Nameserver change toujours

Bonjour!
Je suis tout nouveau au forum. A cause de la fin de support de Windows XP, j’ai dû l’abandonner et j’ai choisi Debian 7 pour le remplacer. Malheureusement, dès la fin de l’installation, je n’ai pas eu accès à Internet. J’ai configuré statiquement le réseau avec Network Manager et ça marchait.

[quote]IP : 192.168.1.3
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
Serveur DNS : 196.192.32.5[/quote]

Mais au bout de quelques instants, l’ordinateur ne résout plus les noms de domaines. En explorant le fichier /etc/resolv.conf, je constate un nameserver bizzare qui a remplacé 196.192.32.5 :

Une idée ?

Configuration:
Debian 7 i386, installé par netinst avec les derniers mis à jour par apt-get update && apt-get upgrade, et juste Google Chrome y est installé.

Si tu as choisi une configuration statique, pourquoi utiliser network manager ? Configure direstement ta connexion dans le fichier interfaces.
Concernant ta config, elle est curieuse.
Pourquoi as tu choisi cette adresse DNS ? Elle n’est pas dans le même réseau que ta machine.
Le plus simple est de mettre l’adresse de ta box, elle t’orientera automatiquement vers les DNS de ton FAI.

[mono]fe80::1[/mono] est une adresse IPv6 “link local”, mais qui n’a pas la forme habituelle d’une adresse link local automatique basée sur l’adresse MAC d’une interface. Elle est suffixée par [mono]%eth0[/mono] pour indiquer sur quel lien elle se situe, ici le lien connecté à l’interface eth0. Il est possible que cette adresse soit configurée par les RA (Router Advertisement) émis par un routeur IPv6 présent sur le réseau.
Quelle est la configuration IPv6 de l’interface dans Network Manager ?
Les paquets rdnssd et resolvconf sont-ils installés ? rdnssd est un démon qui récupère les adresses de DNS IPv6 dans les RA et resolvconf est un système qui gère les différentes sources de DNS (client DHCP, /etc/network/interfaces, pppd, radvd…) dans resolv.conf.

Pas d’IPv6, je travaille en IPv4. Le DNS que j’utilise est le DNS principal du FAI. J’ai configuré l’adresse IP par le fichier /etc/network/interfaces comme cela :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.3
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

[/code]

Et le fichier /etc/resolv.conf comme cela :

Est-il nécessaire de stopper le service Network Manager ?

Faudrait savoir, tu as configuré l’interface avec Network Manager ou le fichier /etc/network/interfaces ?
J’attends toujours les réponses à mes questions.

Je l’ai configuré par le fichier /etc/network/interfaces.

Si tu utilises le fichier interfaces, tu peux arrêter le network manger
Et tu n’as pas non plus répondu à ma question: d’ou sort l’adresse IP de ton nameserver ?

Le nameserver vient de mon FAI :

[quote]DNS Principal : 196.192.32.5
DNS Secondaire : 41.188.9.130[/quote]

Comme je te l’ai indiqué, met l’adresse de ta box, qui t’orientera automatiquement vers le DNS de ton FAI.
si tu es vraiment parano et que tu cherches absolument la continuité de service., tu peux ajouter l’adresse DNS d’un autre FAI (tu trouveras des listes publiques sur le net)

Quand je fais service networking start, une erreur s’affiche :

RTNETLINK file exists Failed to bring up eth0

Pourquoi avoir exécuté cette commande ? Si tu fais n’importe quoi, pas étonnant que des choses anormales se produisent.
J’attends toujours les réponses à mes questions dans mon premier message.

Seul rdnssd est installé.

Alors on peut raisonnablement supposer que c’est rdnssd qui écrase resolv.conf. Si tu n’utilises pas IPv6 essaie de le désactiver si possible (option dans /etc/default/rdnssd ?) ou à défaut de le désinstaller s’il n’y a pas de dépendance gênante.

Si c’est bien le cas, alors cela signifie normalement qu’une machine sur le réseau se comporte comme un routeur IPv6 et émet des annonces RA contenant cette adresse fe80::1 comme DNS. Tu peux essayer de l’identifier par son adresse MAC en faisant une capture de paquets IPv6 ICMPv6 type 134 (Router Advertisement).

Et n’oublie pas de définir ton DNS dans le fichier interfaces en rajoutant une ligne commencant par

dns-nameservers suivi de son adresse

L’option dns-nameservers dans /etc/network/interfaces est sans effet si resolvconf n’est pas installé.

Bonjour!
Désolé pour la longue absence, j’avais des problèmes de connexion Internet.

A présent, tout marche à merveille. Merci beaucoup.