Munin : monitoring Apache2 impossible

B’jour Messieurs Dames.

J’utilise Munin comme outil de monitoring de mon serveur dédié perso doté d’une Debian squeeze (un vKS taille M de chez OVH)

Aucun souci d’installation: Munin-node, le grapheur et apache sont sur la même machine. Pour autant, je n’avais pas les stats apache2. A que cela ne tienne , j’essaye de voir pourquoi ça ne fonctionne pas. J’ai activé les mods Apache2 status et info via a2enmod. Le contenu de /etc/apache2/mods-available/status.conf est :

[code]

Allow server status reports generated by mod_status,

with the URL of http://servername/server-status

Uncomment and change the “192.0.2.0/24” to allow access from other hosts.

<Location /server-status>
SetHandler server-status
Order deny,allow
Deny from all
Allow from 127.0.0.1 ::1

Allow from 192.0.2.0/24

Keep track of extended status information for each request

ExtendedStatus On

Determine if mod_status displays the first 63 characters of a request or

the last 63, assuming the request itself is greater than 63 chars.

Default: Off

#SeeRequestTail On

# Show Proxy LoadBalancer status in mod_status ProxyStatus On [/code]

A partir du moment où j’ai activé le module, j’imagine que je n’ai pas à modifier d’autres conf apache2 genre /etc/apache2/apache2.conf ou httpd.conf non ?

Pour autant quand je fais :

[code]/etc/apache2/mods-available# munin-node-configure --suggest

Plugin Used Suggestions
acpi no no [cannot read /proc/acpi/thermal_zone/*/temperature]
amavis no no
apache_accesses no no [Port 80: Forbidden]
apache_processes no no [Port 80: Forbidden]
apache_volume no no [Port 80: Forbidden][/code]

Y me parle mal. :013

Et si je fais

/etc/apache2/mods-available# lynx http://localhost/server-status

Y me parle mal aussi :075 : erreur 403 ! Alors qu’il me semble que status.conf permet ouvre justement l’accès par défaut à 127.0.0.1 .

où puis je donc faire une erreur ou oublier quelquechose?

Salut,

J’ai eu cette saloperie de merdouille aussi…
Pour moi c’est une question de droits…

Un ptit ls -larth dans ton /var/munin/www/ ?

A chaque fois que je l’installe c’est la même galère ! les droits

tu veux dire dans /var/cache/munin/www I presum ?

/var/cache/munin/www# ls -larth total 44K drwxr-xr-x 3 root root 4,0K 17 mars 22:25 .. -rw-r--r-- 1 munin munin 5,3K 17 mars 22:30 style.css -rw-r--r-- 1 munin munin 473 17 mars 22:30 logo.png -rw-r--r-- 1 munin munin 1,8K 17 mars 22:30 logo-h.png -rw-r--r-- 1 munin munin 2,5K 17 mars 22:30 definitions.html -rw-r--r-- 1 munin munin 2,0K 17 mars 22:30 favicon.ico drwxr-xr-x 3 munin munin 4,0K 17 mars 22:30 localdomain drwxr-xr-x 4 munin munin 4,0K 18 mars 12:20 . drwxr-xr-x 5 munin munin 4,0K 18 mars 16:45 alter-it.fr -rw-r--r-- 1 munin munin 1,8K 16 avril 16:50 index.html

j’ai localdomain et alter-it.fr. Il ne pas y voir de problème c’est la même chose, j’ai juste changé ma conf en cours de route mais noeud et grapheur sont bien sur le même serveur et localdomain et alter-it.fr c’est la même chose :wink:

Sinon je ne vois pas trop le rapport entre ce répertoire et mon souci qui se situe en amont dans la chaine de création des pages web de stats Munin. On dirait pluto que Apache ne permet pas à localhost d’accéder aux “status” et donc à munin-node et je ne comprends pas où je fais l’erreur. :017

[quote=“Colt22”]Salut,
J’ai eu cette saloperie de merdouille aussi…
Pour moi c’est une question de droits…
Un ptit ls -larth dans ton /var/munin/www/ ?
A chaque fois que je l’installe c’est la même galère ! les droits[/quote]

Absolument! Munin est véritablement scandaleux à installer.
Vérifie BIEN tes droits!!!

Nan mais les soucis de droit je connais, je suis aussi obligé de me creuser le crâne pour démêler la salade de droits à chaque fois que j’installe ce truc mais là il ne me semble pas que le souci se situe au niveau des droits d’accès du grapheur ou d’Apache pour diffuser les stats mais plutot en amont un problème d’accès aux infos d’apache2 à Munin-node.

Or mon erreur [Port 80 Forbidden] après un munin-node-configure --suggest ne donne rien comme résultat probant dans Google.

J’en déduis donc que je dois oublier quelquechose mais quoi? Les divers tuto d’activation du plugin apache2 ne disent pas tous la même chose. Parfois il s’agit simplement de vérifier l’activation des mods status et info, d’autres parlent d’ajout ou modif dans /etc/apache2/apache2.conf ou httpd.conf à base d’éléments qui sont en fait dans le /etc/apache2/mods-available/status.conf de notre mod apache2…

re :017

Par acquis de conscience, je remonte tout de même mon problème :slightly_smiling: . Personne avec un Munin avec plugin apache fonctionnel pouvant éventuellement me dire s’il y’a un point à surveiller ?

Bonjour,
Je sais que le sujet date un peu mais j’ai eu le même problème et aucune solution sur les divers forum que j’ai pu parcourir.
J’ai finalement trouvé la solution par moi (en tout cas pour moi) et j’ai donc voulu la partager.

Alors voilà j’avai mis en place une redirection 301 dans mon vhost apache par defaut, ce qui n’a pas trop plu à munin du coup en ajoutant une condition ça a réglé le problème.

RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !^127\.0\.0\.1$
RewriteRule (.*) http://www.monsite.com$1 [QSA,R=301,L]

et voilà :041