Nagios sur réseau WAN

Bonjour,
Je souhaiterai superviser des serveurs qui ne sont pas sur mon LAN, en regardant un peu, le problème est que avec Nagios, c’est le serveur Nagios qui va demander l’information au client (qui est derrière un routeur, obligeant a faire du NAT…et encore si il n’y a qu’un seul serveur a surveiller).
Les SNMP traps permettent de faire cela mais la configuration semble très fastidieuse…
Avez vous déja mise en place nagios dans cette configuration, n’y a t’il pas une solution pour que ce soit le client qui envoi les requêtes au serveur nagios :question:

Merci

Bonjour,

Si tu dois surveiller plusieurs clients derrière un routeur, l’utilisation d’un VPN serait surement plus simple.
En te connectant via le VPN sur un des client, grâce au VPN tu verras le LAN de façon transparente.

salut,
j’ai de multiple site a surveiller, je n’ai pas la possibilité de mettre en place un VPN sur tout les site.

Si tu ne peux pas faire de nat ni de vnp, je ne vois pas d’autre solution dans ce cas dans l’immédiat.

Et en faisant une redirection de ports par SSH ?
Si tu as accès à tes serveurs en ssh, avec un ssh -R tu pourrais bien t’en sortir, et tu peux même automatiser tout ça.

Si, que ce soit des serveurs windows ou linux, tu peux utiliser le protocol NSCA …

Ok merci pour l’infos, as tu déja testé ou mis en place ? je suis preneur si tu as d’autres info

Oui je l’ai déjà mis en place, je pense que tes questions trouverons plus facilement réponse sur ce site : forums.monitoring-fr.org/

bon courage