Rasperry ou Orange Pi ?

Tags: #<Tag:0x00007f63f4c9d5b0> #<Tag:0x00007f63f4c9d3f8>

Suite du sujet NAS pour RaspberryPi:

Bonjour, sans vouloir jouer les rabats joie, j’aurais plutôt tendance à utiliser un orange Pi plus qui a un port sata (pas oublier de commander le câble) et un ethernet 1Gb. La plus grosse difficulté va être de trouver une distribution où tout fonctionne. J’en ai un ici installé avec un vieux disque de portable branché sur l’USB (j’avais pas commandé le câble) avec un serveur Calibre pour les livres. J’utilise le disque à partir de ma machine débian comme s’il en faisait partie. Le disque est monté en Samba.

Le truc c’est que j’ai déjà le Rpi et que je veux en faire quelque chose, donc c’est sur que un Banana/Orange Pi ou autre aurait été préférable, mais là n’est pas le propos.
J’ai certains composants il faut en faire quelque chose.

Il est branché en permanence et me sert à vérifier mon réseau et quand je veux tester une commande lorsque je lis un bouquin, je me connecte dessus en ssh avec ma tablette pour l’essayer. As-tu déjà branché un disque dur dessus ?

J’ai eu une banana pi (même genre), sur le papier c’est super mais en pratique tu te retrouve vite confronté à pas mal de petits problèmes car il y a beaucoup moins de développement que pour les raspberry pi, lors d’installation de soft. Du genre même si le CPU est censé être plus rapide que la raspberry, il n’y avait pas photo … 1g en ethernet ok pour la latence mais ca reste des petites machines, les débits reste assez faible.

Comme je l’ai déjà écrit, mon Rasperry Pi modèle b est branché en permanence, bien pratique pour essayer une commande quand tu es sur ta tablette. Sur l’Orange Pi, j’ai un serveur calibre qui me permet d’aller chercher des bouquins. J’y ai mis un disque branché en USB et partagé en Samba. J’attends toujours le câble pour le brancher en SATA. Pour aller rechercher un bouquin, pour copier des fichiers pour alimenter Calibre, l’orange Pi suffit largement. Quand j’aurai enfin reçu le câble, je testerai la vitesse en USB et puis en SATA mais même en USB, pour cet usage, ça suffit largement.

1 J'aime