Nagios, en fin de compte c'est

Salut,

… quoi ?

Du monitoring ?

Une belle interface, des alertes mails, mais encore ?

Cela vaut il le coup sur un serveur Debian ?

haaa le Netsaint héhé

c’est un peu un pti ipcop , je l’aime bien cet outils :slightly_smiling:

sinon fr.wikipedia.org/wiki/Icinga

Nagios est un outil pratique dans la gestion d’un parc informatique, c’est totalement disproportionné pour un ou deux serveur :033

+1 surtout pour surveiller du windows :smiley:

sinon pour un serveur seul un truc genre cacti suffit.

Salut,

Je ne pensais pas intervenir si tôt … :wink:

[quote=“Grhim”]haaa le Netsaint héhé

c’est un peu un pti ipcop , je l’aime bien cet outils :slightly_smiling:

sinon …[/quote]
Aaaah, sinon … je n’ai jamais le réflexe wikipedia. :075

Intéressant, mais en quoi disproportionné ?

1 serveur.
500 serveurs.

Son utilisation et ces fonctions, restent les mêmes, non ?

+1 surtout pour surveiller du windows :smiley:

sinon pour un serveur seul un truc genre cacti suffit.[/quote]
Rhôooo, en aucun cas, je n’ai fait part d’une surveillance M$

Ceci dit, je note: cacti.

Monit, c’est bien aussi!!

[quote=“loreleil”]Salut,

… quoi ?

Du monitoring ?

Une belle interface, des alertes mails, mais encore ?[/quote]
Du monitoring de bout en bout, il récupère divers informations via des sondes (des petits bouts de logiciels) qui vont régulièrement envoyer des données au serveur (en mode push ou via un polling du serveur), le serveur va lui s’occuper de permettre à ou aux administrateurs de voir ce qu’ils se passe via des interfaces web, des envoie de mails ou de sms, des impulsions électriques à la base du crane, etc

Nan. C’est fait pour pouvoir continuer à prendre des pauses café alors que tu à la charge de centaines de machines. Tant que tu n’a pas l’impression de crouler sous la charge que représente la recherche de savoir (wow je suis vraiment crever ce n’est pas français mais à cette heure-ci je ne voir pas comment le formuler autrement) si ta ou tes machines vont bien ça ne sert à rien (à moins que tu cherche à te former).

De toute manière si tu as besoin de nagios, il vaut mieux utiliser une solution qui déchire tout : shinken. Une réimplémentation de nagios en python. Plus sophistiqué mais plus simple et qui monte beaucoup beaucoup mieux en charge. De plus du coté présentation il permet de faire des trucs terribles. Imagine que tu as un site web et que ce site web dépend d’une base de données et que tu as une sonde pour chacun de ses éléments. Si ta base de données tombe, ton site web va tombé. Shinken peut ne t’envoyer qu’une seule alerte qui dis que la base n’est plus accessible au lieu d’une pour la base et une pour le site web (c’est utile aussi quand tu monitor un réseau, le routeur tombe tu ne vois que l’erreur du routeur pas de toutes les machines qui sont injoignables).

Salut,

+1 C’est parfait pour un serveur. Et avec m/monit il y a la possibilité de surveiller plusieurs machines.