Nautilus application par défaut

Bonjour,
J’ai un comportement de Nautilus gestionnaire de fichiers Gnome un peu étrange. Voici le cas : un autre logiciel crée un fichier avec option d’ouvrir automatiquement Nautilus pour lire ce fichier. Nautilus s’ouvre dans le bon répertoire mais l’application par défaut ne se lance pas. Je suis obligé de fair "ouvrir avec " et de séléctionner une application proposée pour ouvrir le fichier. Est-ce une sécurité car en ouvrant Nautilus dirctement l’application par défaut se lance bien;.
OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) x86_64
Kernel: 4.19.0-18-amd64
Shell: bash 5.0.3
GNOME 3.30.2
GNOME Shell

Bonjour , on ne peut definir qu ’ une seule aplication par defaut pour ouvrir un type de fichier .
Nautilus est une aplication ( comme une autre ) .

ou si je n’ ai pas bien compris , merci d ’ expliquer plus clairement la problematique rencontrée .

Pour modifier l ’ application qui ouvre par defaut , il suffit de cocher " toujours ouvrir avec " , plus bas dans la fenetre , ce qui changera nautilus actuel par l’ application que vous avez choisi et vous ne serez donc plus obligé de refaire la manip .

c’est quand Nautilus est ouvert par un autre logiciel (example Gramps qui fait un rapport en textuel en .odt ou .pdf qui doit s’ouvrir directement après sa création) Là ça ouvre bien Nautilus avec l’icône du fichier en sélection mais le fichier ne s’ouvre pas avec l’application par défaut . Il faut faire « ouvrir avec ». Je répète que cela fonctionne avec ouverture de l’appli par défaut si on ouvre directement le fichier dans Nautilus, l’application par défaut est bien enregistré par Nautilus.