NAS sous debian

Bonjour a tous,

Je vous explique mon problème, je vais me créer mon propre NAS, sous debian 4.0.

J’ai plusieurs questions:

-Je vais installer un service FTP pour que mes amis puissent accéder a mes données, y’a t-il un moyen de lier un compte a une adresse IP?
-Quelle services dois-je installer pour accéder a mon disque dur via un système Windows?
-Mon NAS va aussi servir pour télécharger, soyons honnête hein, et je passerais via le VPN ipredator (donc constamment connecter), cela posera t-il problème au FTP ?

Je vous remercie d’avance a vos réponse!

[quote=“usx”]
-Je vais installer un service FTP pour que mes amis puissent accéder a mes données, y’a t-il un moyen de lier un compte a une adresse IP?[/quote]

Quel est l’intérêt de faire une chose pareil ?

[quote=“usx”]
-Quelle services dois-je installer pour accéder a mon disque dur via un système Windows?[/quote]

Ca dépand de comment tu veut accéder a tes donnée, nfs/ftp/sftp mais je pense que ce que tu cherche c’est: Samba

[quote=“usx”]
-Mon NAS va aussi servir pour télécharger, soyons honnête hein, et je passerais via le VPN ipredator (donc constamment connecter), cela posera t-il problème au FTP ?[/quote]

non

Merci beaucoup pour tes reponses.

L’interet est que la personne voulant acceder a mon NAS devra etre a son domicile ( d’ou l’ip ) et qu’il n’y a pas de possibiliter departager le compte.

Bonjour,

Je ne sais pas si l’on peu lié un compte à une adresse IP, pour cela il faudrait savoir qu’elle logiciel serveur tu comptes utiliser.

Sinon presque tout les logiciels peuvent permettre une connection à partir que de certaine adresse IP, une sorte de “White List”. Cela n’empechera pas un utilisateur de se connecter à partir d’un autre poste qui est aussi déclaré sur ton serveur, mais pas d’un poste quelqu’on que.

Si tu vas pour mettre en place un FTP pour tes amis, rien ne t’empeche de l’utiliser à partir de ton poste Windows directement sans restriction puisque tu en seras l’admin

Cordialement