Mysql Workbench et probleme de dependences sous squeeze

Bonjour à tous :smiley:

Voici quelques jours que j’essai d’installer mysql-workbench sans succés.

J’ai telechargé sur le site officiel le paquet .deb (mais detiné à ubuntu) et le code sources.

Lorsque j’installe mysql-workbench-gpl-5.2.31a-2ubu1010-amd64.deb, l’erreur suivante m’est retournée :

La encore les paquets trouvés pour satisfaire ces dependances etait destinées à ubuntu, ce fut donc un echec.

libglib2.0-0_2.24.2-1_amd64.deb libglib2.0-0_2.26.0-0ubuntu1_amd64.deb libglibmm-2.4-1c2a_2.24.2-1_amd64.deb libglibmm-2.4-1c2a_2.25.4-0ubuntu1_amd64.deb

Je suis donc passé a la seconde option, le code source, mais la encore je n’arrive pas à satisfaire les dependances :

[code]
~/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src$ ./configure
checking for a BSD-compatible install… /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane… yes
checking for a thread-safe mkdir -p… /bin/mkdir -p
checking for gawk… no
checking for mawk… mawk
checking whether make sets $(MAKE)… yes
[…]
./configure: line 15112: AM_GLIB_GNU_GETTEXT: command not found
checking for pkg-config… /usr/bin/pkg-config
checking pkg-config is at least version 0.9.0… yes
checking for ZIP… yes
checking for GLIB… no
configure: error: Package requirements (glib-2.0 gthread-2.0 gmodule-2.0 libxml-2.0 >= 2.6.2) were not met:

No package ‘glib-2.0’ found
No package ‘gthread-2.0’ found
No package ‘gmodule-2.0’ found
No package ‘libxml-2.0’ found

Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively, you may set the environment variables GLIB_CFLAGS
and GLIB_LIBS to avoid the need to call pkg-config.
See the pkg-config man page for more details.[/code]

Quelqun de plus experimenté a-t-il une idée ?

Merci d’avance :wink:

Salut,

Voici mon idée.

Que tu cesse de croire que Ubuntu est une fille de Debian le plus rapidement possible. Ce n’est pas par racisme ou autre raison, la preuve j’utilise une vraie fille de Debian mais ses dépôts sont ceux de la Debian :slightly_smiling:

Bonjour ggoodluck47,

Je ne comprend pas bien :blush:

Jusque la ok, je comprend que debian et ubuntu sont deux systeme à part entiere, c’est surement pour cela que je n’ai pas reussit à satifaire mes dependances à l’aide de paquet ubuntu.

Qu’appelle tu une vraie fille de debian si ubuntu n’en est pas une ?

Merci de ton aide :smiley:

Re,

Une distribution qui ne se mêle de retoucher un paquet que pour parer provisoirement à une défaillance mais se garde bien d’inventer de nouvelles structures. Ainsi dès que le bug a disparu le paquet modifié disparait au profit du paquet Debian.
Et le plus souvent la retouche consiste à mettre en hold le paquet incriminé :slightly_smiling:

Salut,
A la louche (et SGDG) je dirais…

Il faut faire tes recherches avec “aptitude search” ou ici : debian.org/distrib/packages

Merci beaucoup lol :smiley:

J’avait bien fait des rechercher à l’aide de apt-cache search mais n’avait pas trouvé les paquets recquis (faute d’apreciation des noms).

j’ai donc touvé le reste des paquets necessaire recensé sur cette page :

http://www.robo47.net/blog/193-Installing-Mysql-Workbench-5.2.11-from-source-on-Debian-6.0-Squeeze

Une fois toutes les dependances satifaites la commande ./confire aboutie correctement.

Par contre, quand je tape la commande make, voici ce qui m’est retourné :

~/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src$ make make all-recursive make[1]: entrant dans le répertoire « /home/moker/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src » Making all in ext make[2]: entrant dans le répertoire « /home/moker/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src/ext » Making all in scintilla/gtk make[3]: entrant dans le répertoire « /home/moker/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src/ext/scintilla/gtk » /bin/bash ../../../libtool --tag=CC --mode=compile gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I../../.. -I ../include -I ../src -I ../lexlib -pthread -I/usr/include/libglade-2.0 -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/include/libxml2 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/gio-unix-2.0/ -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/gtkmm-2.4 -I/usr/lib/gtkmm-2.4/include -I/usr/include/giomm-2.4 -I/usr/lib/giomm-2.4/include -I/usr/include/pangomm-1.4 -I/usr/lib/pangomm-1.4/include -I/usr/include/gtk-unix-print-2.0 -I/usr/include/atkmm-1.6 -I/usr/include/gdkmm-2.4 -I/usr/lib/gdkmm-2.4/include -I/usr/include/glibmm-2.4 -I/usr/lib/glibmm-2.4/include -I/usr/include/sigc++-2.0 -I/usr/lib/sigc++-2.0/include -I/usr/include/cairomm-1.0 -I/usr/lib/cairomm-1.0/include -DORBIT2=1 -pthread -I/usr/include/libgnome-2.0 -I/usr/include/orbit-2.0 -I/usr/include/gconf/2 -I/usr/include/gnome-vfs-2.0 -I/usr/lib/gnome-vfs-2.0/include -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/libbonobo-2.0 -I/usr/include/dbus-1.0 -I/usr/lib/dbus-1.0/include -I/usr/include/bonobo-activation-2.0 -Wextra -Wall -Wno-unused -Wsign-compare -DTIXML_USE_STL=1 -c -o scintilla-marshal.lo scintilla-marshal.c ../../../libtool: line 841: X--tag=CC: command not found ../../../libtool: line 874: libtool: ignoring unknown tag : command not found ../../../libtool: line 841: X--mode=compile: command not found ../../../libtool: line 1008: *** Warning: inferring the mode of operation is deprecated.: command not found ../../../libtool: line 1009: *** Future versions of Libtool will require --mode=MODE be specified.: command not found ../../../libtool: line 1152: Xgcc: command not found ../../../libtool: line 1152: X-DHAVE_CONFIG_H: command not found ../../../libtool: line 1152: X-I.: command not found ../../../libtool: line 1152: X-I../../..: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I: command not found ../../../libtool: line 1152: X../include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I: command not found ../../../libtool: line 1152: X../src: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I: command not found ../../../libtool: line 1152: X../lexlib: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-pthread: command not found ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/libglade-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/gtk-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/libxml2: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/gtk-2.0/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/atk-1.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/cairo: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/pango-1.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/gio-unix-2.0/: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/pixman-1: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/freetype2: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/libpng12: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/glib-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/glib-2.0/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/gtkmm-2.4: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/gtkmm-2.4/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/giomm-2.4: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/giomm-2.4/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/pangomm-1.4: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/pangomm-1.4/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/gtk-unix-print-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/atkmm-1.6: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/gdkmm-2.4: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/gdkmm-2.4/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/glibmm-2.4: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/glibmm-2.4/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/sigc++-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/sigc++-2.0/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/cairomm-1.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/cairomm-1.0/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-DORBIT2=1: command not found ../../../libtool: line 1152: X-pthread: command not found ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/libgnome-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/orbit-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/gconf/2: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/gnome-vfs-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/gnome-vfs-2.0/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/glib-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/glib-2.0/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/libbonobo-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/dbus-1.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/lib/dbus-1.0/include: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-I/usr/include/bonobo-activation-2.0: No such file or directory ../../../libtool: line 1152: X-Wextra: command not found ../../../libtool: line 1152: X-Wall: command not found ../../../libtool: line 1152: X-Wno-unused: command not found ../../../libtool: line 1152: X-Wsign-compare: command not found ../../../libtool: line 1152: X-DTIXML_USE_STL=1: command not found ../../../libtool: line 1152: X-c: command not found ../../../libtool: line 1205: Xscintilla-marshal.lo: command not found ../../../libtool: line 1210: libtool: compile: cannot determine name of library object from `': command not found make[3]: *** [scintilla-marshal.lo] Erreur 1 make[3]: quittant le répertoire « /home/moker/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src/ext/scintilla/gtk » make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[2]: quittant le répertoire « /home/moker/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src/ext » make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[1]: quittant le répertoire « /home/moker/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src » make: *** [all] Erreur 2

Pour la plupart des noms il s’agit de librairies que j’ai ajouté a la mano.

Encore un peu d’aide serait pas de refus :blush:

Merci encore.

Re,

C’est pas génial ça pour s’y retrouver…

As-tu lancé plusieurs ./configure avant ? Les sources ne sont peut-être pas “propres”. Efface tout et recommence.
Il n’y a pas moyen d’installer les librairies requises avec apt plutôt qu’a la main ?

Enfin préfère (je viens de l’apprendre, top cette commande…)

./configure
make
checkinstall make install (en root ou pas, je ne sais plus…)

Ça te créé un paquet debian, ce sera plus simple (et plus propre) plus tard si tu décide de l’enlever…
Enfin ce sera pour plus tard… le make plante pour l’instant :mrgreen:

re lol :slightly_smiling:

Je me suis mal exprimé, j’ai bien installé les librairie avec apt :unamused:

Effectivement oui,
mais apres t’avoir lu, j’ai supprimé le repertoire ~/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src, decompresser de nouveau l’archive, puis relancé ./configure et make.

Malheureusment j’obtiens le meme resultat :cry:

Re,

C’est un problème de libtool…

Il n’y a pas une doc ou un README dans les sources avec quelques infos ?

Edit: Question subsidiaire… Quel sources as-tu téléchargé ? Generic Linux (Architecture Independent), Compressed TAR Archive ?

Edit2: Quelle est ta branche ? Squeeze ? i386 ou amd64 ?

Re,
J’ai réussi à compiler de .deb
Obligé d’installer un paquet ubuntu… :imp: :imp: :imp:

Téléchargement des sources ici : dev.mysql.com/downloads/mirror.p … 25#mirrors

[code]apt-get install libtool libzip-dev libgtkmm-2.4-dev libxml2-dev libglade2-dev libgnome2-dev libmysqlclient-dev liblua5.1-0-dev python-dev python-pexpect libgnome-keyring-dev libsqlite3-dev libboost-dev

wget http://www.mirrorservice.org/sites/archive.ubuntu.com/ubuntu//pool/main/m/mysql-dfsg-5.1/libmysqlclient16-dev_5.1.37-1ubuntu5.5_all.deb
dpkg -i libmysqlclient16-dev_5.1.37-1ubuntu5.5_all.deb

apt-get install uuid uuid-dev

./configure

./make_deb[/code]

Je suis en squeeze amd64. Éventuellement si tu n’y arrive pas je met le .deb en ligne - 16 Mo

Au fait… ça sert à quoi ce paquet ? :mrgreen:

Bonjour lol,

et merci encore pour ton aide :slightly_smiling:

apt-cache policy libtool libtool: Installé : 2.2.6b-2 Candidat : 2.2.6b-2 Table de version : 2.2.10-1 0 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages *** 2.2.6b-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

J’utilise debian sueeze 2.6.32-5-amd64.

J’ai telechargé les sources ‘Generic Linux (Architecture Independent’ :

http://dev.mysql.com/get/Downloads/MySQLGUITools/mysql-workbench-gpl-5.2.32-src.tar.gz/from/http://mirrors.ircam.fr/pub/mysql/

Une fois l’archive decompressé (tar xzvf), la commande ./configure s’acheve correctement.

Mais ./make_deb retorune :

/bin/bash ../../../libtool --tag=CXX --mode=compile g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I../../.. -I ../include -I ../src -I ../lexlib -pthread -I/usr/include/libglade-2.0 -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/include/libxml2 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/gio-unix-2.0/ -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/gtkmm-2.4 -I/usr/lib/gtkmm-2.4/include -I/usr/include/giomm-2.4 -I/usr/lib/giomm-2.4/include -I/usr/include/pangomm-1.4 -I/usr/lib/pangomm-1.4/include -I/usr/include/gtk-unix-print-2.0 -I/usr/include/atkmm-1.6 -I/usr/include/gdkmm-2.4 -I/usr/lib/gdkmm-2.4/include -I/usr/include/glibmm-2.4 -I/usr/lib/glibmm-2.4/include -I/usr/include/sigc++-2.0 -I/usr/lib/sigc++-2.0/include -I/usr/include/cairomm-1.0 -I/usr/lib/cairomm-1.0/include -DORBIT2=1 -pthread -I/usr/include/libgnome-2.0 -I/usr/include/orbit-2.0 -I/usr/include/gconf/2 -I/usr/include/gnome-vfs-2.0 -I/usr/lib/gnome-vfs-2.0/include -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/libbonobo-2.0 -I/usr/include/dbus-1.0 -I/usr/lib/dbus-1.0/include -I/usr/include/bonobo-activation-2.0 -Wall -Wno-missing-braces -Wno-char-subscripts -pedantic -O0 -g3 -DGTK -DSCI_LEXER -DSCI_NAMESPACE -g -O2 -Wextra -Wall -Wno-unused -Wno-deprecated -DTIXML_USE_STL=1 -c -o LexHaskell.lo `test -f '../lexers/LexHaskell.cxx' || echo './'`../lexers/LexHaskell.cxx libtool: compile: g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I../../.. -I ../include -I ../src -I ../lexlib -pthread -I/usr/include/libglade-2.0 -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/include/libxml2 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/gio-unix-2.0/ -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng12 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/gtkmm-2.4 -I/usr/lib/gtkmm-2.4/include -I/usr/include/giomm-2.4 -I/usr/lib/giomm-2.4/include -I/usr/include/pangomm-1.4 -I/usr/lib/pangomm-1.4/include -I/usr/include/gtk-unix-print-2.0 -I/usr/include/atkmm-1.6 -I/usr/include/gdkmm-2.4 -I/usr/lib/gdkmm-2.4/include -I/usr/include/glibmm-2.4 -I/usr/lib/glibmm-2.4/include -I/usr/include/sigc++-2.0 -I/usr/lib/sigc++-2.0/include -I/usr/include/cairomm-1.0 -I/usr/lib/cairomm-1.0/include -DORBIT2=1 -pthread -I/usr/include/libgnome-2.0 -I/usr/include/orbit-2.0 -I/usr/include/gconf/2 -I/usr/include/gnome-vfs-2.0 -I/usr/lib/gnome-vfs-2.0/include -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/libbonobo-2.0 -I/usr/include/dbus-1.0 -I/usr/lib/dbus-1.0/include -I/usr/include/bonobo-activation-2.0 -Wall -Wno-missing-braces -Wno-char-subscripts -pedantic -O0 -g3 -DGTK -DSCI_LEXER -DSCI_NAMESPACE -g -O2 -Wextra -Wall -Wno-unused -Wno-deprecated -DTIXML_USE_STL=1 -c ../lexers/LexHaskell.cxx -fPIC -DPIC -o .libs/LexHaskell.o

Et d’autres erreur en boucle, je suis obligé de stopper le process avec ‘ctrl+c’.

Pour lancer ./make_deb, il m’a egalement fallu installer le paquet ubuntu que tu cite ci-dessus.

J’aurait aimé arriver a mes fins, mais je doit bosser sur une base de donnée, et je suis bloqué.
Donc oui je veux bien :007

Il s’agit d’un logiciel graphique de conception / modelisation de base de données.

Si tu en connait d’autres ca m’interesse, ma recherche n’as pas été concluante.

Re,
Pas de soucis, ils sont là : isalo.org/deb/

Après l’installation, s’il manque des dépendances : apt-get -f install

Salut, il y avait un peu plus simple… c’est de prendre le paquet pour Ubuntu 10.04
Les dépendances sont alors faciles à résoudre (et sans besoin de recompiler !).

C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas de paquet officiel pour notre chère distrib’.

alors là, lol, je ne sait comment te remercier :007

Je vois pas ce qui c’est mal passé, je pense avoir suivi le meme process que toi, et installé les memes depandances.

En tout cas maintenant je peu bosser, milles merci :smiley:

C’est bien ce que j’essayait de faire au depart mais impossible de satistaire :

Ravi de avoir lu,
bonne continuation :clap:

Salut,

C’est le principal.
Le paquet Ubuntu installé (libmysqlclient16-dev) ne contient presque rien, pas de risque d’endommager ta Debian.

[quote]
/usr/share/doc/libmysqlclient16-dev/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libmysqlclient16-dev/changelog.gz
/usr/share/doc/libmysqlclient16-dev/copyright[/quote]

:006

Salut,

J’ai mis les deux paquets sur un dépôt accessible avec apt:

deb http://www.isalo.org/deb/ squeeze main

Si jamais ça peut servir… :006