Nautilus à du mal à découvrir mon réseau Samba

Bonjour à tous,

Je butte depuis quelques jours sur ce problème.

J’ai installé chez moi un petit serveur Squeeze avec des partages réseaux sous samba (Ayant encore quelques systèmes cro$oft dans l’enceinte).[Samba 3.5.6] et étant également le Master du réseau.
Je partage également des répertoires à partir de mon ordinateur portable en SID [Samba 3.6.15]

Mes machines windows (Win7 et XP), n’ont aucun souci pour découvrir le workgroup et se connecter aux différents partages.
Par contre, l’exploration réseau de nautilus de ma SID reste désespérément vide. Il faut que je rafraîchisse et encore et encore … au bout d’une demi-heure j’arrive enfin à voir le nom du workgroup, mais il faut continuer de rafraîchir encore et encore … ah je vois les machines, mais il faut encore rafraîchir et rafraîchir afin de voir les dossiers partagés. Si tout va bien au bout d’une petite heure je peux enfin accéder au partage :smiley:
Une fois découvert, je peux utiliser normalement le partage réseau tant que la machine reste allumée.

Sur cette même machine si je lance en console smbclient -L Nomduserveur -U user, je reçois immédiatement la liste des partages
de la machine. Je ne comprends pas ce qui empêche nautilus de découvrir plus rapidement mon réseau.

Aurez-vous une petite idée de où cela peut provenir, aurais-je raté quelques choses dans la config de samba ? enfin je suis preneur de toute les idées car là, je ne sais plus trop quoi faire.

Merci.
Dominique.

Est ce que ta config est récente ? Est ce que ça à fonctionné ?
Je rencontre le même problème avec smb4k depuis une mise à jour (3 ou 4 semaines de cela).
Avant tout marchait bien.
Je n’ai pas encore eu le temps de creuser.

Bonsoir Piratebab,

Non, ma config n’est pas récente +/- 2 ans, mais je ne peux te confirmer si le souci provient des dernières mises à jour ou non, car l’activation de Samba sur le “serveur” date d’une quinzaine de jours.
Avant, je n’accédais qu’aux partages de ma Sid (qui est mon Pc pour le surf, téléchargement, …) qu’à partir d’une machine Win7. (Là je n’ai aucun problème)
C’est depuis que j’ai voulu également partager des répertoires sur le serveur que je me suis rendu compte que ma SID avait du mal de découvrir le réseaux.