NAS sous debian Squeeze, périphérique USB passe en read-only

Bonjour à tous,

Je possède un NAS DNS-320 qui tourne sous Squeeze depuis une clef USB.
Pour la seconde fois en quelques jours, ma clef passe comme par magie en lecture seule, empêchant Squeeze de fonctionner.
Sur un forum dédié au DNS-320, on m’a indiqué qu’un processus devait probablement changer les droits de mon périphérique.

Une idée de comment repérer ce processus ?
Et surtout comment lui couper le kiki ?

Merci pour vos lumières (et joyeux noël) :114

Bonjour,

Je me permets un petit Up.
Il n’existe pas de de log des chmod ?
Ou de fichier journal à la manière de Windows, que j’ai une piste pour savoir ce qu’il s’est passé sur ma clef USB pour qu’elle passe en lecture seule ?

Merci !

Salut,

Le cas le plus courant est un défaut dans la partition / qui fait que le système se monte en RO (vérifier les partitions démontées sur ta clé)

Tu devrais suivre les recommandations du forum SD concernant les titres de post, tu augmenterais tes chances de réponses :slightly_smiling:

Salut ggoodluck47, merci pour ta réponse.

Ce qui est curieux c’est que la partition se monte bien en lecture / écriture.
Elle passe en “lecture seule” au bout de quelques jours.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
A l’aide de la commande e2fsck ?

Moi je veux bien, mais je mets quoi en domaine ?
Est-ce matériel ? (ce dont je doute puisqu’un formatage de ma clef en condition d’usine résout le problème…pour un temps)
Logiciel ? (mais à ce compte là, quel logiciel ? je ne sais pas ce qui touche à ma clef)

Salutations,

Je ne vais pas tarder à formater à nouveau ma clef et réinstaller Squeeze.
Une idée de ce que je peux surveiller histoire d’avoir un suivit de ce qui passe ma clef en read-only ?
Est-ce qu’il existe un journal à la manière de Windows, qui me permettrait de retrouver les dernières actions avant que le problème n’apparaisse à nouveau ?

Merci.

salut,

Afin de déterminer si le problème vient de la clef ou de Debian tu pourrais essayer avec une autre clé :slightly_smiling:

Hello ggoodluck47 ,

Le problème c’est que je ne ai pas d’autre clefs sous la main (du moins aucune que je ne puisse me permettre de perdre si elle passe définitivement en read-only) :smiley:

Tu penses que ça pourrait être matériel ?
En même temps elle ne m’a couté que quelques euros, ce ne doit pas être de la bonne qualité ^^

Dans le cas ou cela ne vient pas de la clef mais bien de Debian, est-il possible d’avoir un journal des actions à la manière de Windows ?

Merci !

Re,

C’est bien dans le but de définir qui est “coupable” que je te propose cette solution car il est peu probable qu’un bug aussi gros n’existe qu’à un seul exemplaire.
Par contre c’est la réaction normale du système en cas d’erreur que de remonter en “read-only” :slightly_smiling:

Yop,

Ma clef aurait donc été démontée puis remontée ?
Là encore il n’existe aucun historique des montages / démontages que je puisse vérifier cette hypothèse ?

Du coup s’il faut que j’investisse dans une nouvelle clef, des conseils pour ne pas tomber encore sur une petite capricieuse ?

salut,

Avant d’acheter

shred -vfz -n 1 /dev/sdX

Éviter les prix défiant toute concurrence mais je n’ai pas l’expérience n’ayant que Verbatim :slightly_smiling:

[quote=“The_Moye”]…Elle passe en “lecture seule” au bout de quelques jours.…[/quote]Je me demande si une saturation d’un répertoire /tmp (ou autre qui serait vidé à chaque démarrage) ne pourrait pas causer ce type de réaction : remount ro

=======

[quote=“The_Moye”]…Là encore il n’existe aucun historique des montages / démontages…[/quote]Tu devrais pouvoir trouver des traces dans le répertoire [mono]/var/log[/mono] et ses sous-répertoires.

Bonjour,

Hum, ça a du sens !
A l’heure actuelle, le dossier squeeze pèse 388Mo (du -hs squeeze) sur une clef de 4Go.
En parlant de poids, quelle différence entre les infos “taille” et “taille sur le disque” dans l’explorateur Windows ?
Car taille me retourne bien “388Mo”, mais taille sur le disque retourne une taille en Go plus grande que ma clef :mrgreen:

Je suis allez faire un tour dans /var/log, et voici ce qu’il s’y trouve :

sh-4.1# ls alternatives.log auth.log btmp dmesg fsck lpr.log mail.log news user.log apt boot daemon.log dpkg.log kern.log mail.err mail.warn ssh.log wtmp aptitude bootstrap.log debug faillog lastlog mail.info messages syslog
Je ne sais pas trop quoi regarder.
J’ai affiché syslog pour voir, et ce qui est étrange c’est que tous les logs datent d’octobre :confused:

[quote=“ggoodluck47”]Avant d’acheter

shred -vfz -n 1 /dev/sdX[/quote]

Est-ce que le formatage de bas niveau de l’utilitaire de récupération de ma clef USB n’est pas suffisant ?

J’avoue, ma 4Go m’a couté 5€ :116
Mais ça me fait un peu mal aux fesses d’investir dans une clef à 15€ pour y poser 300Mo et ne plus y toucher ^^

Re,

Quand tu auras utilisé une fois sdhc tu sauras pourquoi ton formatage et sdhc n’ont rien de commun :slightly_smiling:

Re-bonsoir !

D’accord, dans le doute je l’ai fait, 4Go en deux passe ça allait vite.
Revoilou mon NAS sous squeeze, on va voir combien de temps il tient ce coup ci. :mrgreen:

Une petite idée de ce que je peux surveiller ?

Bon et bien ça n’aura pas duré longtemps !
Transmission me balance “Unable to save resume file: invalid argument”, signe que ma clef est de nouveau dans les choux ^^

Y a t’il quelque chose que je peux vérifier avant de tout couper ?
Je me suis par exemple rendu compte la dernière fois que j’ai quand même réussi à copier un fichier sur la clef, mais tout de suite après, même la commande “ls” me retourne une erreur. Si ça peut vous aiguiller…

Salut à tous,

Alors j’ai changé de clef USB, ce n’est pas mieux !
Pile après le lancement de transmission-daemon, ma clef USB a été démonté (je pense, puisque ma session SSH a été fermée et que la clef n’apparaissait plus dans l’explorateur windows).

Après avoir relancé mon NAS, voici ce que le fichier de log à la connexion me sort :

[06/01/2015 19:18] ------ Debut Demarrage DEBIAN DNS-320/325 ------
Demarrage sur : /mnt/USB/USB1_c1/squeeze/
Bus error
Bus error
Bus error
Bus error
Bus error
Bus error
Bus error
Bus error
Bus error
Starting periodic command scheduler: cron/etc/init.d/cron: 103: start-stop-daemon: Input/output error
/etc/init.d/cron: 103: /bin/echo: Input/output error
/boot/linuxrc: 11: /etc/init.d/rmnologin: Input/output error
demarrage ssh...
/boot/linuxrc: 15: chown: Input/output error
/boot/linuxrc: 16: chmod: Input/output error
/boot/linuxrc: 17: cannot create /var/log/ssh.log: Input/output error
/boot/linuxrc: 20: /usr/sbin/ntpdate: Input/output error
/boot/linuxrc: 23: /etc/init.d/stop-bootlogd: Input/output error
[06/01/2015 19:18] ------ Fin Demarrage DEBIAN DNS-320/325 ------

J’imagine que ma nouvelle clef vient elle aussi de passer en read-only :041

Retour à la case départ, mais je pense qu’on peut disculper ma clef ^^
Du coup j’ose vous demander de l’aide à nouveau :blush:

Une piste ? Merci !

Salut,

Sur le même port ?

Salut ggoodluck47,

Ouaip, il n’y en a qu’un.

salut,

Je déclare “forfait” :confused:

Hello,

Merci de t’être penché sur le problème ! Espérons que quelqu’un reprenne le flambeau ! :006