Bonjour,
J’ai un serveur sur lequel j’ai installé et paramétré une base MySQL.
Cette base doit être accessible à distance.
J’ai donc modifié la config, et ajouté des utilisateur pour se connecter à distance.
Pour le moment j’ai mis des rêgles dans mon pare-feu pour accepter les connexion sur le port 3306 seulement depuis certaine adresses IP.
Actuellement c’est jouable, seulement quelques IP pour la phase de dévellopement de l’application cliente.
Par contre, quand elle sera en production, je ne pourrais plus utiliser cette protection. Sans parler de son éfficacité limité.
Je voudrais donc savoir si vous connaissez un moyen pour bloquer une IP après n tentative de connexion infructueuse avec MySQL.
Un peu comme Fail2Ban avec vsftpd… Mais pour MySQL.
Dans mes logs MySQL, quand j’ai une tentative de connexion infructueuse, j’ai une ligne comme celle-ci :
J’ai regardé dans la doc de Fail2Ban pour me faire une regex perso, car le format de la date n’est pas valide pour lui, et je ne sais pas trop non plus comment exploiter ‘xxx-xxx-xxx-xxx.rev.numericable.fr’ (sachant de xxx-xxx-xxx-xxx est mon adresse IP).
J’ai regardé sur Google, je trouve plein de chose pour attaquer mon serveur, mais pas grand chose pour le protéger :’( !
J’ai aussi regardé du coté du portknocking, mais ça ne correspond pas à mon utilisation. Idem pour le changement de port, qui est a mon goût une méthode douteuse pour de la production.
Donc voilà, si vous avez une astuce quelconque pour éviter les attaque brute force sur MySQL, ou alors si vous avez une petite idée de comment tourner le filtre de Fail2Ban à partir des infos que j’ai dans les logs…
Merci d’avance.