MySQL : Comment obtenir droits de l'administrateur

Salut,

je viens d’installer mysql-server (pour mediawiki)

Lors de l’installation , j’ai donné un mot de passe pour l’administrateur du serveur.

lors de la config du wiki le mot de passe n’est pas validé et la base de données ne peut-être créée.

$ mysql --user=root --password=toto renvoie ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

fonctionne et renvoie

[code]Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 54
Server version: 5.5.24-7 (Debian)

Copyright © 2000, 2011, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type ‘help;’ or ‘\h’ for help. Type ‘\c’ to clear the current input statement.

mysql>[/code]

ensuite :

mysql> SET PASSWORD 'root'@'localhost'=PASSWORD('toto') ->
et reste dans cette attente … de quoi?

J’ai tourné la chose dans tous les sens , j’ai dés-installé entièrement et toujours la même réponse :
“vous n’avez pas les droits…”

Alors que faut-il faire pour obtenir ces droits ?

Parmis les trucs que j’ai tenté, :

Le manuel mysql explique que pour d’autres distrib linux il faut commencer par créer des compte root et anonyme avec mysql_install_db
=> dans ce cas root n’a pas de mot de passe et on doit en donner un comme ceci :

~$ cd /usr/bin /usr/bin$ mysqladmin -u root password 'toto' mysqladmin: Can't turn off logging; error: 'Access denied; you need (at least one of) the SUPER privilege(s) for this operation' /usr/bin$

la même opération dans la console root donne le même résultat >>>>> RéVOLTANT !!!

Donc si quelque bonne âme peut m’indiquer la voie …
Merci!

S’ il n’y a pas de mot de passe comme dans ton cas :

mysql> USE mysql; mysql> UPDATE user SET password=PASSWORD('motdepasse') WHERE user='root'; mysql> flush privileges;

En cas d’oubli du mot de passe root c’est plutôt cela :

[code]# service mysql stop

mysqld --skip-grant-tables --skip-networking &

mysql mysql

mysql> UPDATE user SET password=PASSWORD(‘nouveaumotdepasse’) WHERE user=“root”;
mysql> quit

service mysql start[/code]

Mais j’ai toujours mis le mot de passe root lors de l’installation et jamais eu de soucis :017

Salut,
Et s’il y en a un qu’il faut changer:

Changer le mot de passe administrateur mysql

[quote=“nh3oh”]mysql> SET PASSWORD 'root'@'localhost'=PASSWORD('toto') ->
et reste dans cette attente … de quoi?[/quote]
En attente que tu tapes la commande en entier :slightly_smiling:
Chaque commande en cli doit se terminer par un point virgule (:wink:
Et en même tu peux tester en remplaçant localhost par % ce qui donnerai donc ceci :

Salut,

et merci à tous,

Finalement c’est la 2ème proposition d’Haludeis qui a payée :

[quote]
En cas d’oubli du mot de passe root c’est plutôt cela :

Code:

service mysql stop

mysqld --skip-grant-tables --skip-networking &

mysql mysql

mysql> UPDATE user SET password=PASSWORD(‘nouveaumotdepasse’) WHERE user=“root”;
mysql> quit

service mysql start[/quote]

A présent j’espère que la config du wiki ne va pas tout embrouiller de nouveau :030

Bonne Journée!

Salut,
Résolu ? => Coche verte!

Bonsoir,

Justement ce serait trop facile…

Au redémarrage du pc la connexion au wiki renvoie :

[quote]
Sorry! This site is experiencing technical difficulties.

Try waiting a few minutes and reloading.

(Can’t contact the database server: Access denied for user ‘root’@‘localhost’ (using password: YES) (localhost))[/quote]

et

# mysql -u root -p Enter password: ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

Comment cela peut-il se faire?

Vous avez une idée ?

Salut,

Créer un utilisateur toto pour cette base ?

grant all privileges on bdd_mediawiki.* to "toto"@"localhost" identified by 'mot_de_pass_en_béton_de_toto';

Afficher les différents utilisateurs des bases ?

mysql> SELECT user FROM mysql.user;

Supprimer un utilisateur de la base X

mysql> DROP user "toto"@"localhost";  

Supprimer une base ?

mysql> DROP DATABASE bdd_mediawiki_;

Changer le mot de passe de root sur Mysql . ? :whistle:

:006

En tant que root permet d'avoir les privilèges du mainteneur du package (debian-sys-maint), c'est a dire les même que root.
C'est le compte utilisé lors des mises à jour nécessitant des opérations de maintenance sur le sgbd

Pratique également pour scripter sans fournir de passwd :wink:

En tant que root permet d’avoir les privilèges du mainteneur du package (debian-sys-maint), c’est a dire les même que root.
C’est le compte utilisé lors des mises à jour nécessitant des opérations de maintenance sur le sgbd

Pratique également pour scripter sans fournir de passwd :wink:

Hier en galérant sur les sites de Mysql, j’ai atterri sur Mysql WorkBench
j’ai trouvé en suite le pkg debian donc la curiosité ma poussé à l’installer au cas où ça pourrait m’aider à piger un peu comment ça furulle he’z’bazarkoi!

Du coup je l’ ouvre et mon mot de passe fonctionne et me donne acces à toutes ces sciences occultes… j’y entends goutte … Mais ça marche!

Donc si ça marche pour administrer le serveur et les bases de données KoiPour pas avec :

D’après WorkBench, root possède tous les droits

De quoi peut provenir ce déphasage ?

L’histoire – vous l’avez sûrement capté – c’est que j’attaque du Zéro Absolu avec Mysql, Apache, Mediawiki et tout l’taintouin,
alors si je commence à compliquer le truc… j’y suis encore à Noël

Donc si j’arrive à faire tourner l’affaire juste avec le root pour commencer,

ce ne serait pas un grand pas pour l’huma mais pour moi ce serait déjà l’panard! :041

Finalement :

Après avoir essayer un peu toutes les solutions proposées plus haut, sans obtenir de résultat.

C’est par le biais de Mysql WorkBench que je suis parvenu à faire fonctionner MySQL.

Le problème étant que :
dans le cadre de la création d’un wiki local avec mediawiki,
lors de la première connection au wiki (ex: http://localhost/mon_wiki ; si le contenu du répertoire wikimedia copié dans /var/www/mon_wiki ) s’ouvre le processus de configuration du wiki qui aboutit à son installation et à la création d’une base de donnée mysql (si tel est votre choix).

Donc lors de cette étape cruciale, l’accès à mysql par l’utilisateur root de mysql avec le mot de passe (créé lors de l’installation du paquet mysql avec synaptic) était refusé bloquant l’installation du wiki.

La solution finale :

Dans la fenêtre “Server Administration” de Mysql WorkBench (paquet installé : mysql-workbench ) :
créer une “Server Instance” (mysqld@localhost_by_me) avec root et le mot de passe créé lors de l’installation du paquet mysql
Ouvrir une session de “Server Administration” avec le même mot de passe
=> Usesr & privileges
=> Créer un utilisateur mysql avec localhost pour “Limit Connectivity to Host” , un mot de passe et tous les privilèges (cocher case du haut dans “Adminstrative Roles”) .

Ensuite se connecter de nouveau au wiki localhost/mon_wiki et renseigner le formulaire avec le nouvel utilisateur mysql et son mot de passe
=> l’installation se poursuit correctement… BINGO! ça marche! :dance:

Cela doit se faire en ligne de commande bien sur mais je n’y suis pas parvenu.

Bonne journée à tous.