Navigateurs en tâche de fond

Bonjour,
Sous Debian Bullseye avec plusieurs activités définies, je constate que les navigateurs WEB, firefox-esr et chromium continuent à utiliser des ressources processeur même lorsque je suis dans une activité où ils ne sont pas utilisés, même pas affichés. (Ils le sont dans d’autres activités « dormantes »).
je vois par exemple Firefox, avec plusieurs onglets ouverts dans une activité « dormante », utiliser 3 process utilisant chacun 5% du processeur.

Pourquoi ce phénomène et existe-t-il un moyen de l’empêcher ?

C’est étrange lorsque je laisse une application ouverte en tâche de fond elle continue à fonctionner … Bien entendu que Firefox va continuer (tout comme n’importe quelle application d’ailleurs) à fonctionner en tâche de fond et donc consommer des ressources.

Maintenant la quantité de ressources dépendra des activités précédentes (maintient de connexion ou autre avec un site, travail en cours, etc ).

Pour bien comprendre, si tu lance une mise à jour de ton système depuis un terminal et que tu focus après l’avoir lancé sur ton navigateur Firefox … le terminal et la commande que tu as lancé va t’il utiliser des ressources et continuer à appliquer la mise à jour ?

pour chromium dans les paramètres

Capture d’écran du 2021-03-13 10-45-08

Les process « navigateurs » ne devraient ils pas etre « idle »?

Dans le cas où il y a vraiment une tâche de fond utile comme une mise à jour système ou un téléchargment en cours, d’accord, mais dans le cas d’un javascript qui continue à afficher une animation (une pub par exemple), pas d’accord.

pour chromium dans les paramètres
Oui mais si on ne ferme pas le navigateur ?

Si il ne traite plus rien sans doute mais c’est rarement le cas.

Bien entendu je comprends bien mais qui va expliquer à ton navigateur que tu ne veux pas que ce javascript continue de s’exécuter …
Dans le cas d’une pub il suffit de la bloquer :wink: mais si la page sur laquelle utilise du javascript pour mettre à jour régulièrement des status ou autre ???

Bref rien de magique et de vraiment nouveau là dedans et c’est au cas par cas qu’il te faudra checker pourquoi sur tel site un process Firefox consomme :smiley:

Oui, par exemples les pages qui envoient une notification (un forum qui te cloche si un message arrive) ou les pages avec une zone de bavardage.

Le javascript n’a de vocation que sur le client. On pourrait considérer de cesser ses process comme on suspend les process d’affichage quand on quitte le bureau ou l’acitvité où il s’execute

Une zone de bavardage ne devrait plus s’executer si elle n’est pas affichée.
La notification pourrait être justifiée mais les process en question ne produisent aucun message graphique ou sonore.
Quel genre de process javascript resterait légitime au bout de quelques minutes voir quelques heures ?

Ça dépend.
Je pense que son comportement devrait être configurable.

Sous Firefox, est ce que browser.tabs.unloadOnLowMemory est à true ?

Pour les autres, tu peux essayer le plugin auto tab discard

Ou alors utiliser Epiphany (gnome browser) au lieu de chrome et ses ersatz.

Ca baissera l’usage, mais ne l’éliminera pas : une appli ouverte, le seul moyen qu’elle ne consomme pas, c’est de la fermer ! :crazy_face:

2 J'aime

La vache, ça a rendu ma machine nettement plus utilisable.
Je veux bien une entrée browser.tabs.unloadWhenPlayingDoom. :nerd_face:

1 J'aime

Oui ça pourrait s’approcher de ce que j’espérais mais on peut avoir des process en marche pour rien, voir hostiles, sans que ça prenne de la mémoire (je pense à de l’utilisation pirate du processeur pour des calculs par ex).
Je parlais de temps process.

Alors là c’est autre chose et c’est plus de l’hygiène de navigation, il y a pléthore de méthode pour nettoyer les sites que tu visite noscript, umatrix, etc

ça bas de soie comme disait Marie-Antoinette

Merci pour Umatrix, ça a l’air excellent