Ne démarre pas Debian après installation

Bonsoir,
Je viens vers vous parce que je ne trouve pas de réponse à mon problème.
J’ai installé Debian 10 sur mon portable (Lenovo b570)
L’installation s’effectue correctement (pas de soucis à signaler). À la fin de l’installation, reboot, et la ça ne boot pas sur Debian.
J’ai essayé une installation en créant moi-même mes partitions, une autre ou c’est le système qui s’en occupe.
Toujours le même problème.
Je sais plus trop où chercher.
Si une personne a une solution :sweat_smile:
Merci d’avance

1 J'aime

C’est un peu court. Que se passe-t-il (message…) ? Qu’as-tu essayé (options de boot…) ?

Bonjour ,
Il y a pas de message particulier , il redemarre , il cherche dans l’ordre de boot ( dd , dvd etc pxe )
Il cherche en pxe puisque rien avant , et ensuite il reste sur l’ordre de boot ( menu F12 au démarrage )
Aucun pendant l’install , EFI ou pas , au rédemarrage c’est toujours la même chose qu’au dessus

Qu’y a-t-il dans le menu de boot ?

Le menu de boot , 3 choix
Le disque dur
lecteur dvd
et carte reseau
Clé usb ( si elle est présente )

Que se passe-t-il en choisissant le disque dur ?
Installation BIOS ou UEFI ?

quand je prends le DD , il se passe rien , il va directement chercher en pxe pour boot .
J’ai essayé les deux , ça change rien .
en créant les partitions manuellement , ou en laissant par defaut .

Les deux quoi ?

Installation UEFI

Quelque chose de nouveau
Je viens de le lancer , et au démarrage , j’ai ce message :
Failed to open \efi\boot\grubx64.efi - not found
failed to open \efi\boot\grubx64.efi : Not found
start_image () returned not found

Si l’installation a été faite en UEFI, alors il devrait y avoir une entrée « debian » dans le menu de démarrage UEFI.

Je n’ai jamais vu le message « Failed to open \efi\boot\grubx64.efi - not found » mais à ma connaissance il ne peut provenir que du « shim » pour le secure boot installé en tant que chargeur par défaut /efi/boot/bootx64.efi.

Il faudrait démarrer en UEFI avec quelque chose (installateur en mode rescue, système live…), examiner le contenu de la partition système EFI et la sortie de

efibootmgr -v

Bonjour

tu peut tenter de demarrer ton systeme avec super grub disk

super grub disk

tu le burn sur une clé usb. tu fais boot dessus et tu choisis le deuxieme choix.

J’ai test avec un super grub que j’avais sur un médicat , il lance mon debian , mais après une fois dessus , je sais plus trop quoi faire …
Quand je le relance , ça change pas .

Tu peux faire les vérifications suggérées dans mon message précédent.

bonjour , alors j’ai démarré en live
Dans le dossier Boot/efi , il est vide ( je sais pas si c’est normal )
efibootmgr -v depuis un terminal , il me dit command not found

Je n’ai pas dit de regarder dans /boot/efi mais dans la partition EFI. C’est normal que /boot/efi soit vide, c’est seulement un point de montage. Il faut monter la partition EFI pour examiner son contenu.

Tu as bien exécuté efibootmgr en tant que root ?
S’il n’est pas inclus dans le système live, il faut l’installer avec le gestionnaire de paquets de la distribution du système live.

Ou alors, autre méthode : démarrer avec l’installateur Debian en mode rescue et lancer un shell sur la racine du système installé. Il proposera de monter /boot/efi et efibootmgr sera disponible.

Alors , j’ai test une chose que j’ai vu sur le net ( sur ce forum d’ailleurs lol )
cp /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi
Le debian démarre

As-tu compris l’effet de cette action ?
Bon, maintenant tu peux exécuter efibootmgr.

Bonjour ,
Une copie en renommant ?
il manquait un fichier donc ?
je vais essayer de la faire après , ( reprise boulot et enfants = moins de temps =) )

je pense que tu dois reinstaller ton système
peut etre , il y a eu des erreurs lors de l’installation