Mysql ne marche plus après redémarrage du serveur

Tags: #<Tag:0x00007f63e5028848>

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien,
Alors, j’ai un souci sur mon serveur test sous debian
Au début, on a augmenté l’espace /var car on a ajouté un site et l’espace n’est plus suffisatn.
Après, les sites retournent toujours Erreur 500.
J’ai redemarrer le serveur avc la commande reboot
mais il semble que mysql ne marche plus
J’ai fait : systemctl restart mysqld mais aucun changement
Avec : systemctl status mysqld, on voit que le service ne marche pas comme le montre la capture ci-joint.

Quelqu’un a une idée s’il vous plaît?

Cordialement,
image

Bonjour,

Merci de donner les retours complets de ces commandes en copier / coller (les captures d’écran sont peu lisibles et peu exploitables) :

systemctl status mysql
journalctl -xeu mysql

et le contenu de /var/log/mysql/error.log

Hello Bruno,

Voici les réponses à tes questions, si tu peux m’aider :

systemctl status mysql

● mariadb.service - MariaDB 10.5.15 database server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: failed (Result: resources) since Mon 2023-02-27 05:00:02 HST; 4 weeks 0 days ago
       Docs: man:mariadbd(8)
             https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
      Tasks: 3 (limit: 4915)
     Memory: 143.0M
        CPU: 6d 14h 12min 4.686s
     CGroup: /system.slice/mariadb.service
             └─707 /usr/sbin/mariadbd

Warning: journal has been rotated since unit was started, output may be incomplete.

journalctl -xeu mysql

Journal file /var/log/journal/c783b8a24f99451eb2827d78329510a6/system.journal is truncated, ignoring file.

~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
-- Journal begins at Fri 2023-02-24 23:14:34 HST, ends at Mon 2023-03-27 23:40:>
-- No entries --
~

Je n’ai pas le fchier error.log dans de /var/log/mysql/

Si tu as configuré ton serveur pour ne pas qu’il enregistre les logs, cela va être compliqué…
Normalement dans la configuration /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf, tu devrais avoir :

log_error = /var/log/mysql/error.log

mais tu as peut-être modifié cette valeur.

D’accord,
En fait ce n’est pas moi qui a fait l’installation et la config du serveur mais j’ai regardé dans le chemin que tu as donné et il semble que cette ligne est désactivé :
#log_error = /var/log/mysql/error.log
Du coup, si je souhaite le décommenter , il faut que je redémarre le service ou il faut que je touche quelque chose.
J’avoue que je ne suis pas très forte en commande linux :face_with_raised_eyebrow:

A dispo,

Dans ce cas il vaut mieux demander à la personne qui a configuré ce serveur.
Les logs ont peut être été définis à un autre endroit car je doute que cette ligne ait été commentée pour rien.

D’accord,
Merci beaucoup Bruno.

salut
il me semble que les nouvelles installations de mariadb viennent avec cette ligne commentée

regarde dans le fichier /var/log/syslog :
egrep -v "mysql|mariadb" /var/log/syslog

Exact, je viens de vérifier. Mais dans ce cas les logs sont censés être gérés par journald. C’est expliqué au sein même du fichier de configuration.
Or ici la sortie de journalctl -u mysql est vide alors même que le service est en échec.
C’est pourquoi j’ai supposé qu’il y avait une configuration particulière et qu’il ne valait mieux pas y toucher avant d’en avoir l’explication.

Ceci dit cela vaudrait le coup de regarder à nouveau la sortie de journalctl -u mysql immédiatement après avoir tenté de relancer le service.

journalctl -u mysql ne donne rien après stop ou restart de mysql
essayer plutot
journalctl -u mariadb mais je n’ai presque rien dedans alors que le serveur redémarre chaque jour avec mon ordi

1 J'aime

Cette opération a été faite sans déplacer quoi que ce soit, vous aviez un LVM et augmenté le volume logique et la partition ?

Un df -h nous remonte quoi pour l’espace disque actuellement ?

Dans les logs du démarrage il n’y a rien à propos d’une partition contenant les data de mysql ?

1 J'aime

Ah oui bien vu !
Je me fait avoir parce que les services systemd mysql et mysqld sont des liens symboliques vers mariadb. Mais pour journald ce n’est pas du tout la même chose !

Donc retour complet de :

journalctl -xeu mariadb

Bonjour Clochette

Cette opération a été faite sans déplacer quoi que ce soit, vous aviez un LVM et augmenté le volume logique et la partition ?
→ Je ne sais pas, mais ce n’est pas moi qui a fait l’augmentation
Mais on a déjà augmenter 2 fois déjà et ça n’a pas posé de problème

df -h est ok pour l’espace disque actuel :
36% /var (c’est celui ci qui se sature de temps en temps, ce qui fait qu’on augmente le volume de disque)

Dans les logs du démarrage il n’y a rien à propos d’une partition contenant les data de mysql ?
→ où est ce que je peux voir ceci s’il te plaît?

Bonjour Bruno,

Pour le retour de journalctl -xeu mariadb, j’ai ceci :

Journal file /var/log/journal/c783b8a24f77451eb7417d59629522a7/system.journal is truncated, ignoring file.

Hello à tous,

Le responsable serveur a pu voir pour le souci de mysql,
Il semble que j’ai fait une modification sur postfix et il doit y avoir une erreur pour que mysql n’a pas marché.
Le problème est résolu mais je ne vois pas quelle erreur ai-je commis,
je ne me souviens pas du tout avoir fait une modification sur postfix.
Mais cette modification avait un impact sur mysql .
Vous avez une idée ou je peux voir pour détecter l’erreur que j’ai fait?

Comme déjà dit dans ton autre fil non, mise à part utilisé le potentiel socket de mysql avec autre chose ou autre modification …

Merci pour ton retour Clochette.