[quote=“thuban”]Vous allez râler, dire que je ne cherche pas assez.
Cependant, je manque juste énormément de confiance en ce qui concerne les bases de données.
Je souhaites une commande qui permette créer un utilisateur MySQL “roundcubemail” avec les droits sur une base associée (disons “roundcubemail”).
Le tout en 1 seule commande.[/quote]
Il faut nous donner les droits que tu souhaites pour l’utilisateur, si tu veux qu’il soit utilisé sur la machine locale, sur une ou des bases de données etc…
Le SQL c’est assez simple, en fait disons plutôt intuitif… mais pas la gestion de base de données. C’est à manipuler avec précautions autant que Debian
. De mauvais droits et c’est la galère. Sur une base de données, oublier les contraintes ca devient du n’importe quoi ! (et j’ai une anecdote interessante là dessus croyez moi ca fait peur !!!) Il faut faire attention, et je pense que c’était bien de venir demander conseil 
Pour ta question :
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'ton_nom_user'@'localhost' IDENTIFIED BY 'un_mot_de_passe' WITH GRANT OPTION;
Donc là tu créer un super administrateur ‘ton_nom_user’ qui a :
Tous les droits sur le serveur et donc toutes les bases de données (GRANT ALL ON TABASE.* si tu veux que ca soit juste sur la base de données TABASE)
Sur la machine locale. (donc localhost, pour changer ce statut : ‘ton_nom_user’@’%’)
L’inverse de GRANT c’est REVOKE.
Tape GRANT ou REVOKE sur google si tu veux des renseignements, tu tomberas sur une page détaillée de mysql.com
Si je me trompe je suis désolé, j’ai passé une très sale journée et j’ai un peu la tête dans le cul et le cul dans les nuages … 
Comme déjà conseillé, phpMyAdmin est très bien, mais cela nécessite tout de même des connaissances ! surtout pour des droits d’utilisateurs, création de tables, etc… sans connaissance, a part faire du SQL (et encore, que du SELECT, sinon ca risque de vite partir en sucette si c’est des UPDATE, DELETE…)