Nautilus - Les partages réseaux n'apparaissent pas

Bonjour à tous.

Un peu d’aide serait la bienvenue :slightly_smiling:

#Debian 7.3 en tant que compte utilisateur.
#Serveur Ubuntu 12.04 LTS avec quelques partages samba. Tous fonctionnels.

Quand je suis sous la Debian, j’ai accès aux partages grâce à l’onglet “Explorer le réseau”. Aucun problème de ce côté-ci.
En revanche, quand je me rends sur un site pour DL/UP un fichier, l’explorateur de fichiers Nautilus ouvre donc une fenêtre avec son arborescence située sur la gauche sauf que le fameux onglet “Explorer le réseau” ainsi que le/les partages montés via cet onglet n’apparaissent pas.

Ma question est : Comment peut-on avoir la visibilité sur cet onglet et ou ces partages dans cette fenêtre Nautilus ?

En espérant avoir été clair.

Cordialement,
Saoxiru

Salut,

Oui vraisemblable que la fenêtre de sélection appellée ne soit pas la même.

Tu as peut-être des solutions de contournement, genre taper directement le lien réseau (je ne me souviens plus de la notation)…

Une capture d’écran ?

Oui, la voici.

Link ->http://imageshack.com/a/img713/2980/8460.png

Merci de ton aide.

[EDIT] Voici un screenshot de l’arborescence que je voudrai obtenir quand Nautilus affiche une nouvelle fenêtre pour DL/UP un fichier pour que je puisse piocher dans mes partages : Link -> imageshack.com/a/img844/1601/4zm0.png

Tu as plusieurs solutions je crois…

  • Sur ta 1ère capture, tout en haut à gauche on voit une icône “modifier”. Clicker dessus te permettra de rentrer des chemins arbitraires, dont certainement le bon, mais il faut connaître ce chemin.
  • Sur cette même capture, dans le volet gauche, il me semble que tu peux mettre des raccourcis (par glisser/déposer), en dessous de Téléchargements donc. Tu pourrais y insérer un raccourci vers ton réseau.

Sur ta 2ème capture, le chemin exact n’est hélas pas indiqué (ça me rappelle Windows…).
Mais je pense deviner que ça commence par smb://, donc ça pourrait être: [mono]smb://srv-ldap/commun[/mono] (par exemple)

Voilà…

C’est effectivement “smb://srv-ldap/commun”, il me semble avoir déjà testé l’icone en haut à gauche “modifier” mais une fois la commande smb exécutée, elle ne fait rien.
J’essaierai le glisser/déposer demain. Bien que j’aimerai trouver une solution plus propre avec l’affichage pur et simple de l’onglet ou des partages.

Je te tiens au courant.

Merci beaucoup pour ton aide :slightly_smiling:

Après tests, l’icone en haut à gauche “modifier” me donne accès à une barre d’adresse “emplacement” où j’y rentre la commande “smb://srv-ldap/commun” - comme je peux le faire dans Nautilus (où cela fonctionne) - mais celle-ci ne fonctionne pas. Cela ne fait rien, aucun message d’erreur. Le glisser/déposer ne fonctionne pas non plus.

Je pense qu’étant donné que les partages sont lancés depuis Nautilus avec son “Explorer le réseau” et non pas montés depuis le /etc/fstab, ceux-ci n’ont pas d’accroche dans l’arborescence. Car si je les monte depuis le /etc/fstab ou via la commande mount.cifs, ils se montent de façon ancrés dans Nautilus et finissent donc par être visibles.

Je pense donc que je vais monter les partages dans le /etc/fstab avec récupération des logins et passwords (%USER, %PASSWORD) des usagers qui se connectent au LDAP si je ne trouve pas de solution pour que Nautilus puisse voir les partages via l’onglet “Explorer le réseau”.

Si toi ou d’autres personnes voient une éventuelle solution à proposer, je suis preneur.

Encore une fois, merci.

Bonjour
Avec XFCE, j’utilise Thunar qui voit les réseaux plus facilement
Essayer?

S’il y a du smb: les smb.conf sont bien remplis?
Les daemons smbd et nmbd fonctionnent?

Problèmes avec iptables?
Les hosts sont connus? C’est à dire avec des ip fixes, autrement je ne sais pas.
Hosts identiques sur les pc du réseaux, autrement on se promène.
Il y a aussi les password des utilisateurs du réseau: standardisation serait le fil conducteur.

Tout cela pour que nautilus s’y retrouve!!!

Ce n’est pas une vanne, j’ai galéré sur le sujet
Avec un succès mitigé.
VNC ne voit pas les bureaux des autres et n’établit pas les connexions!!

Bon courage