Musique sous debian

Bonsoir tout le monde :slightly_smiling:

Depuis pas mal d’année maintenant, j’avais pris comme habitude d’écouter la musique sur Deezer.
Ce matin j’ai vu que cette écoute libre était réduite à 5H/mois donc ça le fait plus…
A part pour découvrir un album, ca devient inutile à moins de débourser 6€/mois.
6€/mois pour écouter ce que t’as déjà acheté par ailleurs, c’est carrement de l’arnaque.

Il y’a pas mal d’alternatives du genre Grooveshark qui font la même chose mais ça me prend la tête de rechercher morceaux / playlist si c’est pour que la politique de l’alternative que j’aurais choisis subisse les même pressions que deezer et rebelote dans quelques mois…

Ca me prend la tête rien que d’y penser mais je vais quand même me résoudre à numériser tous mes albums un par un… (je suis resté attaché à l’objet donc je continue à acheter des supports physique)

Et comme je suis fainéant si vous aviez des outils qui font un max de truc tout seul ca m’arrangerait:

• tag des morceaux automatique “intelligent” (titre/artiste/album/genre sans que je n’ai rien à saisir)
  • en format flac (je crois que c’est le mieux, non ?)

Et pour remplacer Deezer, quel lecteur sachant qu’en général j’écoute rarement un album mais plutot des playlists classées par “humeur”.

C’est con cette histoire pour les artistes dont je n’aimais que quelques titres et donc pour lesquels je n’ai pas l’album, je ne les écouterais plus. Mais c’est surement mieux pour eux ou leurs patrons n’auraient pas poussé à ces limitations.

Pour encoder je suis sur Xcfa, qui est capable d’aller chercher les tags tout seul comme un grand sur une base de données.
Pour tout le reste, il y a Euroc… Pour les playlists, aucune idée mais sûr qu’il y a quelque chose de bien qui va t’être conseillé par quelqu’un de bien.

Salut,

Anticipation des devenirs de Deezer, ça fait un an que je numérise mes cds…

Sound juicer manque souvent le tag des pistes, XCFA est beaucoup plus efficace, mais pas pour les titres des dossiers, qu’il faut modifier à la main. Il faut lui ajouer icedax, un patch que l’on trouve sur le net, pour éviter en plus les problèmes d’encodage de caractères, et passer éventuellement un coup de “detox”, rudimentaire mais efficace.

Easytag est très pratique (en recherche manuelle) pour retrouver les tags où XCFA et soundjuicer sèchent, ou passer des tags aux noms ou inversement.

Pour les cds où xcfa (via cdparanoia) rate son coup (souvent des gravés de 10 ans), en général vers la fin, à ma grande surprise, VLC les lit en général, et il est possible d’enregistrer les pistes une à une.

Et puis, en Flac, ça devient vite très gros, et Decibel audio player, qui peut fonctionner sans base de données, est impeccable niveau légéreté et ergonomie.

Si quelqu’un sait comment numériser ses vinyls et md sous Debian (audacity est dans les choux), je suis preneur.

Stef

Si tu disposes du matériel pour lire ces supports, il te suffit d’un mini-jack sur l’entrée micro et

$ arecord -f dat nom_enregistrement.wav

-f format, ici dat à la fréquence de 48000hz

nom_enregistrement.wav est prêt à être édité/encodé …
Pour ce faire audacity n’est pas dans les choux

$ audacity nom_enregistrement.wav

Repérer les "blancs"
Audacity -> édition -> détacher aux silences

Merci, j’essaie ça ce week-end, j’étais sur des pistes beaucoup plus compliquées.

Sinon, en relisant, Decibel audio player, pour les playlists, ce n’est vraiment pas l’idéal…Utile seulement quand on a beaucoup de fichiers, et je n’utilise pas d’autres lecteurs (Rythmbox, amarock…?)

Stef

Si c’est pour gérer beaucoup de playlist et un grand nombre d’album avec couverture et tout le toutim : clémentine est assez sympathique mais bon c’est du même acabit que amarok et rythmbox :033

Merci pour xfca :slightly_smiling:
Ca va déjà m’occuper un moment…

Concernant les playlist j’en avait juste une dizaine avec en moyenne 6H de musique

J’écoute pas mal de style divers, j’aime bien écouter en random mais écouter un morceau d’éléctro aprés du Brel ou du Gainsbourg c’est un petit peu impossible quoi ^^
D’où l’utilisation des playlist pour trier par “humeur” (Soft - trip hop - rock - pop rock - Oldies - Jazzy - FR - electro).
Ce n’est pas vraiment par genre malgrés les titres et certains artistes sont dans plusieurs playlist selon le morceau (genre radiohead dispatché dans rock, trip hop, soft)

Mais bon, d’ici à ce que j’ai tout encodé, j’ai le temps de chercher un lecteur qui fasse ça !
Je note clémentine donc :wink:
Ce n’est pas grave si c’est un truc lourd genre rythmbox, du moment qu’il réagit bien.

Je te conseillerais bien mpd. Après, au choix, tu prends un client comme sonata ou gmpc pour faire tes playlists.
Sinon si tu as vraiment beaucoup de pistes et que tu n’aimes pas mpd, seuls quodlibet ou gmusicbrowser pourront être supportables :slightly_smiling:

+1

C’est pénible à mettre en place mais après c’est vraiment bien.

Moi j’aime bien xmms2.

Salut,

Pour ceux qui auraient des cds vraiment récalcitrants, je viens de m’apercevoir que cdparanoia en ligne de commande donne de bien meilleurs résultats que xcfa (qui pourtant l’utilise, mais peut être pas avec les bonnes options).

Une commande du type

cdparanoia -d /dev/sr0 -v -B -X

fait des miracles.

(-d pour préciser qu’il faut partir d’un lecteur bien défini, -v pour Vendetta, -B pour avoir une sortie type “track01”, -X pour accepter l’abandon en cas de blocage de lecture sur une piste)

Stef

Crénom ! Pour des cds particulièrement précieux (l’intégrale Eric Dolphy chez Prestige), pas question de lâcher l’affaire: pour extraire les pistes, il faut désactiver les options de vérifications de cdparanoia en ajoutant -X -Y, et ça passe (équivalent de cdda2wav sauf qu’il n’est plus dans les dépôts):

Stef

De ce que j’ai vu en lecteur ario a l’air sympa. C’est un client pour mpd ou xmms2. Ca ne change pas grand chose, je suppose, de choisir l’un ou l’autre ? (j’aurai tendance à privilégier l’ancienneté en prenant mpd).

mpd c’est génial, tu couples ça avec icedax2 et à toi ta musique partout dans le monde ! Le tous gérer avec un client sur ton phone, que demander de plus :smiley:

Bon bah j’ai jonglé entre soundjuicer et xcfa et aucun probléme (par contre je suis pas fan de xcfa, il trouve rarement les albums je trouve :s)

Easytag plante chez moi mais bon, je m’occuperait d’harmoniser tout ça plus tard quand je serais de WE au boulot.

Et sinon super génial mpd en effet !

Dés que j’allume le pc il relance la playslist en cours avant même d’être sous gnome (dés que mpd est lancé quoi…).
C’est bien quand gdm plante comme ce soir suite à une mise à jour, on a de la musique quand même ^^

Sinon en graphique, Ario je trouve ça sympa :slightly_smiling:
Il fait tout ce que je veux.

Me reste à paufiner:

• raccourci clavier: stop/pause/lecture/précédent/suivant de mon clavier qui ne fonctionnent pas
  • certain repertoire renommés ou ajoutés aprés l’installayion de mpd ne sont pas ajoutés à la bibliothéque pour une obscure histoire de droit… idem faut que je fouille.

Mais c’est déjà pas mal.

Merci pour vos avis qui m’ont bien aidé :slightly_smiling:

@Michel/steph
ça fait plaisir de voir qqun parler de Dolphy ailleurs que dans les caves qui sentent bizarres…

Utilisateur de xcfa depuis longtemps, j’ai découvert il n’y a pas très longtemps ripperx (http://packages.debian.org/squeeze/ripperx). Il est peut-être un peu plus simpliste que xcfa mais il fait bien le travail et il réussit à trouver les albums beaucoup plus souvent que ce dernier. Une option à considérer donc.

Je n’ai pas trouvé de solution pour qu’ils fonctionnent directement avec mpd. Par contre ario a un greffon qui permet de les gérer, ça m’oblige à le lancer même quand la playlist en cours me convient, c’est dommage mais c’est pas la mort.

(cf mpd-probleme-de-permission-t33951.html)

Commande à passer chaque fois qu’un nouveau sous-répertoire ajouté ne dispose pas de ces droits.

Est-il possible d’automatiser l’héritage des droits ?

Quelqu’un connait-il une commande pour réinitialiser la BDD de MPD (tag_cache) ? (à l’arrache je supprime la bdd puis fais une réinstallation du paquet quand j’ai besoin :blush: étant donné qu’il ne met plus à jour la BDD lorsqu’on change les tags via easytag ou autre)

Tu peux lier ces touches à :
mpc stop
mpc toggle
mpc prev
mpc next
dans ton gestionnaire de fenêtres.

[quote=“Blacksad”]-b]Quelqu’un connait-il une commande pour réinitialiser la BDD de MPD (tag_cache) ?[/b][/quote]mpc update ?

je n’ai pas mpc, mais si ca fonctionne pourquoi pas. Mais j’ai l’impression qu’il fera comme l’update d’ario ou un mpd restart et se contentera de compléter la BDD avec les nouveaux fichiers (s’il y’a) sans modifier les fichiers existant dont le tag a été modifié.
J’essaierai la prochaine fois que je modifie des tag, mais sans grande conviction ^^

Sinon pour les raccourcis clavier, je test ça, merci :slightly_smiling: