Navigation dans le terminal

Bonjour,
Je suis sous debian 8 xfce avec le terminal Terminator.
J’aimerais savoir comment faire pour naviguer dans le terminal (Faire des selections de texte pour du copier/collé), sans la souris.
Je sais me balader dans les commandes, mais pas dans les résultats des commandes.

Pour être plus claire, voici un petit exemple :

Je souhaite pouvoir me balader dans toutes les lignes sans la souris.

tu cherches ça ? stackoverflow.com/a/5130969/3140467

bonjour,
attention de lire les recommandations regles-d-usage-du-forum-t28179.html
tu cherches du support debian ou plus généralement linux, tu n’es pas dans la bonne section :006

Sujet déplacé dans la section Support Debian.

[quote=“foule”]…Je souhaite pouvoir me balader dans toutes les lignes sans la souris.…[/quote]Avec le retour (énorme) d’une commande comme celle là, tu aura besoin d’un pager pour pouvoir te balader dans ce texte.
Je te conseille d’utiliser le pageur [mono]less[/mono]

NOTE:
le caractère [mono]|[/mono] (entre les deux commandes) est un pipe : Cela permet de rediriger la sortie d’une commande vers l’entrée d’une autre.
Dans ce cas la sortie de la commande [mono]dmidecode[/mono] (qui devrait être envoyée à l’écran) sera redirigée vers l’entrée du pager [mono]less[/mono] avec lequel tu pourra utiliser les touches PgUp PgDwn, flèches, Home, End, etc. (voir l’aide accessible par la touche [mono]h[/mono] et [mono]q[/mono] pour quitter.)

=======
Utilise aussi les option des commandes afin d’en limiter la sortie à seulement ce que tu cherche. Par exemple :dmidecode --type memory

Voir aussi :
man dmidecodeman less

Utilise la touche page suivante (à droite de latouche Fin)
ou sinon tu fais :

Non, car je cherche à copier des bouts de texte hors là, à moins que je sois stupide (ce qui est fort probable)
je peux seulement faire un copier [mono]| xclip[/mono] et coller [mono]| xclip -o[/mono] mais le texte copier se colle dans le terminal en ligne de commande,
donc ça ne résout pas le problème que je me pose, cependant cette commande me sera utile pour des choses différentes, merci. :023

[quote=“MicP”][quote=“foule”]…Je souhaite pouvoir me balader dans toutes les lignes sans la souris.…[/quote]Avec le retour (énorme) d’une commande comme celle là, tu aura besoin d’un pager pour pouvoir te balader dans ce texte.
Je te conseille d’utiliser le pageur [mono]less[/mono]

dmidecode | less

NOTE:
le caractère [mono]|[/mono] (entre les deux commandes) est un pipe : Cela permet de rediriger la sortie d’une commande vers l’entrée d’une autre.
Dans ce cas la sortie de la commande [mono]dmidecode[/mono] (qui devrait être envoyée à l’écran) sera redirigée vers l’entrée du pager [mono]less[/mono] avec lequel tu pourra utiliser les touches PgUp PgDwn, flèches, Home, End, etc. (voir l’aide accessible par la touche [mono]h[/mono] et [mono]q[/mono] pour quitter.)

=======
Utilise aussi les option des commandes afin d’en limiter la sortie à seulement ce que tu cherche. Par exemple :dmidecode --type memory

Voir aussi :
man dmidecodeman less[/quote]
Très pratique le [mono]less[/mono] pour se déplacer, mais y a-t-il un moyen de sélectionner une ligne puis de la copier pour la coller en ligne de commande ?

Copier/coller est plutôt un travail d’éditeur que de pager.

Ceci-dit, tout texte affiché dans une fenêtre de terminal pourra être traité en fonction des possibilités offertes par ce terminal ou de son contenant.
Comme je suppose que tu parles plutôt de l’émulateur de terminal texte <=> émuler le mode texte dans une fenêtre graphique, les fonctions de copié/collé sont parfois associées à des touches raccourcis spécifiques à l’interface graphique utilisée par cet émulateur.
En gros, ce n’est pas la console qui “copie/colle”, mais l’émulateur de fenêtre texte qui parfois implémente cette fonctionnalité par l’intermédiaire du système graphique de l’environnement de Bureau (pour la gestion des raccourcis clavier).

L’interpréteur de commande ([mono]bash[/mono] par exemple) offre aussi des possibilités de copié/collé, mais il ne s’agit pas de ce que tu cherche puisque je pense avoir compris que tu voudrais plutôt pouvoir sélectionner une partie du retour d’une commande pour le coller ailleurs.

Rien ne t’empêche de rediriger la sortie d’une commande vers un fichier texte que tu pourra éditer à loisir, avec un…éditeur (comme vi, nano, mcedit, etc.)

dmidecode > retourDmiDecode.txtIl ne te reste plus qu’à utiliser un éditeur de texte avec le fichier créé (retourDmiDecode.txt) pour y sélectionner, copier/coller ce qui t’intéresse.

Tant qu’à faire, tu pourrais aussi utiliser [mono]sed[/mono] (ou autre) pour extraire la partie qui t’intéresse et la rediriger directement vers l’entrée d’un autre fichier texte ou d’une autre commande.

NOTE : Méfie toi de ces éditeurs de texte en mode graphique qui, voulant tout faire au mieux pour assister l’utilisateur, se permettent d’interpréter ce qu’ils affichent et même de réinterpréter le texte collé : Souvent des problèmes d’encodage de caractères (ASCII, ISO8859-15, UTF-8), quand tout va bien…

je considère mon problème comme résolu, étant donné que se que je demande est visiblement impossible. Merci pour vos réponses je vais donc à l’avenir utiliser la méthode de MicP.