[Mystère] Problème à l'installation de xfonts-base

Bonjour,

J’ai (encore :blush:) un problème… En effet, quand j’installe le paquet “xfonts-base” j’ai un problème aux deux dernières lignes de l’installation :

[code]wavesound:/home/wavesound# apt-get install xfonts-base
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
xfonts-base
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/6131ko dans les archives.
Après dépaquetage, 8503ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet xfonts-base précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 59451 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de xfonts-base (à partir de …/xfonts-base_1%3a1.0.0-4_all.deb) …
Paramétrage de xfonts-base (1.0.0-4) …
warning: /usr/lib/X11/fonts/misc does not exist or is not a directory
warning: /usr/lib/X11/fonts/misc does not exist or is not a directory

wavesound:/home/wavesound#[/code]

Comme vous le voyez, les deux dernières lignes posent problème… Ce dossier n’existe effectivement pas. Bon ! Ok, je démarre en root (single-user), je démarre le serveur X… J’accède au dossier “/usr/lib/X11/fonts”. Je peux écrire dessus, donc je crée le dossier “misc”, tout va bien. J’installe donc “xfonts-base” par la commande :

D’accord, mais j’obtiens le même message. Seulement, deux choses ont changées :
Le message “warning: /usr/lib/X11/fonts/misc does not exist or is not a directory” n’apparaît plus qu’une fois et non deux. Et quand je reviens dans le dossier “fonts”… Coup de théâtre, le dossier “misc” que j’avai créé a disparu ! Je reteste, cette fois en gardant le dossier “fonts” ouvert. Je réinstalle, et le même problème se produit : “misc” disparaît sous mes yeux dans le dossier “fonts” !

Lorsque j’essaye de supprimer, idem :

wavesound:/home/wavesound# apt-get remove xfonts-base Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : xfonts-base 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives. Après dépaquetage, 8503ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o (Lecture de la base de données... 59863 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de xfonts-base ... warning: /usr/lib/X11/fonts/misc does not exist or is not a directory warning: /usr/lib/X11/fonts/misc does not exist or is not a directory wavesound:/home/wavesound#

Quelqu’un peut m’aider ? Après plusieurs réinstalls, impossible de résoudre le problème…

PS: C’est normal qu’au démarrage j’ai un bip à l’ouverture du menu de sessions ? Je devrais pas plutôt avoir un son ? Car pourtant, Alsa est bien configuré ; dans Supertux et Nexuiz, j’entends bien le son, sans problèmes ! Merci de m’aider.

PS bis: Toujours mon problème avec Beryl…

Merci.

wavesound (si quelqu’un peut m’aider plus facilement et précisément par AMSN/Gaim : wavesound@orange.fr)

C’est un bogue. J’ai le même message. Pareil avec tous les paquets xfonts. Mais ça ne gêne pas l’utilisation habituelle, en tout cas, je n’ai rien remarqué. C’est semble-t-il réglé dans la version unstable, du moins je n’ai plus de message de ce genre qui apparaît.

Ah, d’accord merci !

Donc je vais désinstaller ce paquet, c’est plus propre !

Pour info, je crois qu’il s’agit des fonds d’écran de bureau de Debian (et peut-être de polices d’écriture supplémentaires ? A vérifier). Donc effectivement, c’est pas super grave !

Quant à moi, je reste en Stable ! :smiley:

Voici mon sources.list, au cas où :

[code]##dépôts officiels
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contribdeb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
##Marillat (codecs)
deb http://www.debian-multimedia.org/ stable main

#beryl
deb http://debian.beryl-project.org etch main
deb-src http://debian.beryl-project.org etch main[/code]

…et mon /etc/apt/preferences :

Package: * Pin: release a=stable Pin-Priority: 1001

Merci encore pour ta réponse et bonne soirée.

wavesound

Edit : Après désinstallation de xfonts-base par :

Au reboot mon serveur X plante ! ^^
En effet, xorg.conf utilise les répertoires de fonds lors du démarrage ! J’ai donc réinstallé gentiment xfonts-base, et ça tourne impeccable (mais j’ai toujours le même problème, bien-sûr) !

Que faut-il supprimer au xorg.conf pour pouvoir supprimer xfonts-base en toute tranquillité ? Voici voici :

[code]Section “Files”

    # path to defoma fonts
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
FontPath        "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"

EndSection[/code]

[b]Je suppose qu’il n’est de toute façon pas bon de tout virer à la barbare… Alors, astucieusement, quelles lignes supprimer afin de désinstaller xfonts-base sans problèmes, pour pouvoir le réinstaller et rajouter ces lignes lorsque ce bogue sera corrigé en Stable ? Ah, au fait, c’est étrange mais en install normale, c’est à dire installation avec tous les logiciels et programmes installés, je n’avai pas de problèmes concernant les fonds d’écran… (lors de ma première installation de Debian, installation “basique” tout inclus - un peu comme Ubuntu) Ce n’est peut-être pas un bogue alors ? Ou si ? Ah, mais c’est peut-être parce que j’étais sous Testing ? C’était une net-install. Et les net-install n’existent qu’en Testing, c’est bien ça ? Dans ce cas, ceci expliquerai donc celà et en effet, se serait forcément un bogue !

Bonne soirée.[/b]

Ce sont les polices de caractère. J’ai aussi ce message et ça n’empêche pas ma debian de fonctionner.
Je ne suis pas sur debian depuis assez longtemps mais il me semble qu’avant les polices s’installaient dans /usr/X11R6/lib/X11/fonts/ avec le serveur graphique Xfree. Maintenant sous Xorg c’est /usr/share/fonts/X11/

Il y a les 2 pour assurer la compatibilité. A confirmer cependant.

[quote=“wavesound”]warning: /usr/lib/X11/fonts/misc does not exist or is not a directory[/quote]Pas certain que xfonts-base soit en cause dans tout ça … Déjà, il faut savoir qui écrit ce warning, dpkg ou xfont-base ? Sûrement dpkg … (avec une directive pre-config probablement, ou un truc du genre).

Il faut savoir où dpkg va chercher se path douteux.
Moi je regarderai bien ma section fonts dans xorg.conf, puis je ferai un locate sur fonts, misc pour connaitre le path réel vers ces fichiers que tu as probablement.

$ grep -A17 'Section "Files"' /etc/X11/xorg.conf Section "Files" FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc" FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic" FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1" FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi" FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi" # path to defoma fonts FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" EndSection

$ locate -b misc | grep fonts /etc/X11/fonts/misc /etc/X11/fonts/X11R7/misc /usr/include/X11/fonts/fontmisc.h /usr/share/fonts/X11/misc /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc /usr/X11R6/lib/X11/fonts/X11R7/misc
Evidemment si tu as fais des manip, il faut faire un updatedb avant.
ps: reste à mettre les bons paths dans xorg.conf s’il n’y arrive pas automatiquement; il y a deux path possible parce que je crois que certains paquets utilise l’un, d’autre l’autre … (j’ai essayé d’en supprimer un, de regrouper, de faire des liens, ça s’est remis comme ça tout seul).

reps: si tu veux vraiment supprimer au plus propre un paquet, utilse l’option --purge de apt-get remove … c’est un petit plus.

les netinstall existent en stable (etch) et en testing (lenny):

Mais cela ne me semble pas judicieux de tout réinstaller : il vaut mieux réparer, c’est comme cela que l’on apprend.
Si vraiment on veut, il vaut mieux downgrader testing en stable … On garde ainsi le fruit de tous les réglages déjà effectués.

Merci. Mais quelle est la différence entre un net-install Testing et un net-install Stable étant donné que l’on peut régler les dépôts à notre convenance ? Les versions “Testing” et “Stable” en installation normale (non-minimale, une install du type d’Ubuntu) sont soit en Testing, soit en Stable, c’est ça que tu veux dire ?

Mais si, par exemple, on met les dépôts Stable sur deux versions, net-install Stable et net-install Testing, on obtient la même chose, si j’ai bien compris ?