Nagios problème droit utilisateur

Tags: #<Tag:0x00007f63f3313cc0>

Bonsoir à tous, :grinning:

Je dois réaliser un TP dans ma formation système et réseau et je dois mettre en place une supervision et j’ai choisi la solution Nagios,

j’ai suivi le cours en libre accès sur openclassrooms et j’ai un problème concernant mon user nagios

Quand je lance la commande su - nagios j’ai seulement un $ qui est affiché normalement il devrait avoir un nagios@debian et non un dollars mon formateur me parle de droit d’utilisateur

je dois mettre en place une sonde (plugin) check_ping et check_shh mais il faut que je dois être sur l’user nagios dans le groupe nagcmd pour appliquer des configuration, en tant que root cela ne marche pas

je suis pas trop à l’aise avec les commandes si il faut des informations c’est avec grand plaisir car je pense il en manque

merci infiniment

Bonjour,
SI je ne dit pas de bétise (et j’en dit beaucoup) mais le $ est du a la configuration shell que tu utilise et dans ce cas la tu utilise /bin/sh

nagios@debian$ est typiquement le shell /bin/bash qui est une évolution de sh

Lors de la création de l’utilisateur tu peut le configurer comme ca :
sudo useradd toto --create-home --shell /bin/bash
Pour changer cela post création tu peut regarder ca (en anglais) : 3 Ways to Change a Users Default Shell in Linux

Mais pour moi ce n’est pas un problème de droit

Pour vérifier que le shell est bien /bin/sh avant de faire le changement tu peut regarder ca How do I find out what shell I am using on Linux/Unix?

Bonsoir,
En effet, rien à voir avec le shell ; c’est simplement une convention d’écriture pour spécifier/montrer l’utilisation du shell en tant qu’utilisateur avec des droits basiques, normaux !

Rien à voir !
L’un n’est pas l’autre.
Et Bash n’est pas une évolution du shell, c’est un shell à part.

@anon20048229: De même, je vous ai déjà fait la réflexion d’éviter les liens vers des articles en d’autres langues que le FR. D’autant que même parmi la communauté Debian, il existe de la très bonne documentation en FR !

Et pourquoi ne pas voir avec la communauté nagios ?
Ils seront plus à même de répondre à la problématique :

oui ? Alors va falloir changer la page wikipedia Bourne-Again shell — Wikipédia
car apparemment Bash est bien une évolution de Bourn shell ou plus communément appelé sh.

Et je ne serais pas aussi catégorique sur le reste ça me parait être un problème que j’ai déjà rencontré. Allez je suis gentil je met la commande : usermod --shell /bin/bash toto

Non, vous interprétez la lecture à (mauvais ?) escient !


Merci de ne pas détourner le sujet et de ne pas polémiquer pour rien ; cela dessert la communauté et votre propos. Revoyez la Charte.

Typiquement, c’est par défaut un comportement normal.
Tout dépend de comment est configuré le profil utilisateur par défaut.
De droit utilisateur ? il va falloir qu’il s’explique alors… :wink:

Dans les faits, la commande whoami vous permettra de vous assurer que vous êtes bien dans la session utilisateur nagios.

C’est très spécifique à nagios, dirigez-vous vers la communauté en question… :wink: