Nat Debian

Bonjour,
je viens de mettre en place sous virtual box un sous reseau pour apprendre les protocols réseaux.
Je suis au stade ou je dispose de 6 machines debian.
3 machines font office de routeur.
3 autres dans des sous reseaux en tant que hôte.

Toute la config reseau est static pour l’apprentissage.

Image du reseau :
Hebergeur d'image

Donc a partir d’un hôte (192.168.2.2) je peux faire un ping vers les routeurs au-dessus (192.168.2.1, 192.168.1.1, 192.168.1.3), mais je n’arrive pas a redescendre dans le deuxieme sous reseau (192.168.3.2).
Dois je configurer la machine debian faisant office de routeur pour que les paquets entrant sois router vers le sous reseau ?
Comment faire, je ne trouve pas de doc expliquant la communication interne entre reseau nat.
Je me suis donc intéresser au paquet “ip” et en particulier a la commande ip route add mais sans succés.

Ce sujet aurait dû être ouvert dans la section Support Debian et ne serait pas resté sans réponse comme dans Forum Interne où il est hors sujet.

Si le sujet est toujours d’actualité, je suppose qu’il manque aux routeurs les routes pour atteindre les réseaux auxquels ils ne sont pas directement connectés, et que tu as fait du NAT pour pallier à cette déficience du routage. Mais le NAT n’est pas une vraie solution, ce n’est qu’un palliatif. Ça marche dans un sens mais pas dans l’autre. La vraie solution est d’ajouter les routes manquantes.

La sortie de la commande ip route sur chaque routeur permet d’en savoir plus sur le contenu de leur table de routage.