslogd───3*[{rsyslogd}] ├─sshd─┬─2*[sshd───sftp-server] │ └─sshd───bash───pstree └─udevd───2*[udevd]

Après j’avais peut être jamais prêté attention à la chose, mais ça me parait assez élevé, là j’en suis à 56 …
Bon ça plombe en rien les perf du serveur de ce que je vois avec un htop mais c’est plus pour comprendre à quoi correspond tout ce petit monde :slightly_smiling:

C’est un système en production?

Un thread est ouvert à chaque connexion demandée par l’application (php?). Plus un certain nombre pour la gestion des threads et la connexion TCP/IP. Je regarderais plutôt du côté applicatif. PHP par exemple peut établir des connexions permanentes (mysql_pconnect). A utiliser si on sait ce que l’on fait:

[quote]L’utilisation des connexions persistantes requiert des paramétrages d’Apache et de MySQL pour vous assurer que vous n’atteindrez pas la limite maximale de nombre de connexions simultanées autorisée par MySQL.
be.php.net/manual/fr/function.mysql-pconnect.php[/quote]

Mais bon, les threads sont là pour rendre service aussi. Tant qu’ils n’occupent pas trop de mémoire.

Lecture intéressante (pour PHP):
be.php.net/manual/fr/features.pe … ctions.php