NAS pour RaspberryPi

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous me recommanderiez pour monter un NAS sur un RaspberryPi B+ (1er du nom).
Mon premier choix était OpenMediaVaul mais ils ne sont toujours pas passé sur Jessie et ils semble clairement délaisser ce matériel du fait de son ancienneté. La version béta basé sur Jessie me pose pas mal de soucis.
Du coup il me reste quoi ?

  • FreeNAS
  • NAS4Free

Des suggestions ? Recommandations ?

Mise à part le monter à la main je ne vois pas trop, mais dans ce cas tu perdra le bienfait d’une webui toute prête …

FreeNAS utilise du ZFS qui recommande au moins 4Go de ram + 1Go par To de stockage après 4To, on se retrouve vite limité sur un raspberry pi (au sens large du terme car même le pi 3 est trop light pour avoir des performances raisonnables).

J’ai entendu parlé de Rockstor mais je ne sais pas ce que ça vaut ni si il supporte le rasp en version 1.
Autre inconnu je n’ai pas trouvé la licence sous laquelle le projet (produit) est distribué surtout qu’il y a une partie commerciale apparemment.

1 J'aime

En fait il semble que seul Nas4Free soit une solution viable pour le RPi actuellement.
https://sourceforge.net/projects/nas4free/files/NAS4Free-ARM/

Rockstor n’offre pas de version pour ARM, donc exit tout les petit ordi.

OMV reste une bonne alternative mais pas assez a jour pour l’instant…

Bon FreeNas demande des prérequis largement trop élevé pour un Rpi et ils n’ont pas d’image pour ce matériel. Du coup il me reste Nas4Free qui lui a une image pour.
Par contre il y a 2 image dispo, la «embedded» (133Mo) et la «SD» (922 Mo). Quand je cherche la différence entre les 2 j’ai trouvé cette page qui semble fortement recommander la version «embedded». Mais du coup pourquoi une telle différence de taille entre les 2 et quand je regarde le nombre de téléchargement entre les 2 c’est la «SD» qui l’emporte.
Du coup j’ai l’impression de louper quelque chose, non ?

SD -> image iso complète ?

1 J'aime

Oupss j’ai oublié de mettre le lien :
http://www.nas4free.org/index.php?id=17
La embedded semble a favoriser … je crois que je vais essayer les 2 pour voir. Mais j’ai l’impression que l’install n’est pas aussi simple qu’une Raspbian :-/

Sinon un tuto en français qui me semble complet pour l’install :
http://lebrument.free.fr/wordpress/wordpressfr/?p=95

Je suis sans doute chiant avec ça mais pourquoi ne pas tenté de dockerisé OMV, ça te permettra de bénéficier d’un OS à jour et de pouvoir conserver une version certes vieillottes mais fonctionnelle de OMV.

L’avantage c’est que le jour ou tu récupère un ou deux rasp de plus tu pourra les manager avec du Swarn + Shipyard pour te faire un cluster à moindre coup :

Tu pourra te faire ton private registry soit sur github ou sur un gitlab (version luxe) ou directement intégré à ton cluster ou sur une autre machine disposant d’un driver docker.

Actuellement lassé de ne pas trouver la bonne façon de refaire mon cloud à la maison je me penche justement sur l’intégration d’un cluster autoscalable (trois nodes) dans une mini archi Openstack (deux ou trois nodes).
Ce type d’infrastructure me permettra de profiter de la flexibilité de docker et de la puissance de openstack pour faire tourner une ou deux machines windows pour des utilisations très précises.

Dans l’idée si tu souhaite plus tard hébergé des services tu pourra décomposer tes services au strict minimum, limité la sur utilisation de de ressources et permettre à un cluster de raspberry d’effectuer ce que ferais un ou deux serveurs 100 fois plus gourmands en ressources.

Je te laisse regarder du côté de ce blog fortement axé sur l’utilisation de la clusterisation à base de rasp :

http://blog.hypriot.com/

En particulier cet article : http://blog.hypriot.com/post/lets-build-a-pi-docker-picocluster/

1 J'aime

Non t’es pas chiant tu défend ton idée ce qui est légitime. :wink:
Le truc qui me gène pour dockeriser OMV c’est que d’un coté il utilise systemd pour la version la plus récente et init.d pour l’ancienne version. Du coup j’ai bien peur que ça parte dans tous les sens.

En tous cas merci pour les liens :thumbsup:

Bonjour,
tu cherches à faire quoi ?

pourquoi pas un drbd pour de la haute dispo de data et un petit owncloud ?

le management peut se faire en ligne de commande ou en utilisant webmin ??

Juste un petit NAS sans prétention pour faire de la sauvegarde de données personnel. Rien de compliqué ni performant. Juste éviter que si mon PC fix crash/crame/… j’ai une sauvegarde de toutes mes données importante dans un coin.
Un réplication via Rsync ou Syncthing.
Mais du coup si je pouvais avoir une interface web c’est pas plus mal.

Syncthing marche super bien sur un Raspberry Pi, sur Debian et sur Android ! C’est vraiment pas mal du tout. :slight_smile:

J’avais écrit un tutoriel sur mon blog il y a quelques temps, il faudrait que je remette un peu à jour mais l’installation et la configuration n’ont sans doute pas trop changé.

Syncthing a une interface web pour gérer ce qui se synchronise avec quoi mais pas pour accéder aux fichiers.

1 J'aime

J’avais essayé Syncthing, mais j’ai pas trop aimé le côté peer2peer qui nécessite que les appareils soient allumés et connectés en même temps pour se synchroniser. Je suis resté sur Seafile, sur un Raspberry Pi moi aussi ;-).

1 J'aime

C’est le côté peer2peer que je trouve intéressant personnellement. J’ai deux ordinateurs et un Raspberry qui se synchronisent (plus mon smartphone qui envoie ses photos). Pas besoin de laisser un serveur allumé, dès qu’au moins deux ordinateurs sont allumés, ça fonctionne.

Et on envoie pas ses données ailleurs non plus, ce qui est aussi un avantage.
J’ai un collègue qui a mis un Raspberry chez ses parents avec un gros disque dur et qui fait ainsi un backup à distance.

Tout dépend de l’utilisation qu’on veut en faire donc. :slight_smile:

1 J'aime

Ça c’est ben vrai ! :wink:

J’aurais dû préciser que mon Raspberry est un serveur, et entre autres un serveur Seafile. Donc tous les appareils de la maison (tablettes, ordis, téléphones) se synchronisent avec lui dès qu’ils sont connectés, et le Raspberry répercute sur tous les autres appareils, dès qu’ils sont connectés. Donc pas de fuite de données vers l’extérieur, ce qui comme tu le soulignes, est important (à mes yeux en tout cas).

Pour moi le côté p2p était gênant parce que j’ai rarement tous mes appareils connectés en même temps, et je me retrouvais donc à synchroniser trop peu souvent. Mais on en revient à ta citation : chacun son utilisation :wink:

1 J'aime