N'arrive pas a lancer phpmyadmin

Tout me semble normal pour une installation apache2. Le serveur tourne (sinon, il ne renverrait pas de 404). Pour PHP, ça devrait le faire puisque le module *.so est chargé.

Essaye à nouveau de mettre une page de test.html et test.php dans le DocumentRoot du site par défaut (/var/www). Vérifie que ces deux fichiers ont au minimum les droits 4(read) pour www-data.

En dernier recours, fais un chown -r www-data:www-data /var/www/* chmod -r 740 www-data/*

Toute réflexion faite, un problème de droit devrait renvoyer une erreur http 403 (Forbidden). Faut chercher ailleurs.

Assure-toi que le deamon apache2 est bien le seul et unique deamon apache à tourner:

Ouvre deux shell visibles et mets-y

[code]# dans la première
tail -f /var/log/apache2/error.log

et dans l’autre

tail -f /var/log/apache2/access.log[/code]

Lance ton navigateur et essaye d’accéder à une page test.html placée dans /var/www. Que se passe-t-il dans les fichiers *.log?

Bonjour, voila en fait le problème a l’air d’etre résolu… enfin je crois…
mais l’adresse où il accede est à home/formalis93/public_html
et pas dans var/www ( qui doit etre par défaut, et donc qui a été modifié par un ancien de la boite a mon avis…).

et une autre question…comment on transfert les fichiers du site dans /home/formalis93/public_html ???

car jai donné les droits d’acces au dossier pour copier et jai copié le dossier contenant ces fichiers dans ce dossier (home/formalis93/public_html)

mais quand j’essais d’afficher dan le naviguateur…cela ne marche pas. que dois je faire.???

de plus, il m’indique un “[size=150]403 forbidden[/size]” quand je lis un fichier php

merci d’avance

Comme indiqué plus haut une erreur 403 peut provenir d’un problème de droits sur le fichier.

Tente un:

jai taper: (comme ta di)

et ça m’indique

chown: ne peut accéder www-data': Aucun fichier ou répertoire de ce type chown: changement de propriétaire pour/home/formalis93/public_html/www’: Aucun fichier ou répertoire de ce type

bonjour

je fais un lien du repertoire racine de mes pages que je veux publier vers le repertoire default d’apache en l’occurence le repertoire /var/www

et là j’ai une page qui s’affiche avec d’erreur du script de la page php
à affiché

voila ce que que j fais
ln -s /home/formalis93/public_html /var/www

--------------------page à affiché ---------------
localhost/~formalis93/index.php
---------------------------------------reponse apres lancement du navigateur----------------

[color=blue]Warning: include(menu/mennu.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/formalis93/public_html/index.php on line 87

Warning: include() [function.include]: Failed opening ‘menu/mennu.php’ for inclusion (include_path=’.:/usr/share/php:/usr/share/pear’) in /home/formalis93/public_html/index.php on line 87

Bienvenue au Centre de Formation

Notre Centre de Formation, vous offre la possibilité d’apprendre, que vous soyez débutant ou confirmé, à vous servir des logiciels informatiques tels que le Pack Office ou les systèmes d’exploitation.

Nous vous offrons également la possibilité de vous perfectionner en langue.

Notre Centre de Formation offre ses services en soutien scolaire pour les plus jeunes d’entre vous.

Formalis est accessible pour les handicapés.[/color]

mais le probleme tous les fichiers ne s’affichent pas
j’ai pensé à supprimer le lien et copier tous les fichier php dans /home/formalis93/public_html
et faire le lien apres mais je ne suis pas sur de ça si ca marche je pense que ce n’est pas une bonne idée car il faudra toujour supprimer le lien pour pouvoir gerer le site
quelqu’un a une meilleur idée que la mienne
merci

Ton serveur apache tourne, le module php également. L’erreur PHP est, à nouveau, un problème de droits. Du côté serveur/debian, c’est tout bon.

Reste ta config Apache.

Difficile, à distance, de mettre de l’ordre dans tout ça mais j’ai l’impression que tu as de multiples sites. Mets de l’ordre dans tes sites-enabled, supprime les virtual hosts inutiles. Mets tes droits d’équerre.

Après les changements dans la config de tes sites, n’oublie pas de relancer apache (reload ou restart).

Courage!

apache marche php aussi
mais je comprend pas quand tu dis de modifier la configuration d’apache
ensuite j’ai un site internet a publier c’est tout

Et il se trouve où le fichier menu/mennu.php à inclure ?

bonjour pour te repondre mr usinagaz

vous m’avez demandé où se trouve le fichier men

il se trouve dans le repertoire

var/www/menu

voila l’emplacement du fichier

Phpmyadmin ne s’installe pas dans /var/www mais dans /usr/share/phpmyadmin
Un lien symbolique nommé phpmyadmin est créer dans le répertoire /var/www avec les droit 777 root root, ce lien pointe vers le répertoire de phpmyadmin.
Le nom du lien détermine l’url à taper.
Les droit sur le répertoire /usr/share/phpmyadmin sont : 755 root root

Les droits sur le répertoire /var/www doivent être attribué en 7XX pour l’utilisateur www-data, cet utilisateur est celui d’apache.

Si tu n’arrive pas à joindre certain fichier dans ton répertoire, ca doit surement venir de php … mais normalement en faisant des include(menu/menu.php) ca ne doit pas poser de problème …

C’est comme ca sur ma debian etch. Je ne sais pas si ca peut vous aidez …
(Apache/2.2.3 (Debian) PHP/5.2.0-8+etch1 mod_ssl/2.2.3 OpenSSL/0.9.8c mod_perl/2.0.2 Perl/v5.8.8 Server at 192.168.92.4 Port 443)

Bon, j’ai pas lu toutes les histoires de liens symboliques, et je suis pas pro, mais c’est un truc à se casser la gueule avec apache: il vaut mieux utiliser les répertoires virtuels, c’est fait pour ça.

Fin bon, là n’est pas le pb. Vitchea, maintenant, tu recopies tous les fichiers appartenant à formalis en respectant leur position et sous répertoire tel qu’ils sont dans /var/www, et tu les mets dans le public_html (avec l’index.php directement sous le “public_html”).
En suite, tu les réattribue à formalis93:
chown -R formalis93.formalis93 ~formalis93/public_html
(et c’est un . entre les deux formalis93, pas un “:”, qu’il faut mettre)
ensuite, tu donnes les bon droits:
chmod -R 0744 ~formalis93/public_html
et ça devrait suffire.

[quote]CHOWN(1) Commandes CHOWN(1)

NOM
chown - Modifier le propriétaire et le groupe d’un fichier

SYNOPSIS
chown [OPTION]… [PROPRIÉTAIRE][:[GROUPE]] FICHIER…
chown [OPTION]… --reference=FICHIER-R FICHIER…

chown 5.97 Janvier 2007

COMPATIBILITY
Previous versions of the chown utility used the dot (.'') character to distinguish the group name. This has been changed to be a colon (:’’)
character so that user and group names may contain the dot character.
[/quote]

Et oui, j’ai dû m’y faire aussi à cette nouvelle notation. Mais les deux marchent apparemment encore pour des raisons de compatibilité arrière.

quelle galère de repasser derrière quelqu’un qui visiblement à crée des virtual host à droite à gauche, très franchement j’ai tout lu et si j’ai un conseil à te donner c’est de sauvegarder le dossier où toi tu as mis tes pages html et php et de désinstaller (et purger les fichiers de configuration) tout ce qui attrait à au serveur LAMP (apache, mysql, php) pour refaire un truc propre car toi qui n’a besoin que d’un site tu n’a pas besoin de virtualhosts il te suffira juste de mettre tes pages dans /var/www et ce sera bien plus clair pour toi et pour après si tu dois sécuriser la chose avec des droits et tout car là tout est dispercé…
une installation et configuration en repartant de zéro serait bien plus rapide…

Pour souvenir quand tu installe le paquet phpmyadmin il t’installe tout ce qu’il faut par dépendance (apache2, php5, mysql, php5-mysql) après y reste 2 3 trucs à configurer comme activer le module php, éditer le httpd.conf pour configurer apache (notamment préciser le chemin de DocumentRoot qui prècise l’emplacement sur le système de fichiers du contenu du serveur web ex: /var/www/monsite/index.html)

faire un /etc/init.d/apache 2 reload //pour prendre en compte les modifications de configuration
/etc/init.d/apache restart //pour le relancer

après tu teste en tapant 127.0.0.1/index.html voir si c’est bon (si tu as adapté DocumentRoot ça devrait pointer sur ta page d’accueil à toi et non cele de apache)

127.0.0.1/une_de_tes_pages_php.php pour voir si le module php est bien activé

et 127.0.0.1/phpmyadmin pour lancer phpmyadmin qui n’est que l’interface web de ton server mysql

ps : le site coagul.org et la doc debian de alexis Delattre m’avais bien aidé à l’époque ou je devais installer et configurer un serveur LAMP)

quote=“ReNzO_08” et la doc debian de alexis Delattre (…)[/quote]C’est justement une de ses caractèristiques: ce n’est pas parcequ’elle est faite sous debian qu’elle suit la moindre logique debian. Ce sont des gars generalistes linux qui l’ecrivent, mais pas sûr que chez eux ils soient sous debian.

[quote=“vitchea”]bonjour pour te repondre mr usinagaz
vous m’avez demandé où se trouve le fichier men
il se trouve dans le repertoire
var/www/menu
voila l’emplacement du fichier[/quote]
Bonjour,
et bien il doit se trouver dans public_html que je sâche.
…/public_html/index.php tente un include de menu/menu.php, il faut donc que le répertoire menu soit au même niveau (dans l’arborescence) que le dît index.php.
Ou si le repertoire menu se trouve à la racine du site, édite le fichier index.php, réjoute un slash devant menu/menu.php pour donner :
include(/menu/mennu.php) et retentes, juste pour tester, c’est temporaire.