NAUTILUS : "lier" la corbeille à d'autres partitions

Bonjour,

Question toute bête…
Savez-vous comment “lier” la corbeille de Nautilus à d’autres partitions ?
Je m’explique : lorsque je supprime des fichiers de mon /home, pas de soucis ils atterrisent dans la corbeille (je peux les restaurer notamment en cas suppression compulsive de ma part !).
Mais les dossiers de travail (documents, téléchargements, etc… ) sont sur un autre disque. Je n’ai dans mon /home que des liens symboliques pointant vers ceux-ci. Lorsque je supprime depuis ces dossiers, les fichiers sont supprimés définitivement, sans passer par la case “Corbeille” ; ce qui m’a déjà joué des tours…

Une solution ?
Merci.

Je ne suis pas sur de ce que j’avance, mais, il me semble que quand tu supprime un fichier sur un périphérique externe, il y a une corbeille “locale” qui se créer à la racine du dit périphérique dans un dossier [mono].Trash-1000[/mono].
Peut être que quand tu supprime des fichiers sur ton autre disque, ils vont dans un dossier similaire plutôt que dans la corbeille…

Non, je ne vois rien de tout ça : pas de .Trash
Je reçois juste un avertissement :
“Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?”

Ca y est pb règlé.

Merci, tu m’as mis sur la voie :wink:
Mes points de montages sur /mnt étaient des répertoires créés par root et donc lui appartenant. J’ai changé le propriétaire de ces dossiers avec un :

chown jul <point_de_montage> chgrp jul <point_de_montage>
Depuis, les dossiers “.Trash-1000” sont créés dans chaque partition et la corbeille fonctionne partout.

Edit : est-ce une bonne chose que ces dossiers (/mnt/hdd1, /mnt/hdd2, …) appartiennent à mon user “jul” ?

Je ne suis pas sur que ça ait un impact très important, au pire tu pourra toujours re-modifier les droits.

En revanche, mes périphériques externes (dans /media/ chez moi) ont beau être au root, j’ai quand même un [mono].Trash[/mono] qui se créer quand je supprime des fichiers.
Donc il y a peut être autre chose qui peut permettre d’obtenir le même résultat sans changer les droits…

Quels formats de partition ? ntfs, fat, …?

Et effectivement, le point de montage pour mon HDD freebox appartient à root et crée pourtant un .Trash, cela dit il est monté dans le fstab avec :

NTFS.
Par contre, il n’est pas référencé dans le [mono]/etc/fstab[/mono] (ligne commentée).

Il me semble que le ntfs ne gère pas les permissions sur les dossiers/fichiers (de la manière dont linux l’entend tout du moins) ; me trompe-je ?
Ceci pourrait expliquer cela… La clef étant montée en lecture/écriture, nautilus peut tout à fait y accèder pour créer son “.Trash-1000”.

Visiblement tu es dans le juste : ubuntuforums.org/showthread.php?t=1446788 (cf 2ème post notamment)

Ca parait logique en même temps, pour que nautilus puisse créer son “.Trash-1000” sur une partition, il faut bien qu’il y ait accès en écriture…

Je vais laisser cela comme ça, je ne vois pas en quoi cela gène…
Je passe en résolu, merci pour le coup de main.

Pour info, pour que la corbeille de nautilus fonctionne sur mes partitions ntfs, j’ai fait comme pour le montage du hdd freebox, j’ai passé ces options via le fstab :