Ne démarre pas Debian après installation

Je parlais de l’effet de cette copie sur le démarrage, pas de la copie elle-même.

Non. Le démarrage est censé fonctionner sans ce fichier.

Je comprends pas spécialement , si tu peux m’eclairer stp
La ou j’ai copié le fichier /boot/efi/EFI/boot/ , en temps normal , il n’y a pas de fichier ici ?
Avant de faire la commande ( haut le « cp » ) , dans le dossier , il était vide .

Normalement, l’installation de GRUB EFI avec secure boot (par défaut avec Buster) met en place deux fichiers dans le répertoire EFI/debian/ de la partition système EFI montée sur /boot/efi :

  • grubx64.efi qui est la partie principale (core image) de GRUB

  • shimx64.efi qui est l’interface entre GRUB et le secure boot

et enregistre une entrée de démarrage intitulée « debian » qui pointe vers le fichier shimx64.efi dans la mémoire non volatile de la carte mère, qu’on peut voir avec efibootmgr -v et qui doit apparaître dans le menu de boot UEFI.
L’installation ne met rien dans \EFI\boot (qui peut ne même pas exister)

Quand l’ordinateur démarre, il est censé utiliser l’entrée de boot pour lancer Debian. Mais il arrive que cela ne fonctionne pas, notamment si l’entrée de boot n’est pas enregistrée correctement ou si le firmware UEFI de l’ordinateur ne l’utilise pas correctement.

Il y a une autre façon de démarrer un système d’exploitation, qu’on utilise notamment pour démarrer à partir d’un support amovible : le firmware UEFI va chercher une partition système EFI contenant un fichier \EFI\boot\bootx64.efi. Cet emplacement dit « chemin de support amovible » est codé en dur.

En copiant le fichier grubx64.efi en tant que chemin de support amovible, tu as permis cette façon de démarrer. Attention : cette méthode n’est pas compatible avec le secure boot, qui est désactivé ou non supporté sur ta machine sinon ça n’aurait pas démarré. Pourque cela fonctionne avec le secure boot, il aurait fallu copier le fichier shimx64.efi (et non grubx64.efi) en tant que \EFI\boot\bootx64.efi et copier grubx64.efi dans le même répertoire.

Mais il y a une façon plus simple de faire cela : exécuter

grub-install --force-extra-removable

On peut aussi le faire lors de l’installation en mode expert en répondant « oui » à la question « faut-il forcer l’installation de GRUB dans le chemin de support amovible ».

J’avais eu le même problème : les fichiers de boot de DEBIAN n’était pas dans le bon dossier. Je les ai copier et le problème fut résolu…

D’accord , merci Pascal pour l’explication =)
En tout cas merci pour l’aide , maintenant , je vais explorer tout ça .
Bonne journée

Etonnant. Où étaient-ils ?

Dans le cas de @Naopad, les fichiers étaient au bon endroit. C’est le firmware UEFI qui ne savait pas les trouver.

J’avais copié les les fichiers de /EFI/debian/vers /EFI/Boot/ (qui était vide), et j’ai fait une copie de grubx64.efi en le renommant bootx64.efi.

/EFI/debian/ est le bon emplacement quand tout se passe bien.
/EFI/Boot n’est qu’un emplacement de secours quand la variable de boot EFI pour Debian est manquante ou n’est pas prise en compte.

J’ai regardé aussi dans le bios , j’ai rien en choix , c’est vide comme bios .
J’ai plus l’habitude d’avoir du choix dans le bios , là rien .
Avec ce soucis , je suis resté quelques jours a tester ici et là , reinstaller aussi , des fois que l’installation est foiré , mais non .
Par contre ça dépends la distri , j’avais installé L Mint ( 19.3 ) et ça c’était bien passé , pareil pour manjaro .
Après c’était juste des tests puisque je voulais Debian .