MyNotex: howto le faire réapparaître?: pour débutant ballot

:slightly_smiling:

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau utilisateur Debian.

J’ai installé à peu près sans difficulté hier soir MyNotex, mais ce matin je ne le retrouve plus.
J’ai tapé en ligne de commande mynotex, mais ça ne donne rien…

Auriez-vous la réponse pour faire réapparaître MyNotex?

Merci d’avance.

Tu peux nous donner la méthode que tu as utilisée pour l’installer ?

Bonsoir vv222 et merci pour ton post.

Je sais que je l’ai téléchargé depuis IceWeasel et que je l’ai après dézippé, et puis je ne sais plus vraiment comment j’ai fait… :blush:
J’ai choisi un “paquet” qui me semblé adéquate et puis voilà c’est tout, j’ai vu l’interface de MyNotex.

Merci de ton aide

Il faudrait que tu retrouves où tu as décompressé ce paquet, dans ce répertoire se trouve sûrement un exécutable permettant de le lancer.

Si tu retrouves la page d’où tu l’as téléchargé, ça nous aiderait à comprendre comment (et où) il s’installe.

:angry:

Bonsoir à vv222,

Merci vv222 pour ton dernier post.

[quote]Il faudrait que tu retrouves où tu as décompressé ce paquet, dans ce répertoire se trouve sûrement un exécutable permettant de le lancer.
[/quote]

Je ne sais plus où je l’ai décompressé… j’ai déplacé par la suite ce paquet dans l’endroit indiqué ci-dessous:
/home/scarbo/Téléchargements/dossier (que j’ai créé)mynotex_1.3.0.1_amd64/à l’intérieur se trouve 5 “paquets” (je ne sais pas vraiment si c’est comme ça qu’on dit…)mynotex_1.3.0.1_amd64.deb (le dossier a déballé),DEBIAN,opt,usr,fr.lng… voilà…

Merci de ton soutien.

:confused:

Sous Debian un fichier .deb ne se décompresse pas. Il est prévu pour être installé avec dpkg.
Pour l’installer, ouvre un terminal dans le répertoire où il se trouve et lance la commande suivante avec les droits du compte root :

Si cette commande se finit par une erreur pointant des dépendances manquantes, tu dois les installer avec la commande suivante (toujours en root) :

Si le paquet est bien conçu, tu te retrouveras avec un lanceur dans tes menus pour ton application.

Bonsoir à vv222,

Merci vv222 pour ton post explicatif.

OK

OK

Faut-il comprendre que je dois ouvrir un terminal dans (le répertoire) pythoneon_isdesbald?

Je continue…

https://lut.im/lkv8FPAi/bArXWURe?t

[quote]Si cette commande se finit par une erreur pointant des dépendances manquantes, tu dois les installer avec la commande suivante (toujours en root) :
Code:[/quote]
La commande effectivement se finit par une erreur…je ne sais pas dire si elle pointe des dépendances manquantes…?

https://lut.im/AYUYJl2g/4IQNdW2M?t
Ca à l’air tout bon… mais je sais pas encore lancer MyNotex… :blush:

Il est dans /home/scarbo/Téléchargements/mynotex_1.3.0.1_amd64
Je l’ouvre en reprenant le chemin: /home/scarbo/Téléchargements/mynotex_1.3.0.1_amd64/opt>je double clique sur l’icône>mynotex>je double clique mynotex>double-clic sur un icône en losange et ouvre mynotex>sur la barre des menus je clique sur ouvrir et là j’ai les fichiers mynotex>je choisis le désiré…

Je ne trouve pas le lanceur dans mes menus…

Voilà où j’en suis…
Peut-être faudrait-il désinstaller mynotex et le réinstaller comme il faut tout de suite?

Merci de ton aide… j’ai été retardé pour te répondre, excuse…

:think:

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à vv222,

Merci vv222…

Un supplément à ma réponse dernière…

J’avais oublié de savoir ce que c’était dpkg
Extraits dans Wikipédia:
dpkg est un logiciel à la base du système de gestion de paquets de Debian.
il est utilisé pour installer, supprimer et fournir des informations à propos des paquets *.deb.
dpkg est un outil de bas niveau qui, couplé à des surcouches telles que Synaptic est un outil de haut niveau utilisé pour rechercher les paquets à partir d’emplacements distants ou traiter des relations de dépendances complexes entre paquets.

dpkg veut-dire Debian PacKaGe

Voilà!

Faut-il comprendre que je dois ouvrir un terminal dans (le répertoire) pythoneon_isdesbald?

Je continue…

https://lut.im/lkv8FPAi/bArXWURe?t[/quote]
Tu ne t’es pas placé dans le bon répertoire avant de lancer dpkg, il faut que cette commande soit lancée depuis le répertoire contenant le fichier mynotex_1.3.0.1_amd64.deb. D’où l’erreur que dpkg te renvoie : “Aucun fichier ou dossier de ce type”.

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à vv222,

Merci vv222 pour ta réponse.

Le répertoire du fichier mynotex_1.3.0.1_amd64.deb, c’est mynotex_1.3.0.1_amd64, ou plus loin Téléchargements?

J’imagine pour ce faire, de cliquer soit sur Téléchargements ou bien sur mynotex_1.3.0.1_amd64 et de taper le(s) commande(s) sur le terminal… :blush:
Est-ce que c’est un peu ça? :confused:

Merci de ton aide.

:neutral_face:

Le répertoire du fichier mynotex_1.3.0.1_amd64.deb, c’est mynotex_1.3.0.1_amd64, ou plus loin Téléchargements?[/quote]
Tu es le seul à avoir la réponse à cette question, mais je suppose qu’il s’agit du répertoire [mono]~/Téléchargements/[/mono].

[quote=“Idesbald”]J’imagine pour ce faire, de cliquer soit sur Téléchargements ou bien sur mynotex_1.3.0.1_amd64 et de taper le(s) commande(s) sur le terminal… :oops:
Est-ce que c’est un peu ça? :-?[/quote]
Tu peux :
_ouvrir un terminal directement dans ~/Téléchargements/, la méthode varie selon ton environnement de bureau, mais généralement il suffit de se placer dans ce répertoire via ton gestionnaire de fichier et de trouver l’option “ouvrir un terminal ici” (via le clic droit, un menu, un raccourci clavier…).
_ouvrir un terminal depuis un lanceur, qui se lance alors dans ton répertoire personnel, et te placer dans le bon répertoire avec la commande [mono]cd ~/Téléchargements/[/mono].

Bonsoir à vv222,

Merci vv222 pour ton post.

Est-ce que tu peux me dire comment on fait pour fait pour afficher … a écrit par BBCodes…?

Oui, je crois comprendre ce que tu dis… c’est moi qui doit savoir dans quel répertoire se trouve mon fichier…

Le sens de répertoire est difficle pour moi à comprendre puisqu’un répertoire et un dossier ont une similarité.
Je ne pense pas avoir créé de répertoire, mais des dossiers oui.

Ca ne peut être que ~/Téléchargements/ le répertoire du fichier en question…

Gestionnaire des fichiers:
J’ai dans Système>Préférences>Gestion des fichiers (je ne vois pas comment sur Gestion des fichiers je pourrais ouvrir un terminal…)
et
Dans Logiciels>Outils système> Caja (là non plus je ne vois pas comment ouvrir un terminal.)

Par contre, j’ouvre un émulateur de terminal, je tape ~/Téléchargements/, clique droit sur le mot Téléchargements et là effectivement, il y a la possibilité d’ouvrir un terminal…
Suis-je dans une bonne voie?

Je continue à chercher…

:confused:

Utilise le bouton “citer” affiché sur le message auquel tu réponds, ça te permettra de voir comment sont construites les balises par défaut (elles incluent le pseudo du posteur que tu cites).

[quote=“Idesbald”]Le sens de répertoire est difficle pour moi à comprendre puisqu’un répertoire et un dossier ont une similarité.
Je ne pense pas avoir créé de répertoire, mais des dossiers oui.[/quote]
Tu te casses la tête pour rien : “répertoire” et “dossier” sont des synonymes en informatique :wink:

[quote=“Idesbald”]Par contre, j’ouvre un émulateur de terminal, je tape ~/Téléchargements/, clique droit sur le mot Téléchargements et là effectivement, il y a la possibilité d’ouvrir un terminal…
Suis-je dans une bonne voie?[/quote]
Utilise la commande exacte que je t’ai donnée :

La commande [mono]cd[/mono] (pour change directory) va te placer dans le répertoire donné en argument (ici ~/Téléchargements/). Une fois dans le bon répertoire, passe en root avec la commande [mono]su[/mono], puis lance la commande [mono]dpkg[/mono] que je t’ai donné plus tôt. Comme tu seras dans le bon répertoire, dpkg trouveras le paquet que tu lui donnes en argument et tu n’auras plus l’erreur “Aucun fichier ou dossier de ce type”.

Bonsoir à vv222,

Merci vv222 pour ton dernier post.

[quote]Utilise le bouton “citer” affiché sur le message auquel tu réponds, ça te permettra de voir comment sont construites les balises par défaut (elles incluent le pseudo du posteur que tu cites).
[/quote]

Merci, j’ai bien compris.

[quote]Tu te casses la tête pour rien : “répertoire” et “dossier” sont des synonymes en informatique :wink:
[/quote]

:119

[quote]Utilise la commande exacte que je t’ai donnée :
Code:
cd ~/Téléchargements/

La commande cd (pour change directory) va te placer dans le répertoire donné en argument (ici ~/Téléchargements/). Une fois dans le bon répertoire, passe en root avec la commande su, puis lance la commande dpkg que je t’ai donné plus tôt. Comme tu seras dans le bon répertoire, dpkg trouveras le paquet que tu lui donnes en argument et tu n’auras plus l’erreur “Aucun fichier ou dossier de ce type”.[/quote]

J’ai réussi!
https://lut.im/Vbe2yPLC/AYtyZqx7

Explication:
J’avais réussi à ouvrir “sauvagement” mynotex avant d’écrire au forum… dans Téléchargements, il y avait le paquet mynotex et un autre “mal ouvert”; j’avais fait la commande que tu m’as proposé mais ça ne marchait pas (ça disait qu’il y avait des erreurs…), et c’est là que je me suis dit que mettre le paquet mynotex ailleurs que dans Téléchargements serait peut-être une bonne astuce… Je place le paquet mynotex sur le bureau et puis la suite de l’aventure sur la capture d’écran…!
Dans Logiciels>Bureautique le lanceur de mynotex s’y trouve…!

Merci de ta patience.

:clap:

Bonsoir à toutes celles et tout ceux qui m’ont aidé.

Je pense que l’on peut fermer cette discussion…

C’est à toi de le faire :wink:
En cliquant la coche verte présente sur les messages de cette discussion, tu peux marquer celui t’ayant donné la solution à ton problème.