Mysql or postgreql ?

Je suis quasiment venu à bout d’un upgrade wheezy amd64. Reste seulement un petit pb avec une curieuse confusion mysql/postgresql que je ne comprends pas.
Il y a un PB avec l’init.d/mysql pour lequel j’ai ouvert un autre post mais ce pb peut-il avoir une incidence sur l’upgrade de postgresql ?:

[quote]root@kmcs:/home/kmc# aptitude upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :
mysql-server-5.5
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
postgresql-9.1 postgresql-contrib-9.1
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 091 ko d’archives. Après dépaquetage, 8 192 o seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… 210142 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mysql-server-5.5 5.5.38-0+wheezy1 (en utilisant …/mysql-server-5.5_5.5.43-0+deb7u1_amd64.deb) …
[…] Stopping MySQL database server: mysqld/usr/bin/mysqladmin --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf
failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action “stop” failed.
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
dpkg: tentative d’exécution du script du nouveau paquet à la place…
[…] Stopping MySQL database server: mysqld/usr/bin/mysqladmin --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf
failed!
dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.5_5.5.43-0+deb7u1_amd64.deb (–unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
failed!
[ ok ] Starting MySQL database server: mysqld already running.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/mysql-server-5.5_5.5.43-0+deb7u1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de postgresql-9.1 (9.1.16-0+deb7u2) …
[…] Starting PostgreSQL 9.1 database server: main[…] The PostgreSQL server failed to start. Please check the log output: 2015-06-20 11:21:32 CEST LOG: n’a pas pu se lier 0 la socket IPv4 : Ne peut attribuer l’adresse demand?e 2015-06-20 11:21:32 CEST ASTUCE : Un autre postmaster fonctionne-t’il d?j? sur le port 5432 0 Sinon, attendez quelques secondes et r?essayez. 2015-06-20 11:21:32 CEST LOG: n’a pas pu se lier 0 la socket IPv6 : Ne peut attribuer l’adresse demand?e 2015-06-20 11:21:32 CEST ASTUCE : Un autre postmaster fonctionne-t’il d?j? sur le port 5432 0 Sinon, attendez quelques secondes et r?essayez. 2015-06-20 11:21:32 CEST ATTENTION: n’a pas pu cr?er le socket d’?coute pour << localhost >> 2015-06-20 11:21:32 CEST FATAL: n’a [FAILu cr?er de socket TCP/IP … failed!
failed!
invoke-rc.d: initscript postgresql, action “start” failed.
dpkg: erreur de traitement de postgresql-9.1 (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de postgresql-contrib-9.1 :
postgresql-contrib-9.1 dépend de postgresql-9.1 (= 9.1.16-0+deb7u2) ; cependant :
Le paquet postgresql-9.1 n’est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement de postgresql-contrib-9.1 (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
postgresql-9.1
postgresql-contrib-9.1
[/quote]

Merci pour votre aide

A vue de nez tu as mysql et postgresql qui tournent encore. Que donne un «ps ax»?

Mysql tourne mais pas postgresql dont je me sers très ocasionellement. Mais j’aimerais pouvoir controller mysql par init.d

root@kmcs:/home/kmc# ps ax|grep sql 3112 ? S 0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe 3444 ? Sl 0:36 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysql/plugin --user=mysql --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock --port=3306 3445 ? S 0:00 logger -t mysqld -p daemon.error 4485 ? Sl 0:34 /usr/sbin/mysqld --defaults-file=/home/kmc/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/kmc/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/home/kmc/.local/share/akonadi/socket-kmcs/mysql.socket 19557 pts/2 S+ 0:00 grep sql

Accepted postgresql-9.1 9.1.16-0+deb7u2 (source amd64 all) into [mono]oldstable-proposed-updates->oldstable-new, oldstable-proposed-updates[/mono]

Le sources.list ne devrait pas être une surprise, …

[quote=“kmchen”]Mysql tourne mais pas postgresql dont je me sers très ocasionellement. Mais j’aimerais pouvoir controller mysql par init.d

root@kmcs:/home/kmc# ps ax|grep sql 3112 ? S 0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe 3444 ? Sl 0:36 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysql/plugin --user=mysql --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock --port=3306 3445 ? S 0:00 logger -t mysqld -p daemon.error 4485 ? Sl 0:34 /usr/sbin/mysqld --defaults-file=/home/kmc/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/kmc/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/home/kmc/.local/share/akonadi/socket-kmcs/mysql.socket 19557 pts/2 S+ 0:00 grep sql [/quote]
Il semble que tu ais deux serveurs mySQL qui tournent. C’est normal? Il y a le serveur classique plus un serveur avec une configuration séparée (exploitant le même binaire d’ailleurs)

Ben je suis habitué à voir plusieurs instances d’apache par exemple. Pourquoi pas mysql ? Mais mysql fonctionne très bien donc cette double instance ne me préoccupe pas; e qui me préocuppe c’est que postgresql n’arrive pas à démarrer:

[quote]root@kmcs:/home/kmc# /etc/init.d/postgresql start
[…] Starting PostgreSQL 9.1 database server: main[…] The PostgreSQL server failed to start. Please check the log output: 2015-06-23 01:07:13 CEST LOG: n’a pas pu se lier 0 la socket IPv4 : Ne peut attribuer l’adresse demand?e 2015-06-23 01:07:13?er de socket TCP/IP … fail CEST ASTUCE : Un autre postmaster fonctionne-t’il d?j? sur le port 5432 0

[/quote]

Belzébuth je ne comprends pas votre réponse.

Je lis ceci :

Donc que donne un :

Et surtout un «netstat -tpl» qui donnera le processus écoutant sur ce port.

Merci. Voici :

[quote]root@kmcs:/home/kmc# ps ax | grep post
18444 pts/1 S+ 0:00 grep post
root@kmcs:/home/kmc# netstat -tpl
Connexions Internet actives (seulement serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat PID/Program name
tcp 0 0 :42538 : LISTEN 2145/rpc.statd
tcp 0 0 :sunrpc : LISTEN 2113/rpcbind
tcp 0 0 :ssh : LISTEN 3004/sshd
tcp6 0 0 [::]:50339 [::]:
LISTEN 2145/rpc.statd
tcp6 0 0 [::]:sunrpc [::]:
LISTEN 2113/rpcbind
tcp6 0 0 [::]:http [::]:
LISTEN 4042/apache2
tcp6 0 0 [::]:ssh [::]:* LISTEN 3004/sshd
tcp6 0 0 [::]:3128 [::]:* LISTEN 2986/(squid)
tcp6 0 0 [::]:3000 [::]:* LISTEN 3039/ntop
[/quote]

Merci pour vos réponses. Un upgrade avec non-free backports pour un autre pb a résolu le pb de postgres