[musique] clavier maitre et midi

Salut!

Je viens un peu tâter le terrain pour des retours d’expériences concernant les claviers maitres et debian (linux?). Quel modèle choisir par rapport à la compatibilité surtout. Pour la qualité du toucher, je m’en fous, chui pas pianiste (cf pseudo). Au moins 4 octaves.

Autre requête: Le midi. Tout est flou. Je sais ce qu’est le midi mais je seche vite devant l’écran.
Par exemple: j’écris un groove basse/batterie (midi+banque de sons réels), je veux enregistrer une partie clavier (jouer sur un clavier maitre dont le son serait synthétisé en tps réel) et puis pour finir: une partie enregsitrée de sax.
Les docs glanées sur google sont excellentes mais je m’en sors pas…
Avis aux zicos, est ce que qqun aurait LA doc magique sur comment faire du midi efficace sur linux?

Make it Funky!

Bah arrêtes l’apéro.

Elle est bonne celle là !

[quote=“silver.sax”]Salut!

Je viens un peu tâter le terrain pour des retours d’expériences concernant les claviers maitres et debian (linux?). Quel modèle choisir par rapport à la compatibilité surtout. Pour la qualité du toucher, je m’en fous, chui pas pianiste (cf pseudo). Au moins 4 octaves.

Autre requête: Le midi. Tout est flou. Je sais ce qu’est le midi mais je seche vite devant l’écran.
Par exemple: j’écris un groove basse/batterie (midi+banque de sons réels), je veux enregistrer une partie clavier (jouer sur un clavier maitre dont le son serait synthétisé en tps réel) et puis pour finir: une partie enregsitrée de sax.
Les docs glanées sur google sont excellentes mais je m’en sors pas…
Avis aux zicos, est ce que qqun aurait LA doc magique sur comment faire du midi efficace sur linux?

Make it Funky![/quote]
Je te propose d’aller voir sur linuxmao.org, ce site est juste merveilleux en ce qui concerne la musique sous linux =)
En plus, tu peux poser toutes tes questions au niveau du midi sur le forum, si le wiki ne te suffit pas, il y a des pointures pour te répondre.

TannnnngoooooStudioooooo V1.1 (je te conseil si tu debute, tu as juste a changer le kernel avec un kernel realtime )

linuxmao.org ont fait pas mal de mise a jours ca deviens pluss comme le site du zero va faire un tour la bas tout y est expliquer…et pour repondre je nai pas de probleme avec le midi de mon coter, korg M1 et pour controller c un petit TMS3 terratec…meme ma MC505 fonctionne a merveille,tu devrais tester lmms par exemple ca tourne super sous debian

la ou il ma fait chier c’etait pour faire fonctionner la dsp2000…mais heureusement la RME etait la elle aussi

:slightly_smiling:

Linuxmao, bien sûr.
J’avais été decouragé au début mais un deuxième passage a été très instructif.
J’ai déjà mes outils de base:
jack (en RT), qsynth et rosegarden. Je garde tango studio sous la main mais pour l’instant je m’en passe.
Tout roule, y a plus qu’à trouver un clavier et c’est parti. Je devrais pouvoir me passer du noyau RT apparement.
J’aimerai pouvoir utiliser plusieurs banques de sons en simultanée mais ça relève d’un autre forum…
Merci pour les conseils. Je vous tiens au jus.

:laughing: :laughing:

Sinon pour le midi installe pour commencer timidity et freepats.
+1 pour rosegarden

Voila j’ai opté pour le Korg K61P. Sa particularité est qu’il possède une banque de sons interne qui permet de se passer d’un synthé quand la qualité de son n’a pas beaucoup d’importance.

Sur mon portable c’est Jack et Fuildsynth/bristol.
Par contre, je n’arrive pas à faire marcher bristol via Jack: Dans la fenetre connexion de Jack, Bristol apparait dans “midi” mais mon clavier dans “alsa” donc pas de connexion possible.
Je suis obligé de passer par aconnect.
Serait il possible que mon clavier soit automatiquement pris en charge par alsa?