N'arrive pas a lancer phpmyadmin

Bonjour, voila j’ai un souci,
tout d’abord j’ai installé le serveur APACHE2 avec la commande
"apt-get install apache2"
puis j’installe mysql
"apt-get install mysql-serveur-5.0"
jai donné le mot de passe et tout et tout…
et ensuite j’ai installé le php5
"apt-get install php5"
enfin
j’ai intallé PHPMYADMIN grâce à la commande:
"apt-get install phpmyadmin"
ensuite j’ai redémarer apache2 "etc/init.d/apache2 reload"
puis sur un navigateur FireFox Mozilla je lance : http://localhost/phpmyadmin pour tester,
puis ça me dit:

[b]-------------------------
404 Not Found

Une erreur s’est produite a l’accès du document ou de la ressource /phpmyadmin.

Veuillez contacter l’administrateur du serveur si le probleme persiste.
--------------------------[/b]
donc quel est mon souci??? je n’arrive pas à lancer phpmyadmin et cela m’embête.
merci de votre aide d’avance!

Je me suis permis de reactiver le bbcode dans ton post pour avoir la mise en forme. C’est bizarre d’ailleurs cette desactivation.

As tu essayé un restart d’apache (voire, je sais que c’est pas propre mais bon, de la machine)?
Sinon, essayes une purge suivi de reinstall de phpmyadmin (j’ai bien dit purge, pas juste desinstall) pour reinstaller les fichiers de config et recommencer un reconfigure à blanc.

Sinon, ça serait peut être utile de connaitre les versions de ton os et des differents composants dont tu parles.

Bonjour,
Tu es sur que s’est bien localhost/phpmyadmin l’url.

Car chez moi s’est localhost/sgbd . Et je jure que j’ai rien modifié dans la conf :wink:

[quote=“malinkias”]Bonjour,
Tu es sur que s’est bien localhost/phpmyadmin l’url.

Car chez moi s’est localhost/sgbd . Et je jure que j’ai rien modifié dans la conf :wink:[/quote]Ah, mais au moment de l’install, on t’a peut être demandé quel nom de rep tu donnais ?
Auquel cas il suffirait à vitchea de se rappeler quel nom il a donné ?

En enlevant le index.html à la racine de www, il est peut être possible de voir ce qui est dispo comme sous rep de localhost, non ?

et le module “php5-mysql” il est installé lui aussi ?
Arrives-tu a afficher des pages en php ? si oui peux-tu voir s’il est fait mention de mysql dans :

?

Edit : Sinon je ne sais pas si ca peut être un problème de droits, ou même qu’il faille spécifier dans ton fichier de conf le dossier ou se trouvent les .php de phpmyadmin … en meme temps ca devrait pas te pondre une 404 mais plutot une forbidden si c’était un pb de droits.

[quote=“mii”]

• il faut avoir le droit de lister un répertoire (Options Indexes …) si tant est que celui-ci existe sous ce nom.
  • Et/Où il faut que index.php soit spécifié comme fichier par défaut à ouvrir lors de l’accés à un répertoire (DirectoryIndex index.php …).
    - il faut encore que php soit activé (AddType application/x-httpd-php .php)[/quote]

sinon comme le précise usine au lieu de faire “http://localhost/phpmyadmin/” tentes un “http://localhost/phpmyadmin/index.php”, ca marchera ptet mieux. Et a ce moment la c’est effectivement un probleme de conf d’apache qu’il faudra régler.

Tu sais usinagaz, il me semble qu’il n’y a pas besoin de chercher si loin, et que c’est juste une question de savoir comment s’appelle le repertoire virtuel. Chez moi, comme le dit vitchea, il ne me semble pas avoir dû retoucher quoi que ce soit dans la conf d’apache2 (qui tournait déjà correctement) pour installer phpmyadmin.
Il y a peut être un /etc/default/phpmyadmin à configurer pour qu’il soit actif dans apache, mais ça ne me rappelle rien.

Oui je sais , c’est probablement pas ça, mais c’est un rappel, parceque, je suis à peu prés sûr (en tout cas quand moi j’ai installé apache), que php n’est pas activé par défaut. Alors, s’il vient d’installer apache, ça va devenir son problème d’une façon ou d’une autre (à moins que les choses aient changé …).

il y a peut être aussi le php qui n’est pas activé, mais là, c’est un bête 404 not found, alors c’est sur que:
1/apache tourne
2/ça ne concerne pas le php.

Pour repondre a vos questions, j’ai deja fait un restart de apache et une purge de l’installation de phpmyadmin.
De plus,

Le probleme n’est surement pas dû au apache, car j’ai lorsque j’ai lancer sur firefox: “http://localhost” j’ai eu un message :

Welcome to nanoweb !

Congratulations, you successfully installed nanoweb on this computer !

If the server seems slow (images taking a long time to load for example), it may be because your PHP binary was not compiled with pcntl support. See INSTALL and “SingleProcessMode” in config file.

You should now edit the configuration file and also have a look at the manual.

You may also use nanoconfig to set up the server.

For anything else, visit the nanoweb home on the web or mail the author.

donc voila.

sinon Matotop, pour ce qui est de l’installation phpmyadmin on ne m’a pas demander de nom de rep…

de plus, j’ai bien installer php 5 et j’ai tester ce que tu ma di concernant le test.php mais l’erreur est la meme, c’est a dire :

Pour repondre a vos questions, j’ai deja fait un restart de apache et une purge de l’installation de phpmyadmin.
De plus,

Le probleme n’est surement pas dû au apache, car j’ai lorsque j’ai lancer sur firefox: “http://localhost” j’ai eu un message :

Welcome to nanoweb !

Congratulations, you successfully installed nanoweb on this computer !

If the server seems slow (images taking a long time to load for example), it may be because your PHP binary was not compiled with pcntl support. See INSTALL and “SingleProcessMode” in config file.

You should now edit the configuration file and also have a look at the manual.

You may also use nanoconfig to set up the server.

For anything else, visit the nanoweb home on the web or mail the author.

donc voila.

sinon Matotop, pour ce qui est de l’installation phpmyadmin on ne m’a pas demander de nom de rep…

de plus, Hoshin, j’ai bien installer php 5 et j’ai tester ce que tu ma di concernant le test.php en lancant "http://localhost/~test1"
et je voit afficher le message.

mais je n’arrive toujours pas a avoir l’interface graphique de phpmyadmin.
merci de vos reponses…j’attend la suite avec impatience car j’ai vite besoin que ça marche (sinon mon patron va gueuler)
ihihi

:wink:

rhooo il veut pas une belle interface en ligne de commande ? :stuck_out_tongue:
Bon vais installer phpmyadmin pour voir si j’y comprend quelque chose.

[quote=“vitchea”]j’ai bien installer php 5 et j’ai tester ce que tu ma di concernant le test.php en lancant "http://localhost/~test1"
et je voit afficher le message.[/quote]Quel message, c’est quoi ce fichier ? un fichier sans extension php, je vois pas pourquoi ça marcherait …

oui c encore moi! voila je vien de remarquer un truc… quand j’ouvre un fichier *.php sur firefox ça m’ouvre plein de page blanche! ça fait peur looool

usinagaz , voila
j’ai creer un fichier “gedit /etc/apache2/sites-available/test1.com

<VirtualHost *>
ServerAdmin postmaster@test1.com
ServerName test1.com
ServerAlias test1.com *.test1.com
DocumentRoot /home/test1/public_html/
<Directory /home/test1/public_html/>
Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All

ErrorLog /home/test1/logs/error.log

donc voila lol

[quote=“vitchea”]oui c encore moi! voila je vien de remarquer un truc… quand j’ouvre un fichier *.php sur firefox ça m’ouvre plein de page blanche! ça fait peur looool[/quote]Bon, ça, c’est indépendant de ton problême d’accés à /phpmyadmin, et c’est ce que disait usinagaz, c’est juste php qui n’est pas activé.
Cherches un peu, on explique un peu partout sur ce forum comment faire ça, je ne vais pas le rappeler.

Maintenant:
c’est quoi cette page d’accueil du serveur parlant de “nanoweb” (ton post est chiant à lire, on y voit rien. tu pourrais faire des efforts de mise en forme pour ceux qui te lisent, un peu)?

désolé

merci jvai essayer d’activer le php… 8)

:oops: [/u]

tu as un souci avec la mise en forme, manifestement :laughing:
tu n’aurais pas par hasard malencontreusement coché la case “desactiver le bbcode”, dans ton profil ?
sinon, quand tu utilises la mise en forme en postant, vérifies aussi que la case “desactiver le bbcode” n’est pas cochée.

alors? plu personne…

[quote=“vitchea”]alors? plu personne…[/quote]Ben déjà, pour aller plus loin, il faudrait savoir si maintenant ton php est activé, et si du coup les symptomes ont changé ou pas.